lundi 25 juillet 2016

Rodéo patriotique

La journée avait bien commencé pour les petits clous. Ils ont pu regarder un match de foot pendant le déjeuner. Oui oui, chez vous le match commençait à 21 h, pour nous à midi. Grâce au VPN (François a pris un abonnement un mois après notre arrivée), nous pouvons voir les vidéos françaises sur internet. Parfois, ça coupe, c'est agaçant. Mais la plupart du temps ça marche très bien. Jusqu'à ce qu'on prenne un abonnement télé et qu'on constate que les matchs étaient diffusés sur ESPN. Ils ont donc regardé les deux derniers matchs sur grand écran (et sans coupures).


Après le déjeuner, nous avons pris la direction de Folsom, où il y a un centre commercial Outlet. Je sais pas si c'est vraiment moins cher, mais c'est moins grand et moins encombré que le centre commercial du coin. Il y a un Tommy Hilfiger pour monsieur, où on trouve des chemises à 20$, un Gap pour moi et Gabrielle, et un Gymboree pour les garçons.



Nous nous sommes arrêtés dans un fastfood pour dîner (Panda Express, mon préféré), puis nous sommes arrivés sur les lieux du Rodéo, à Folsom, toujours. Le lac Folsom est artificiel. Il fut créée d'après l'idée de Monsieur Folsom, qui voulait construire un barrage pour vendre l'éléctricité. Une prison y a été installée (les travailleurs pour le barrage). La ville a pris son nom. Il y a l'entreprise Intel qui fait beaucoup vivre la ville, grâce aux milliers d'employés qu'elle embauche.


Le ton est donné dès l'entrée. Jeans, de préférence version shorts, chapeaux, chemises western et boots. Parfois aussi, car on est en Californie, c'est seulement flip flops, shorts et Tshirt en jersey, mais alors aux couleurs américaines, bleu blanc rouge, stars & stripes.


Le soleil était de la fête, ce qui donnait une parfaite excuse aux enfants pour ne pas poser pour la photo. Un feu d'artifice étant prévu à la fin, et beaucoup de bruit tout au long de la soirée, nous avons acheté un casque anti-bruit à Raphaël. Pas complètement anti-bruit, mais ça réduit suffisamment le son pour lui convenir. Depuis notre accident de voiture, en Avril 2012, Raphaël réagit mal aux bruits violents, qu'il soit prévenu ou non. A l'école, lorsque la psychologue avait souhaité nous rencontrer pour faire le point sur l'acclimatation des enfants, j'avais évoqué cela. Résultat?? Depuis, à chaque fois qu'un événement bruyant est prévu pour sa classe, un casque anti-bruit est prévu pour lui. Quelques autres élèves aussi. Et il y a pris goût... Ainsi, lorsque la fanfare du lycée est venue jouer, lorsqu'il y a un exercice incendie ("fire drill"), l'instit lui fournit un casque, et n'oublie pas de le prévenir de ce qui va se produire. Comme dit la maîtresse "il a subit un tel traumatisme, ce petit...". 

Deux secondes après la photo, alors que mon appareil était autour de mon cou, la sangle a lâché. L'appareil photo, que François venait de racheter à un collègue le mois précédent, a fonctionné quelques heures, et ne faisait plus aucune mise au point à la nuit tombée. Désolée pour les photos médiocres... 


Allez, quelques photos avant le début du Rodéo, des alentours:











Puis le spectacle commence! Ils ont fait venir les enfants sur le terrain. Ces gens ont jeté des pièces (fausses, je présume) et les enfants devaient les trouver. Raphaël a eu peur de la foule, Pierre n'a rien compris, et Gabrielle a été déçue d'avoir échoué à trouver des pièces.



La cérémonie d'ouverture a consisté, très simplement, en un parachutiste, vétéran de l'armée américaine, apportant un drapeau géant et atterrissant au milieu de la piste. D'autres vétérans sont venus avec leurs drapeaux, puis un chanteur venant interpréter l'hymne américain. 




On a ensuite admiré les sponsors, et quelques écoles locales participant aux rodéos d'enfants.




Et d'un coup, alors qu'on s'attend plus à voir de Rodéo avant quelques sponsors, voilà que des groupes d'hommes sortent en courant après des chevaux. Le but: réussir à harnacher un cheval, peu coopératif. La plupart ont réussi, et un homme a été blessé. Tout le monde semblait s'en ficher totalement. Après tout, c'est de bonne guerre: si on se fiche que l'animal souffre dans ces rodéos, on se fiche aussi des humains, qui, eux, ont choisi de venir prendre des risques. J'espère tout de même que le brave gars n'a rien de grave. La foule n'a rien vu. Les photos sont presque comiques, et on voit bien que l'animal peut déployer une force énorme, et qu'il faut un sacré nombre d'individus pour le maîtriser. 









Il y a l'épreuve où les gamins doivent attraper au lasso un mouton, puis un petit veau. Ici, ils ne mangent pas de veau (c'est raté pour la blanquette!).


Les hommes, eux, devaient attraper au lasso un jeune taureau, ou une vachette par les cornes.


Les ptiots ont fait du rodéo sur mouton. Un seul a réussi!


Il y a eu une sorte de danse synchronisée de chevaux montés par des femmes.




Puis la pause sponsor... les mascottes des sponsors devaient faire un concours de danse. Nos enfants ont crié au scandale, car selon eux, le vainqueur nommé n'était pas celui ayant eu le plus d'applaudissement, mais celui qui a eu la meilleure chanson pour danser, provoquant la joie de l'assistance (oui les enfants, l'injustice existe. En même temps, Mr Pickle s'en fiche, il est juste payé à faire le guignol quelques heures pour que son patron ait plus de clients). 


La nuit tombe, et les capacités de notre appareil photo avec...


C'est parti pour le vrai rodéo !!



Deux hommes à cheval accompagnent toujours le cowboy, pour raccompagner le cheval à la sortie. Le cheval réussit assez rapidement à retirer la "ceinture" qui le gêne. 



Ils ont pris 5 minutes pour parler du bien être animal, car ils sont accusés de maltraitance. Comme argument, ils ont montré cette jument disant qu'elle se vend 500 000$. Et que personne ne maltraite une chose aussi chère. Ils ont montré une autre jument, et les deux poulains, qui semblent effectivement en parfaite santé. Ils n'ont pas parlé des taureaux. Ni du fait que malgré tout, mettre une ceinture qui pince les testicules de ces animaux, même si ça dure pas longtemps, est tout de même une torture qu'ils n'aimeraient probablement pas qu'on leur inflige. A moins de le faire au cowboy en même temps qu'au cheval... mais je ne crois pas qu'ils le feront un jour. Au moins, les animaux ne sont pas tapés, blessés, tués comme à la corrida. 




Un homme plus agé est venu présenter le Mustang en montrant ses capacités de dressage, sa puissance et son adresse. 



Puis il est reparti avec son cheval dans son pick up truck. On voit aussi souvent, sur la route, des chiens dans le truck. Je crois qu'en France ce serait bien interdit, mais les gros toutous apprécient d'avoir la truffe fraîche.


Puis il y a eu un spectacle avec deux français faisant de la "course landaise". Au lieu de tuer un taureau, ils sautent par dessus en faisant des pirouettes et des sauts périlleux. L'animal n'est pas blessé, les frères non plus. Ca me va. Le taureau ne voulait même pas partir après... 

Puis, dernier spectacle: des vols planés de moto. Pas très rodéo, mais bon... Puis ce fut le moment du feu d'artifice. On a eu l'impression qu'il y avait moins de précautions de sécurité autour de la zone de lancement. Mais il était joli, et Raphaël a fini par apprécier ... vers la fin. 


Le lendemain, Gabrielle a réalisé un dessert "spécialité locale et festive".



Bon appétit!


Nos voisins ont organisé leur mini feux d'artifices. Les papas étaient tout joyeux, comme les gosses. Les mères assises, attendant la fin en espérant qu'il n'y ait aucun brûlé. D'autres voisins s'étaient installés pour le prendre en vidéo. Surprenant... 



1 commentaire: