Jeudi 24 Décembre, c'est la veillée de Noël. Nous sommes aux USA, la nuit commence tôt... Donc messe à 16h. La messe fut étrangement courte. Est-ce car il y avait une autre messe à 17h, puis une à 19h et à 21h? Est-ce car le Prêtre semblait avoir un gros rhume et être fatigué? Comme nous étions debout, nous ne nous sommes en fait pas vraiment plaints.
Ensuite, rendez-vous chez nos amis pour réveillonner ensemble. Anita, qui fait les choses avec tant d'attentions, avait préparé des petits bricolages pour occuper les cinq enfants.
Puis après un apéritif, nous sommes passés à table. Encore une fois, Anita a soigné la décoration. Tout était parfait!
Et elle avait beaucoup cuisiné! Elle voulait nous faire un Noël traditionnel et typique. Donc petits pains, devil's eggs, saussage rolls, jambon, stuffing,... tout y était! C'était délicieux. Différent, mais délicieux.
Ensuite, pour occuper les enfants pendant que nous, adultes, dégustons un peu, elle avait préparé des cookies à décorer.
Elle avait proposé que les enfants prennent leurs pyjamas, pour regarder un bon film.
Et nous avons dégusté enfin notre bûche. J'ai fait aussi traditionnel. On partage notre culture aussi. Mousse au spéculoos, ganache au chocolat et génoise.
Ensuite nous sommes rentrés. Les enfants se sont bien vite endormis, le coeur léger, le ventre plein, l'esprit plein d'espoir, et les yeux remplis d'étoiles.
Le jour du 25 Décembre: Le père Noël a déposé sous le sapin tous les beaux cadeaux qu'ils voyaient en rêve.
Nouvelle tradition oblige: en plus des souliers sous le sapin, il y avait les chaussettes accrochées à la cheminée.
Merci Parrain pour ces beaux cadeaux pour Gabrielle!
Dans la chaussette de Gabrielle: quelques gourmandises, un film, un playmobil.
Au lieu de faire un gros déjeuner, nous avons fait un gros petit-déjeuner. Croissants de chez Costco, réchauffés au four, et brioche "babka" (trop cuite, ou bien le chocolat était trop sec... mais elle était pas géniale). Nous avons aussi appelé via Skype la famille. Notre matin est leur après midi, notre déjeuner est leur dîner.
Et voilà le travail!
Pierre a eu son lapin-robot, et son chien qui marche avec télécommande. Comme dans ses rêves.
Nous n'avons pas oublié de mettre le petit Jesus dans la crèche provençale.
Et pendant ce temps là, François a dû s'attaquer au plus gros morceau:
Mais le résultat en valait la peine. Raphaël avait demandé un frigo. Sauf que le frigo coûtait 250$, alors que la cuisine complète, en solde, était à 75$. Le Père Noël a le sens pratique. Mais que faire de l'ancienne dinette? Pour le moment, il ne veut pas la donner. Donc nous avons double cuisine dans le salon.
En partant la veille de Noël à la messe, nous avions vu les petits voisins jouer dans un tas de neige. Comme vous en doutez, il ne peut pas y avoir de neige ici, même si les températures sont fraîches. Nous avons dû laisser ce mystère sans le résoudre. Le lendemain, pendant que papa montait les jouets, les garçons se sont vite habillés pour rejoindre les copains faire un bonhomme de neige. Nous avons pu connaître la vérité: Un autre voisin a déposé la neige ici, qu'il a prise dans les montagnes (à 45 minutes d'ici, on en trouve). Comme les enfants ont aimé, il est retourné en chercher. Ses motivations sont inconnues, mais j'avoue que ce fut vraiment drôle et étonnant. Et gentil, tout simplement, en fait. Nos enfants ont bien eu un Noël blanc.
Le 26 Décembre, un samedi donc, Gabrielle et François ont terminé leurs cadeaux. Gabrielle a eu une nouvelle boîte de Lego Star Wars. Et François, un firepit (et aussi des gadgets, des chaussettes...).
Un firepit, vous devez savoir un peu ce que c'est, puisque j'ai parlé de celui du voisin. Je comptais déjà acheter ça quand le voisin en a récupéré un dans sa famille. C'est une sorte de grosse marmite sur pieds pour faire un feu. Comme un feu de camp. J'en ai trouvé un avec des jolies étoiles décoratives. Je pensais que ce serait génial pour, lorsqu'il fera un peu plus chaud, passer une nuit sympa, dehors, à regarder les étoiles au téléscope. Celui-là est muni d'une grille qui permet de faire un barbecue aussi. Et on peut y faire griller des marshmallows. Le nouveau péché-mignon des enfants. Le but du firepit est de passer la soirée dehors, à boire un verre en famille ou entre amis. Ca remplace une cheminée en fin de compte, pour une vie plus extérieure qu'intérieure.
Nous avons eu un samedi très calme, puis Dimanche, des voisins ont organisé une petite fête. Comme tout le monde apporte quelque chose, j'ai apporté des petites gourmandises. (Photo affreuse, désolée). Il manquait sur la photo les palmiers qui cuisaient encore, je voulais tester la recette de pâte feuilletée.
Après un bon repas copieux (un jambon, ham, cuit au fumoir à viandes), les enfants ont regardé le film des Minions. Il y avait BEAUCOUP d'enfants. Et bizarrement, ils se comportent très bien vu la masse d'individus. Nous, les adultes, nous avons passé la soirée dehors (oui oui, un 27 Décembre), autour du firepit, à jouer à Taboo. Jouer à Taboo en anglais c'est ... costaud!
Raphaël et son meilleur ami, Joe. Les inséparables.
Nous avons passé lundi et mardi plutôt tranquillement. Mercredi, je les ai laissé faire n'importe quoi avec de la pâte à ginger bread. C'est vendu tout prêt en supermarché, comme les cookies. Mais comme Noël était passé, c'était soldé. Ils se sont amusés, et moi je n'étais pas stressée par le "gaspillage". Si JE fais la pâte, j'exige qu'ils fassent un beau travail, ce qui est impossible à leur âge. Donc, je trouve des solutions à mes psychoses.
Mercredi soir, nos amis français de San Francisco sont arrivés pour passer le nouvel an avec nous. Nous les avons emmené au "old sac" jeudi. C'est vraiment dépaysant, et facile d'y aller. Parfait pour leurs enfants qui sont grands en taille, mais vraiment petits en âge (3 et 5 ans). Sur les conseils du voisin, nous sommes allés dans un coin où nous n'étions encore jamais allé malgré nos deux venues, pour y trouver le bateau. Forcément, à chaque fois qu'on arrivait par là-bas, les enfants étaient fatigués, on repartait. Là, nous avons commencé par ce coin pour ne pas le rater. Nous avons donc aussi vu le pont de Sacramento. Pour le coup, celui là est vraiment "golden".
Et nouveauté pour nous aussi, nous avons fait un détour en rentrant pour s'arrêter devant le Capitol. Sacramento est la capitale de la Californie, même si elle est bien plus petite que Los Angeles et San Francisco. Il y a un musée, un jour on ira le visiter.
Place au diner de réveillon. J'avais fait en sorte de pouvoir passer du temps avec nos invités, donc rien ne devait réclamer une longue préparation. J'ai fait les deux bûches la veille, et exactement les mêmes que mon plan B de Noël, car je savais que la recette marcherait, pour ne pas perdre de temps. Nous avions fait aussi des quenelles la semaine dernières. Prévues pour Noël, nous ne les avions finalement pas mangées car Anita nous avait donné beaucoup de restes de son repas de veillée de Noël. Nous les avions mangées le dimanche suivant, mais comme François en avait fait une très grosse dose, nous avions pensé à les congeler. Quenelles, ça fait pas vraiment fête, mais pour ici, où on ne peut pas en trouver à moins de les faire, ça nous parait vraiment sophistiqué. Saumon en entrée, mais venant d'Alaska, bien plus proche que l'Ecosse ou la Norvège.
Et un apéritif ne serait pas Californien sans tortilla-chips!
Les enfants ont regardé le film "Le petit prince", envoyé par Papy et Mamy. Après, ils se sont couchés vers 10h. Nous avons réussi à tenir jusqu'aux douze coups de minuit, et François avait sorti le champagne. Une fois les enfants couchés, l'ambiance était très détendue. On est plus des gamins de 20 ans à s'enivrer jusqu'à perdre conscience, mais une bonne soirée tranquille à parler français... quoi de plus extraordinaire, ici??
Le lendemain nos amis sont repartis le matin car le papa avait un voyage business le lendemain. Nos enfants (surtout Gabrielle), étaient tristes de voir leurs amis partir. Mais ils ont vite repris les bonnes habitudes: cabanes, bazar et rebondissements.
Encore une fois, nous avons "festoyé" des restes.
Le soir venu, soirée film. Quoi? Un Star Wars, bien entendu...
Voilà. Nous avons passé de bonnes fêtes. Pas reposantes, mais agréables. Et ce n'est pas fini... si les américains fêtent Halloween et Thanksgiving, ils ne fêtent plus grand chose après. Nous enchaînons avec l'Epiphanie, la Chandeleur, Mardi Gras... et on compte bien partager ça avec eux. Il semblerait que tant qu'il y a de bonnes recettes et de la bonne humeur, ils soient toujours partants.
A bientôt!
toujours fan de ton journal de bord, d'autant + d'y lire que la fin d'année et le début de la nouvelle se sont bien passés, dans la joie et entourés
RépondreSupprimerTiens, pour rire : même constat coût cuisine de mon côté de l'Atlantique ;-)
encore bonne et belle année à tous
je t'embrasse
Je suis contente que vous ayez passé de bonnes fêtes ;-) Pas facile quand on est loin.
RépondreSupprimerEt j'adore l'idée du voisin. Cette neige c'est génial.