mercredi 30 décembre 2015

The season, part two

J'essaie de reprendre là où j'avais arrêté. François est donc bien rentré, vers minuit. Le lendemain a été plutôt relax. J'ai pu ouvrir la valise qu'il a échangé avec un collègue venu de France (merci Didier!) , et préparée par mes parents. Dedans il y avait des choses que j'avais commandées, mais aussi des gourmandises et des cadeaux de noël que nous n'avons ouvert que le 25 Décembre. Pour "fêter" ce retour, nous avons essayé le cinéma dont beaucoup de gens nous ont parlé: le Studio Movie Grill. Un cinéma, dans lequel on mange. Non, vraiment, on mange son repas en regardant le film... Comme les prix des billets n'étaient pas plus chers que le cinéma classique, et que les prix des repas ne le sont pas plus, nous avons été agréablement surpris. Les enfants peuvent regarder le film tranquillement: pour que les serveurs passent dans les allées, ils ont construit des allées très larges; donc on a aucune tête qui cache l'écran. Bon point également pour François qui se plaignait toujours d'avoir mal à ses grandes jambes après un film. Maintenant, plus d'excuses... il ne pourra plus esquiver un film. 



La semaine suivante était chargée. Moi, je me suis remise à la couture grande vitesse. Et les enfants, pour la dernière semaine d'école, ont eu beaucoup de choses à faire: plein de fêtes, de bricolages en classe... Pierre a également reçu une lettre du père noël! 



Sur un coup de tête (ou plutôt, parce qu'il était en colère), Raphaël a décidé de faire de la cuisine. Il a choisi de faire une galette des rois. Bon entraînement pour nous... j'ai eu la fâcheuse idée de demander aux instits des enfants de partager notre culture, et d'apporter des galettes aux 3 classes, pour tirer les rois. Sauf que je ne m'étais pas vraiment rendu compte qu'il faudrait bien 2 à 3 galettes par classe; et que la pâte feuilletée ici coûte $4 pour 2 rouleaux. Donc 4$ de feuilletage pour 1 galette... sachant qu'il me faut 6 à 8 galettes! Ouille. Donc, là j'ai testé la recette pour la frangipane, et le résultat n'est pas terrible. Trop de beurre. Je ferai peut-être le fameux mélange avec de la crème pâtissière...


Jeudi, ma copine Anita a voulu m'amener dans son temple de la débauche: Hobby Lobby. Tout pour la déco et les loisirs créatifs (il y a même du tissu!). J'ai réussi à ne pas totalement m'y ruiner... Après elle m'a emmené chez Taco Bell, car je lui avais raconté qu'il faudrait que j'y retourne pour me confronter à mes souvenirs d'ado, lors de mon voyage scolaire en Floride. Bon, c'est du fast food... mais je suis contente d'y être allée. 


Vendredi, dernier jour d'école... Pierre avait son spectacle. Raphaël en avait fait un cet automne. Je pense que chaque grade fera son spectacle en cours d'année... Pierre avait une ligne a apprendre, et le spectacle était constitué de chants de noël. La veille, à la dernière répet, il a été parfait. Mais le jour J, je pense qu'il a été impressionné par les spectateurs, il en a oublié sa phrase. Et le reste du spectacle, il a fait le guignols avec un grelot. Les grelots étaient là pour la chanson "Jingle Bells", et monsieur n'aimait pas comment ses camarades l'avaient posé au sol, donc il a passé son temps à déplacer ces fichus grelots. A un moment, j'ai vu un bras d'instit lui prendre les grelots... Et il s'est mis à secouer le pompon de son chapeau de père noël comme si c'était un grelot! Heureusement, il était situé sur le côté, dans le coin. Il n'a pas été le plus remarqué... il semblerait que les petites filles, pourtant habituées aux robes, changent de comportement sur scène. Elles avaient toutes de belles robes élégantes de Noël, mais elles avaient visiblement plus envie de soulever ces robes. Leurs mamans étaient horrifiées. J'ajoute juste que je n'étais pas d'accord avec le choix de chaussures de Pierre... Il avait son beau costume, son veston et son noeud pap. Et patatra, il a dégoté ses baskets au moment de partir à l'école. Quelle canaille!




Après le spectacle, il avait sa holiday party, où je devais officier en tant que volontaire. Gabrielle et Raphaël en avaient aussi, mais ne pouvant être à plusieurs endroits à la fois...


Pour le déjeuner, ils ont eu droit à un repas de la cafetéria, un "hot lunch". Ils en rêvent tout au long de l'année, alors la veille des vacances, on "offre" ça. Sauf la dernière fois pour Pierre, il avait été puni, il en avait été privé. 


Après l'école, Gabrielle était invitée à une fête chez sa copine, avec beaucoup d'autres. Elles ont construit des gingerbread houses avec des graham crackers... Et les ont décorées ensuite. Gabrielle a fièrement rapporté la sienne. Elle a de quoi, car je trouve qu'elle s'est débrouillée bien mieux que moi.


Samedi, on a fait du poulet rôti et pommes de terres. Ca avait un petit goût de déjeuner du Dimanche. Ah que c'est bon d'être enfin en vacances!!



Pour la peine, le soir, nous avons regardé le film "la famille Addams". Film trouvé à $3 chez Target, il est ultra basique: anglais uniquement. On a mis les sous-titres, tout de même. Les enfants sont pas encore billingues. Bon, sauf Pierre qui était puni... il a été privé de séance cinoche. Mais qu'à cela ne tienne, le lendemain, il a rattrapé sa séance. Avec Raphaël qui pretextait accompagner son frère au cas où il aurait peur. En fait, il a adoré "la chose" et le "cousin machin" et souhaitait les revoir au plus vite. Les enfants ont adoré le film, et j'ai été ravie de le revoir. Après tout, c'était mon film préféré quand j'étais petite. C'est rigolo de revoir ces vieux films: à l'époque, on était encore aux VHS, et la qualité de l'image était nulle comparée à aujourd'hui. Alors j'ai pu constater des détails jamais vus. Et voir aussi qu'à l'époque, l'action du film était plus lente, et on amenait pas le sujet principal de la même façon. Et il n'y avait pas vraiment de morale à la fin de l'histoire non plus. 


Dimanche, après le déjeuner, nous sommes allés à Nevada City, pour voir le marché Victorien. Le marché de noël était un peu déçevant pour nous, habitués à plus grand, plus "germanique". Mais la balade valait le détour. La ville est vraiment mignonne, remplie de maisons sorties d'un film. On est bien plus haut dans la montagne, pourtant à seulement 45 minutes d'ici. Sur certains toits il y avait un peu de neige, et les arbres sont immenses. Raphaël est persuadé que Totoro y vit, quelque part (personnage d'un film japonais). Je pense surtout que la pluie, et donc le froid, nous a gaché un peu l'ambiance du marché de Noël. Plus de photos dans un autre post.




Mardi, nous avons eu envie d'aller à San Francisco. Nous y avons retrouvé Véronique et ses deux loulous. C'est une famille française, arrivée en même temps que nous, et dont le mari est un collègue (ils travaillent pour le même chef dans la même boîte). Mais eux sont basés sur San Francisco, tandis que nous sur Sacramento. Nous étions d'accord pour aller au Musée des Sciences "CalAcademy". Les photos seront pour plus tard. Ce fut notre première visite de cette grande ville mythique. Et vous savez quoi? Ca fait du BIEN de se sentir dans une ville, une grande ville. Mes gênes sont vraiment faits pour ça. Il faisait un temps affreux (contrairement à la photo ci dessous). Le musée était génial, situé dans un parc qui semble génial. Nous avons poussé la voiture jusqu'au Golden Gate en repartant... puis retour vers la maison. Mais nous avons été pris dans le trafic, dans les gros bouchons du business district. 3 heures dans 5 blocs de rue. L'horreur. Heureusement, la voiture a un lecteur DVD. Mais ne lit que les DVD américains (et pas les blu ray). Donc le choix de films est mince. Il y avait 4 films, dont la famille Addams. Raphaël aura donc vu ce film 3 fois en 4 jours. Tout va bien! Nous avons attrapé de la "nourriture" dans un fast food sur le chemin car il était très tard. Je n'irai plus jamais jamais chez Carl's junior. La pire bouffe que j'ai jamais eue de ma vie! 


Sur cette énorme maquette de la planète terre, on y voit les plaques technoniques. San Francisco est situé sur une zone de forts risques sismiques.








Mercredi 23, c'était le grand jour. Le jour où les petits clous allaient enfin voir la suite de leur saga préférée (quoique, il y a Harry Potter en course): Star Wars. Nous sommes retournés au Movie Grill. Moi, j'avais réussi à coudre quelques parties de costumes.





Le restant de la journée a été consacré à rattraper mon retard: desserts pour les 24 et 25, emballages des cadeaux...


Le lendemain, les petits clous ont été très occupés à suivre le parcours du Père Noël sur google. Ils ont été un peu jaloux que les Européens soient gâtés avant eux.



Gâteaux, bûches, pains et brioches ont été prêts à temps. Mais ce fut juste!


Et à 16h, nous étions à la messe. L'Eglise, pourtant grande, était bondée. Arrivés 20 minutes en avance et il n'y avait déjà plus de place assise. La messe fut plus courte qu'à l'habitude. Certainement pour enchaîner avec celle de 17 h. Et il y en avait bien d'autres de prévues dans la nuit. 


Voilà. Pour les photos des fêtes, ce sera au prochain numéro!

A bientôt

4 commentaires:

  1. Merci pour ces nouvelles! Effectivement la maison de Gabou est superbe (mais tu aurais fait tout aussi bien), c'est mon rêve d'en faire une un jour, mais juste pour la déco. Faut allez chez le Suédois au bon moment, en fait. Quant à tes desserts... miam j'aurais aimé être là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, pourquoi ne pas venir ici pour Noël? ;-)

      Supprimer
  2. "Ils ont été un peu jaloux que les Européens soient gâtés avant eux." Tu ne leur as pas dit que els Australiens et Neo-Zélandais étaient les premiers?
    Je suis allée à la messe de Minuit (à minuit!) et notre église était bondée aussi.
    Jolis desserts. Vous êtes restés en famille le 25?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne leur ai pas dit, j'avoue ne pas y avoir pensé. Oui nous sommes restés en famille. Finalement nous étions un peu fatigués, et ravis d'avoir une journée plus relax, à ouvrir les cadeaux. Le soir, nous avons eu une soirée improvisée chez les voisins, où nous avons fini les desserts.

      Supprimer