Le lendemain, nous devions aller dans un parc d'attractions. Mais nous n'avions vraiment pas envie de nous retrouver au milieu de gens si légers, joyeux... Alors nous avons pris la direction de Calaveras Big Trees, un parc national à 1h30 de route. C'est une forêt à l'est, et le plus proche endroit pour voir des Séquoias. Avant de partir, nous avons mis notre drapeau français, qui était là depuis la veille, en berne.
Le magnifique paysage de notre vallée désertique...
Qui devient paysage de montagne.
Puis le nombre de sapins augmente. Puis leurs hauteurs augmentent.
Et nous voilà au Calaveras Big Trees state park.
Voici les arbres majoritairement présents dans ce parc.
Nous sommes en premier allés faire un tour au visitor center. Petite boutique, mini musée (photos à la fin), salle pour se reposer.
C'est le moment du pique nique. L'avantage de faire une sortie un lendemain de fête à la maison, c'est qu'il y a beaucoup de restes. Ayant fait 8 fournées de baguettes, il m'en restait assez pour faire un bon repas, accompagné de charcuterie (italienne, il n'y en a pas de française ici), de fromages, et de petites mignardises préparées pour la veille (madeleines, financiers, cannelés). Et des carottes pour se donner bonne conscience (on y croit).
Raphaël a cru voir une "bête", et a arrêté de manger. Celui là... Il avait aussi peur des ours. Et puis son short jaune le gênait, ça pouvait attirer les abeilles. Pourquoi, pourquoi, pourquoi celui là est si... spécial ???
Au passage, merci à Didier de nous avoir amené, lors de sa visite (pour le travail) chez nous des chaussures de rando Decathlon. On s'en sert !
La maison du Ranger. Ca me rappelle que Raphaël avait dit à sa maîtresse, pour son VIP day, qu'il voulait devenir Chef (cuisinier) ou Ranger. Je crois qu'il est mal parti, s'il a si peur des ours.
Un bébé sapin au milieu des géants...
Big Stump. Cet arbre, nommé "Discovery Tree" a été découvert en 1852 par August T.Dowd. En fait, il fut découvert avant par deux autres hommes, mais leur découverte n'avait pas été publiée. En 1852, ce fut fait. En 1853, l'arbre fut abattu par des spéculateurs. 5 hommes ont trimé pendant 22 jours pour abattre un arbre qui avait plusieurs milliers d'année. Il en reste la base, et un bout du tronc. Comme le faisait remarquer Gabrielle, la base du tronc est plus grande que sa chambre. Il ne sera pas la seule victime...
Cet arbre a une écorce rouge très épaisse. Il ne contient pas de résine. De ce fait, il résiste très bien aux incendies. Il en a même besoin pour faire de la place autour de lui, parmi les arbres concurrents qui eux, périssent par le feu. Les incendies vont également l'aider à disséminer ses graines, car c'est un arbre qui se reproduit par graines, et non par rejets.
Ci-dessous, un jeune et petit Séquoia.
Les autres arbres autour sont déjà de très hauts arbres... qui donnent le tournis. Alors imaginez quand un géant parmi les géants apparaît.
Et voici une souche de séquoia qui est tombé il y a fort longtemps. L'arbre est très riche en tanin, et donc ne se décompose quasiment pas. Ce seront les feux qui détruiront les arbres morts, tombés. Lorsque celui-ci est tombé, il a presque occasionné un petit tremblement de terre. En tout cas, le bruit de sa chute a été entendu jusque loin.
Ces arbres font des racines peu profondes, mais longues. Environ 90 cm de profondeur, mais jusqu'à 40 m d'étendue. L'érosion du sol ou les champignons peuvent causer leurs chutes ou leurs morts.
Ci-dessous, derrière Gabrielle... Ce n'est pas un tronc. C'est une branche!
Le séquoia a une croissance en rotation. On le voit très bien sur ce spécimen. Ca rend le tronc plus fort et plus résistant aux vents, mais surtout à son propre poids, cet arbre était estimé à 2600 tonnes (le poids de 18 baleines bleues). Imaginez quand il tombe! Ou si une branche seulement se met à tomber.
Ci dessous, j'ai voulu prendre les deux troncs d'arbres côte à côte, de façon à les comparer, car les photos ne vous rendront jamais l'immensité de ces arbres, à moins de les voir de vos propres yeux. Donc vous avez à droite un sapin "normal" (mais déjà plus grand que ceux auxquels j'étais habituée en France), et juste à gauche le tronc d'un jeune séquoia. Plus à gauche, vous avez un petit poteau. Un plot normal, comme on trouverait en France pour empêcher les voitures de se garer sur les trottoirs. Voyez comme ce tronc est donc large.
Petit zoom sur ces branches, en hauteur... c'est comme si des arbres entiers poussaient sur ces troncs gigantesques.
Ci-dessous, un tronc d'arbre qui a chuté en décembre 1861 au cours d'un orage (l'orage ne le tue pas, comme je le disais, c'est l'érosion ou les champignons qui affaiblissent ces arbres millénaires). Ce tronc est donc là depuis 150 ans, toujours pas décomposé. Seul un feu pourra le détruire. En attendant, on peut l'utiliser comme tunnel.
Photo ci-dessous: regardez bien au bout du chemin, d'autres visiteurs.... et vous aurez une idée de sa taille.
Vous connaissez Woody Wood Pecker? Il se plait ici!
Ces mastodontes étant très très lourds, on ne cherche même plus à les déplacer. On coupe seulement les parties qui bloquent le passage.
Encore une triste histoire humaine. L'arbre ci-dessous se nomme "Mother of the Forest". La mère de la forêt. Des spéculateurs l'ont dénudée de son écorce en 1854, pour la vendre. Il est vrai que couper ses arbres était horrible, et surtout très difficile. Alors il suffit de racler, non?
Non, car c'est cette écorce qui le protège des incendies. Cet arbre a donc fini par brûler au cours d'un incendie en 1908, nécessaire à la survie des autres. Une cicatrice de l'avidité des pionniers californiens.
John Muir, dont il est fait référence dans le texte, est l'homme qui a lutté pour protéger ces arbres. Un tiers des Séquoias ont été abattus entre leurs découvertes en 1850 et 1950. Cet homme a demandé à faire de Yosémite un parc protégé. Et son nom a été donné à la forêt de redwood située tout à côté de San Francisco: Muir Woods (on ira bientôt). Désormais, la plupart des séquoias se trouvent dans des lieux protégés, impossible d'en faire commerce.
Les séquoias géants datent de plus de 200 millions d'années, et sur plusieurs continents. A la fin du Trias, qui est la période avant le Jurassique. Ca vous parle, Jurassique?? c'est l'époque des dinosaures!! Nous sommes donc avec des arbres qui étaient présents au temps où les T-rex et autres gambadaient sur la planète. Peut-être qu'ils faisaient leurs griffes dessus, qui sait? Avec les changements climatiques, périodes glacières et autres, cet arbre ne pousse plus qu'en Californie. Des graines ont été semées en France, et il y pousse quelques arbres, mais étant donné qu'ils n'ont pas plus de 150 ans, ils sont encore petits. Il y en a un grand à Ribeauvillé, et un autre à l'arboretum de Pézanin. Mais ils ne sont pas naturels, et on verra si les conditions sont optimales pour les rendre grands, et forts (il faut que leurs racines soient solides si on veut pas qu'ils tombent).
Si vous voulez tester votre main verte, vous pouvez en acheter un bébé à la boutique, et tenter de le planter chez vous. Au vu de la petitesse de notre jardinet, nous avons renoncé. On aimerait pas non plus que les 40 mètres de longueur de racines provoquent des dégâts chez les voisins. Mais, si vous vivez loin de tout, essayez!
Il y a deux types de séquoias. Le séquoia géants, dont je vous ai parlé. Et le sequoia sempervirens, aussi nommé le Redwood. Ce dernier est beaucoup plus haut encore. Mais plus fin. Il a un volume total et un poids inférieur au Séquoia. Ce sont des Redwoods que l'on trouve à Muir Woods, ou à Redwood National Forest (qui se situent tous les deux sur la côte océanique. L'un au dessus de SF, l'autre près d'Eureka, juste sous la frontière avec l'Oregon. Il faut plus de 6h de route pour y aller, donc n'irons donc pas y faire un tour au cours d'une journée).
Avant de partir, nous avons fait un petit tour au "musée". Pas eu le temps de le voir en détail, nous y avons "apprécié" les animaux empaillés permettant aux enfants de connaître les espèces vivantes du coin. Ratons-laveurs (racoons), cougars (mountain lion), lynxs (bobcats), ours noirs (black bears)...
Mais il y a aussi le serpent à sonnettes (rattle snake). Gentilles petites bestioles.
Un petit graphique pour comparer les tailles. Tout à gauche, le Redwood. Le séquoia est donc plus haut que la tour de Pise.
Le séquoia n'a pas non plus le record de largeur de tronc. Mais les records, on s'en fiche. Apprécier de si près les pouvoirs de la nature, c'est un privilège immense. Et nous étions heureux que l'homme avide n'ait pas réussi à tout détruire, que certains hommes ont été plus humbles et malins, de sauver ce qui est plus grand qu'eux (au lieu de le transformer en dollars).
Quelques photos sur le chemin du retour. Au milieu de notre trail notre deuxième appareil photo a lâché (la batterie, précisément). Nous avons la poisse, je vous le dis!
De retour dans la vallée au paysage si blond.
Et quand on aperçoit le barrage du lac Folsom, on sait qu'on est bientôt arrivés!
A bientôt!