samedi 31 octobre 2015

Pumpkin Patch

Lundi dernier, Pierre a eu sa première sortie scolaire. Gabrielle devait en avoir une depuis un moment, mais ce fut annulé pour des problèmes logistiques. Là, à part un changement de date, tout s'est bien passé comme prévu.

Pour les sorties scolaires, on demande des "chaperons". Mais, ils doivent aller à l'endroit demandé par leurs propres moyens, et payer leurs places. Ainsi, pas de limitations en nombre. Je pense qu'il y avait une vingtaine de parents pour cette sortie scolaire, avec parfois papa ET maman, petit frère ou petite soeur. 

Il faut dire que la sortie est spéciale: le Pumpkin Patch. La cueillette de la citrouille dans une ferme... Et c'est une véritable tradition à faire. On y passe la journée, on y mange, on y joue... Les enfants ont tous aimés, et sont très coutumiers. Sauf Pierre, pour qui c'était tout nouveau, mais qui a adoré aussi.


Parking gigantesque... et au prix de 15$ le week-end, mais gratuit en semaine.



A l'entrée de la ferme, les étals de citrouilles, potirons et autres courges à acheter. Derrière on voit les manèges... qui sont payants.



On a commencé par un spectacle à propos de loup et de cochons... et de diététique! Là, j'ai du mal à trouver ça bien... Ras le bol de la diététique! On va pas me faire croire que les cochons vont choisir de manger des carottes à la place de candies car ils savent que c'est mieux pour leur santé, et qu'ils vont donner l'idée au loup de manger des légumes à la place du bacon. Mais bon, heureusement, les enfants sont bons publics... 



Ensuite, on monte dans une grande remorque de tracteur pour aller vers le champs de citrouilles.


Des tonnes de citrouilles à perte de vue. Il fait chaud et sec ici, les pumpkins n'ont plus de feuillage. Et la chaleur les fait pourrir très vite. Celles que nous avions décorées chez Anita ont tenu quelques jours avant de littéralement s'écouler devant notre porte. 30°C ne semble pas être leur température de prédilection. 


Les enfants ont droit à une petite citrouille, qui est je crois comestible. Moi aussi j'ai le droit d'en prendre une puisque j'ai payé mon billet.


Et on remonte dans le tracteur!



Autre attraction: le petit train!


Pause pique-nique. J'ai fait aux enfants une pumpkiche aujourd'hui. Une simple quiche, mais j'ajoute dans la préparation de la purée de citrouille. C'est bon, et ça mélange les deux cultures!


Ensuite, petit tour au "petting zoo". Des animaux de ferme dans des enclos (ils se sont bien amusés pour leurs niches, d'ailleurs). Les animaux ne sont pas du tout farouches! Par contre, je trouve leurs enclos bien trop petits... c'est pas génial pour eux, même s'ils passent toute leurs nuits dans un endroit plus grand.







Avant de repartir, place aux jeux. J'aime beaucoup ce toboggan! Je veux le même. Oups, je l'avais, et je ne l'ai plus!


Je me suis éclipsée 5 minutes pour aller faire un tour à la boutique. Des articles de décoration au style "fermier", des articles pour Thanksgiving, ou pour Noël. Il y a aussi un atelier de pâtisserie avec les produits de la ferme: tartes, cookies, amandes, ... J'ai rien acheté. Pour être tranquille, je n'avais pas amené mon sac à main. Juste mes lunettes, mon téléphone et mon permis de conduire. J'apprends à faire léger. Par contre mon sac à dos contenait mon pique nique, et surtout de l'eau. Il fait toujours 25 à 35° C selon les jours. Froid le matin, mais au soleil l'après-midi, ça monte vite.



Allez, encore quelques photos avant de repartir:





Photo souvenir, certains enfants étaient déjà repartis avec leurs parents en voiture, donc la classe n'est pas complète. Pour l'anecdote, le petit garçon à droite est en fauteuil car il s'est cassé le pied. Ca rappelle des souvenirs à Pierre qui déplaçait sa mamie en fauteuil l'an dernier car elle avait le pied cassé. Sauf que ce petit garçon est tombé de la fenêtre du premier étage... Il a eu beaucoup de chance car seul son pied a cassé. Il se débrouille super bien avec les béquilles, et essaie déjà de courir en marchant sur son plâtre. Les enfants sont effarants !




Nous sommes ensuite reparties. Nous avons fait du covoiturage à 4. Mais on est reparties avec une cinquième copine: la citrouille qu'une des mamans a acheté en plus! 


jeudi 22 octobre 2015

Orange, rouge et les autres

Aujourd'hui j'ai habillé mes enfants en orange. Enfin presque, j'en avais pas pour Gabrielle, cette couleur n'étant pas ma préférée. Elle a un rouge orangé. Elle râle et souhaite se cacher sous sa veste pour pas qu'on voit qu'elle n'est pas en vrai orange.


Donc ils sont en orange car hier on nous a dit que c'était "orange out day against bullying". Le bullying, c'est ce qu'on appelle aussi le harcèlement scolaire, ou la moquerie entre camarades en général. Je ne sais pas trop si le fait de porter un Tshirt orange signifie qu'on soutient cette cause, ou qu'on s'engage à ne pas le faire. Mais ainsi soit-il. 

Et le programme n'est pas fini.  Toute la semaine prochaine est codifiée car c'est une semaine spéciale. 


Comme St-Ex le dit dans le Petit Prince "quand le mystère est trop impressionnant, on ose pas désobéir.". Ainsi, je vais obéir. J'ai un problème avec le "be a Hero". Je n'ai aucun treillis militaire dans les placards, par principe. Et patriotic... je les flanque d'un drapeau américain ou français? Ou alors, s'il faut être un héros, je peux les habiller en Superman/Superwoman? Ou bien en pompier, médecin... ??? Ou en coq français? pas sûr qu'on ait produit beaucoup de héros ces derniers temps. Et mon nom de jeune fille, qui se prononce "hero", est-ce que ça peut suffire?

Raphaël a hâte de mettre son costume de Tortue Ninja vendredi. Pas sûre que les drogues soient apeurées par une tortue mutante qui fait des arts martiaux, portant des prénoms de peintres de la Renaissance, et mangeant des pizzas américaines. Je crois plutôt qu'elles sont le fruit de la drogue, plutôt qu'une façon de leur faire peur (A moins que, tel un savant fou effrayé par la monstruosité et l'idiotie de sa création, il se dise qu'il n'aurait pas dû prendre le deuxième champignon).

Gabrielle a peur du pyjama day. Pourtant, le thème est mignon: Follow your dreams... Mais bon, elle a les gènes de sa mère, un peu. On ne sort pas en pyjama. Ici, on voit parfois des mamans en pyjamas à l'école. Ou au supermarché. Pierre a déjà eu un "pyjama day". Sauf que bon, en petits français, le pyjama reste dans le lit. Je me souviens, chacun de nos enfants, dans les 2 premières années d'école, a refusé quelques fois de s'habiller pour aller à l'école. Notre réaction était "allez, va à l'école en pyjama. Quand la maîtresse et les copains rigoleront de toi, tu regretteras peut-être d'avoir refusé un jean et des chaussures". Ah, regardez-ça d'un point de vue US: on cautionnait le bullying et on refusait de laisser un enfant suivre ses rêves. Nous sommes des monstres.

Bon, je plaisante. En fait je trouve ça sympa. Ils auront leurs pyjamas, leurs t-shirts rouges, leurs jerseys, leurs tenues patriotiques, leurs costumes. Je me demande si les parents doivent aussi suivre. Parce que moi, sortir en pyjama... Oh grand Dieu! Soyons de courageuses grenouilles. Et en une semaine, on aura participé à bien plus de carnavals qu'en 7 années d'école française. Nos enfants ne seront pas moqueurs, diront non à la drogue, suivront leurs rêves patriotiques en faisant équipe contre... ah ben la drogue encore. Le sucre, c'est une drogue? 

mardi 20 octobre 2015

En octobre, on fête Halloween

Une des questions que me posent souvent les enfants américains est "est-ce que vous faites Halloween en France?". La réponse est toujours la même: on connait bien Halloween, les boutiques essaient toujours d'amener cette fête... mais ça prend pas vraiment. Ca dépend des quartiers, mais par chez nous, ça ne se fêtait pas. Alors nous, les Clous, comme on aime bien les légendes irlandaises, on fêtait Jacquot la citrouille. Et Jacquot, il fallait l'allumer le 31 Octobre au soir, et le 1er novembre matin, il avait la lanterne remplie de bonbons. 

Mais ici, ça se fête. Depuis Août les boutiques ont commencé à sortir des bonbons, déguisements et décos. J'ai voulu chercher à faire des décos à moindre prix, mais ce fut inutile: il y a des boutiques à $1 où on trouve tout ce qu'il faut. Anita a organisé vendredi soir une "carving party". Les enfants se sont bien amusés, et il faut dire qu'ici, on découpe la citrouille avec du matos de pro. Dingue comme ces petits couteaux à $1 tuent la carapace de cucurbitacée. Anita a cuisiné les graines de citrouille ensuite. Ca a le goût de popcorn! 

Le lendemain, nous avons organisé l'anniversaire de Raphaël avec ses copains. Très en retard, il voulait une fête d'Halloween. Il a pleuré car un des copains n'est pas venu. Il faut dire qu'on a prévenu la veille... Mais à la fin il a réussi à apprécier la fête, les cadeaux et les copains. Et la PINATA! Bon, il voulait pas partager... Il s'était couché tard la veille, et s'était tout de même réveillé à 6h du mat. Ca n'aide pas à être de bonne humeur. Je vous laisse avec les photos. Oui je sais, je fais des textes courts en ce moment. Je me décontraste un peu du déménagement, si vous le voulez bien.