samedi 25 juin 2016

Lake Tahoe

Nous sommes allés voir le fameux lac Tahoe, juste à côté de chez nous. Pour moi, Tahoe, c'était le nom donné à mes cookies préférés quand j'étais en France.

***

Le lac Donner, donné d'après le nom de la Donner Party. Contrairement à ce que le nom laisse croire, c'était pas vraiment une fête. Party, ça veut plutôt dire équipée. L'équipée Donner était un groupe de 89 migrants, partis du middle west hostile et aux conditions de vie épouvantables pour tenter leur chance en Californie, là où on disait que la terre était fertile et la météo clémente. Le voyage était périlleux, et durait 4 à 6 mois pour tous ces migrants. Ils devaient affronter tempête, deserts, montagnes, Amérindiens, autre Colons qui voulaient profiter. Ils avaient avec eux toutes leurs possessions, et souvent c'était trois fois rien: du bétail, quelques affaires. Femmes et enfants faisaient partis du voyage. Si nous sommes arrivés par avion, attendant gentiment à l'hôtel que le reste de nos meubles arrivent, eux devaient les transporter, sur des charriots en bois qui cassaient tout le temps, sur des routes qui n'étaient ni pavées, ni même tracées. On parle d'il y a seulement un siècle et demi. 

Mais l'équipée Donner a voulu tenter un raccourci, et a perdu du temps aux alentours de Salt Lake City (territoire hostile ). Au lieu d'arriver en Californie en Septembre 1846, avant même qu'on trouve de l'or en Californie, ils ont traversé la Sierra Nevada en Novembre de cette même année.

La Californie, c'est:
Des montagnes à l'ouest, sur la côte. Seul point d'entrée facile: San Francisco.
Des montagnes à l'est, la Sierra Nevada. Chaîne de montagnes élevées aux hivers rigoureux. 
Au sud un désert aride, la Vallée de la mort
Au centre, la vallée. Le petit paradis d'agriculture, aux hivers doux et été chauds. Parfois un peu trop chauds. 

Pour arriver dans cette vallée tant espérée, après avoir traversé différents enfers, la Sierra Nevada les a bloqués, en novembre, avec une tempête de neige. C'était tôt pour la saison des neiges, pas de chance pour eux. Et la tempête fut plus intense que d'habitude, encore moins de chance pour eux. Ils y sont restés bloqués très longtemps. Certains membres sont partis chercher des secours, mais le temps qu'ils arrivent, il s'est passé des mois. De janvier 47 à fin février 47, ils ont été sauvés en 4 fois. Au premier sauvetage, beaucoup étaient morts. Au deuxième sauvetage, les malheureux avaient dû manger leurs morts pour survivre. Au troisième et quatrième sauvetage, il ne restait plus beaucoup de survivants.

L'histoire a fait grand bruit à l'époque, et montrait à quel point, pour arriver dans cet El Dorado, les gens avaient bravé la nature, et avaient tout risqué, en premier leurs vies. Tellement de bruit, que le petit lac, situé tout près du grand lac Tahoe, fut renommé du nom de cette expédition. Le voici en photo ci-dessous. On comprend mieux pourquoi les Californiens sont les rois de la décontraction. Après s'être bien embêtés à venir, ils ne voulaient qu'une chose: profiter et ne pas s'embêter avec les chichis du monde de la côte est américaine. Pour affronter ce Far West, ils ont commis beaucoup de crimes terribles. C'était un monde cruel, où le plus fort était le seul gagnant. C'est bien triste, mais il faut avouer que depuis, ils sont plutôt relax et pacifiques. Comme une leçon bien apprise... (ou pas, l'actualité étant toujours un peu effrayante). 



***


Le lac Tahoe est grand comme le lac Léman, environ. Il est situé entre la Californie et l'état du Nevada. Et, surtout, il est à moins de deux heures de chez nous. Situé dans la chaîne montagneuse, il y fait très froid en hiver, et en été, moins chaud que dans la Vallée. Les habitants de la Vallée aiment y aller skier en hiver, et s'y rafraîchir en été, lorsqu'il fait 40°C ici.Le lac est donc devenu un lac de plaisance, où les gens se baignent et font des "sports" nautiques. On a visité le musée maritime du lac. J'en parlerai même pas, le musée est minuscule, une salle, et le prix de l'entrée est excessif. 






Tahoe city est l'une des villes situées à l'Ouest du lac.



























Après ce petit tour dans la ville, nous avons mis cap au sud. Longeant le lac, nous avons repéré plein de petits coins à faire une prochaine fois.



***

South Lake tahoe est la grande ville au sud du lac

Déjeuner à South Lake Tahoe, bien plus grande ville que Tahoe City. On a évité le fastfood en trouvant un café "naturel" (pas bio, mais où on fait attention au chimique, et où on a des produits locaux). On découvre depuis un an cette cuisine riche en légumes, en graines germées et céréales, inspirée par les peuples venus vivre dans ce pays: Européens, Mexicains, Chinois, Indiens, Thaïlandais, Russes... Il n'y a pas beaucoup d'inspiration africaines ici (de l'afrique du sud au maghreb) car il y a eu très peu d'émigrants de ce continent. C'est plutôt l'Europe, l'Amérique du sud et l'Asie. 




Petit tour sur la plage située à côté. On avait pas les maillots de bain...



En haut des cailloux, il y a une zone pique nique, comme souvent. Barbecues en libre service, tables en bois...


Retour dans la forêt pour faire un petit trail. Nom américain pour randonnée.


Anecdote: ici, le T n'est pas prononcé de façon forte, presque comme un d, voir pas du tout. On dit "Sacramen'o", "domédo"pour tomatoe (les britishs diront tomAto) etc. Le U peut être prononcé IOU, ou OU selon les régions. Par ici, ce serait plutôt un OU, pas toujours, mais souvent. On dira toujours mi-ou-sic pour music, mais pour duty, certains diront diouti, et avec l'accent californien, ça donne plus souvent doudy. Donc, doody ... 

Sachant que DOO, et plus précisément doodoo, ça veut dire "popo" ici. Ca vient de "dough" qui signifie pâte (avant cuisson) dans le domaine cuisinier (pâte à pain, à gâteau, à cookie...) . A ne pas confondre avec paste, littéralement pâte, mais qui est souvent juste la matière, et spread, qui est un produit fini pour être étalé, comme le nutella ou la confiture, ou même des rillettes, tapenade... 
Donc doodoo, ça veut dire popo pour les enfants. Alors quand mes enfants cherchent partout leur "doudous", ça fait rire les petits copains! 


Smokey l'ours. L'équivalent du lapin rose qui te dit de faire attention à ne pas te coincer les mains dans le métro parisien. Lui, il dit de faire attention aux feux de forêt, de ne pas les provoquer. Ici, on vit sur le territoire des ours noirs. Ce ne sont pas les plus gros ou dangereux des ours. Le grizzly est pire. Mais tout de même, personne n'a envie de les rencontrer en vrai. Si vous faites du camping dans les parages, ou une rando, c'est une vraie possibilité. Ils sont attirés par l'odeur de la nourriture, et il faut prendre des précautions sur certains terrains de camping. Il y a des coffres anti-ours où on peut stocker les vivres (et ça inclut des choses comme le shampoing, qui a l'odeur de la nourriture pour un ours). Ces boîtes empêchent les ours d'accéder à cette nourriture. S'ils y arrivent, ils seront accroc à la facilité de se nourrir, et resteront dans les parages des humains. Il ne faut JAMAIS nourrir un animal sauvage, ça l'éloigne de sa vraie nature, et ça provoque des dommages sur l'équilibre de la faune. Sans compter les problèmes vis à vis des humains. Si vous laissez la nourriture dans votre voiture, votre voiture sera attaquée, et un ours fait de gros dégâts. Il réussira même à attraper cette nourriture. Certains ont appris à reconnaître les sacs plastiques qui transportent si souvent la nourriture, et attaquent la voiture s'ils voient un sac dans l'habitacle intérieur. 

Quant aux feux de forêt, même pas besoin de vous dire que dans une zone où les températures atteignent 40°C en été, et où les Pins ne sont jamais loin à cause des montagnes, les catastrophes arrivent vite. Surtout avec ces barbecues dans les zones de pique nique, et des humains qui ne font pas attention. 





C'est un trail particulièrement recommandé pour les enfants. Le chemin est goudronné (le terrain autour est marécageux). Il y a de très nombreux panneaux d'explications sur la nature environnante. Et même un tunnel au milieu du trail pour observer la vie par en dessous.













Chemin du retour, la montagne, pure et brute. On est bien contents d'être dans notre minivan climatisé, et pas en charriot tiré par des boeufs. Et sur une route goudronnée et élargie, et pas sur le sol brut et caillouteux. La route vers Tahoe city est surtout une autoroute, car c'est le chemin pour aller au Nevada. Pour le retour, depuis South Lake city, ce ne sont que des petites routes de montagne.



Retour dans la Vallée. Vous voyez, comme d'un coup, le paysage est devenu plat? On avait encore des montagnes en vue sur les côtés, et devant, le plat absolu. El dorado, c'est le nom de ce county, ce qui veut dire en espagnol, le comté doré. Nous somme dans celui d'à côté, Placer ... Placer vient d'un mot espagnol qui voulait dire le mélange de sable et de cailloux dans lequel on trouvait l'or.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. De rien! Enfin si, ça me prend des heures à taper. Donc merci de m'avoir dit que tu appréciais de le lire ;-)

      Supprimer
  2. Que de belles photos avec votre famille et de superbes paysages. Du coup ça nous motive à faire la route jusqu'à Lake Tahoe pour 2 jours.Voyage prévus pour nous en Californie,juillet 2017 pour 1 mois depuis la Hte Savoie.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Ca vous fera un beau voyage. Par contre, pour être allée quelque fois en Haute-Savoie, je ne pense pas que Lake Tahoe vaille le coup. C'est beau comme tout lac de montagne, mais il y en a d'aussi beau en Savoie. D'autres parcs sont plus spécifiques, et valent les 12h d'avion.

      Supprimer