lundi 7 décembre 2015

Garder son âme d'enfant

Et ce jour arriva. C'était en Septembre alors que nous étions chez Ikea. Je me plaignais auprès de Gabrielle qu'ils aient déjà sorti les décos de Noël. Et c'est là qu'elle m'a posé la question: "Est-ce que le Père Noël existe vraiment?"


J'ai essayé mon astuce habituelle: "tu sais, sans le père Noël il n'y aurait pas de magie de Noël". Ou "Les petits enfants du monde entier n'auraient pas autant de plaisir et de cadeaux s'ils ne croyaient pas au père Noël".

Un croyant est un croyant. Celui qui croit ou qui veut croire n'entendra aucun argument que vous lui avancerez. Que ça concerne la religion, les rumeurs, les conspirations et autres. Essayez de dire à un type qui pense que les premiers pas sur la lune étaient en fait un montage qu'il est paranoïaque. Il pensera simplement que c'est vous qui êtes cinglé. Quand j'étais petite, lorsque les autres disaient que le père Noël était un mythe, j'y croyais encore malgré tout. Raphaël nous a dit l'an dernier qu'une fille de sa classe était bête car elle disait que ses parents mettaient les cadeaux sous le sapin. "C'est vraiment idiot comme idée". Lorsque Gabrielle, l'an dernier, m'avait posé la même question, ma réponse lui a parfaitement convenu. C'était bien assez satisfaisant pour y croire encore un peu. Mais cette année, ça ne l'est plus. Elle connaissait mon petit manège, et m'a demandé plus précisément: "Est-ce que c'est vous, oui ou non, qui mettez les cadeaux sous le sapin? Je veux juste savoir. C'est le père Noël ou les parents?"


Alors il a bien fallu répondre: Les parents font vivre le mythe du père Noël aussi longtemps que l'enfant y croit. Donc, tant que l'enfant y croit, il existe. Quand il grandit et qu'il est en âge de comprendre le mythe, alors il n'existe plus. La magie s'en va. Mais Gabrielle, tu peux faire partie de la magie de Noël désormais, à nos côtés. Tu peux aider à faire en sorte que ce soit une nuit merveilleuse, et être une partie du mythe du père Noël. C'est amusant, et plaisant aussi d'être de l'autre côté. La seule condition est de garder le secret, et de ne jamais le révéler aux petits. Cette magie est bien trop belle pour être cassée avant d'avoir naturellement l'âge de comprendre par soi-même. 

Je me souviens du jour où j'ai réalisé qu'il n'existait pas. Je devais avoir 7 ans à peu près. J'ai simplement compris que c'était impossible. Etre dans chaque foyer avec enfants au même moment est physiquement impossible. L'un après l'autre, peut-être. Mais même en étant le plus rapide au monde, même en étant magiquement rapide, du genre 1 seconde par maison, et même avec le décalage horaire, il faudrait des mois pour faire la tournée des cadeaux. La seule possibilité était qu'il se trouve dans chaque maison au même moment, mais ça signifiait qu'il y avait autant de père noël que de maisons. Donc il y avait un père Noël dans ma maison, et j'avais deux potentiels suspects: papa et maman. Esprit trop logique. Et comme j'étais la plus jeune des enfants de la famille, la magie de Noël est partie de la maison... jusqu'à ce que j'ai des enfants. Et on a pu recommencer à laisser un chocolat chaud près du sapin, pour qu'il se réchauffe avant de repartir dans la nuit froide. On a pu recommencer à cacher les cadeaux, à laisser une carotte pour le renne, à faire des lettres au père Noël, et autres. 


Bien entendu, comme nous sommes Catholiques, quand les enfants nous demandent pourquoi le père Noël fait ça, nous répondons que c'est pour l'anniversaire de Jesus. Car il était très généreux. Le père Noël, qui est en fait Saint Nicolas, distribue à tous les enfants des cadeaux pour célébrer la naissance de bébé Jesus. Et c'est pour ça que les adultes ne font pas partie de la liste du père Noël. Les adultes se font des cadeaux entre eux. Pas le père Noël, qui ne s'occupe que des petits. Et on fête aussi la Saint-Nicolas, le 6 Décembre, quand il distribue des oranges et des pains d'épices.


Alors maintenant que Gabrielle est tombée du côté obscur secret de la force magie, les choses changent. Mais elle a 9 ans, et je commençais à trouver étrange qu'elle y croit toujours. Elle garde le secret assez bien pour le moment, attendant que les garçons soient loin pour poser les questions qui lui trottent dans la tête. "Maman, qui mangeait le cookie pour père-noël? " "papa" "et la carotte?" "papa aussi" "donc tu es le père Noël et lui le renne?" "presque.. je trouve les cadeaux et lui les porte... oui, c'est ça, papa est le renne!"


Hier, j'étais en train de penser aux oiseaux et au fait qu'ils soient tous gracieux... même le pigeon qui a mauvaise réputation est gracieux. Et j'ai pensé au pigeon voyageur, et à quel point c'était magique. Sans carte ni gps, il retrouve son chemin. Je suis sûre que les scientifiques ont depuis trouvé l'explication. Et la magie s'en va. C'est devenu un talent banal, logique, scientifique. Même si tous les animaux ne sont pas capables de faire ça. Je me souviens d'une émission de radio, il y a un an à peu près, où un spécialiste du moyen-âge parlait des tympans d'Eglises. Pour expliquer ces tympans, il a parlé de beaucoup de mythes du moyen-âge. A l'époque ils pensaient qu'il existait d'autres sortes d'humains, et ils croyaient aux monstres. A cette époque, les animaux étaient triés en 4 catégories: les oiseaux, les serpents, les quatre pattes et les poissons. Lorsqu'un animal était un hybride entre 2 catégories, alors c'était un monstre. Ainsi, le dragon a une peau de serpent, quatre pattes et des ailes d'oiseaux. Les hypogriffes sont un mélange d'oiseau et de cheval. Les sirènes sont un mélange humain et poisson. Et j'ai même découvert un nouveau mythe, présent ici: le Jackalope. Un mélange entre un cerf et un lapin.

On croyait très fort à toutes ces créatures, puis la science a tout expliqué, et la magie a disparu. Les dragons étaient une mauvaise interpretation des dinosaures, qui étaient tous morts. Les licornes n'étaient que les cornes de narvals, trouvées en mer du nord. Et le jackalope n'est qu'un lapin avec un papilloma virus. Et c'est rigolo de voir que nous avons, à l'époque moderne, crée un nouveau mythe: un gros bonhomme tout de rouge vêtu, dont le traineau s'envole grâce à des rennes volants. Le plus terre à terre notre monde devient, le plus nous croyons en ce bonhomme, et plus le succès d'histoires telles qu'Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Star Warss et autres est grand. Oui, nous, grands adultes raisonnables, nous savons qu'ils n'existent pas, mais nous voulons les faire exister, et essayer de vivre dans ces rêves. Nous avons des Pères Noël dans chaque centre commercial pour prendre des photos. Nous pouvons suivre la trace du Père Noël via google maps. Et la Poste Française répond même aux lettres au Père Noël du monde entier. Et il a même sa télé internet!

Certains disent que c'est du capitalisme, que ce sont juste des opérations commerciales. Mais je crois que notre société vend du rêve car elle a besoin de rêves. On veut de la magie, des contes de fées, des fins qui se terminent bien, un monde idéal où chaque enfant serait gâté également: pauvre ou riche, gentil ou coquin. Je me souviens l'an dernier, nous étions à la Villette et un type faisait une démonstration de chimie. Sa potion prenait différentes couleurs. Il demande aux enfants "alors, c'est magique, hein?", et les gamins, tout excités "oh oui!". Il a répondu "ben non, c'est pas magique, c'est chimique!". Et bien non, monsieur. Pouvoir l'expliquer, ça n'enlève pas la magie. C'est magique qu'un liquide change de couleur. Comme un pigeon qui peut rentrer à la maison. Comme un arc-en-ciel après un orage. Comme découvrir des cadeaux sous le sapin. Quelle que soit la raison qui fait que ça arrive, le simple fait que ce soit réel est magique, aussi longtemps que l'on regardera ça avec des yeux d'enfants. Noël est magique aussi longtemps que les adultes travaillent à mettre des étoiles dans les yeux des petits entants.

Alors oui, mon ange Gabrielle, papa mange la carotte et maman emballe les cadeaux. Et tu auras quand même un noël merveilleux et magique, car tu vas participer à la féerie, et tu verras un truc incroyable arriver: les adultes retombent en enfance. Ils seront plus gentils, plus joyeux, plus paisibles, plus farceur. Certains vont se déguiser (en père noël, en lutin ou simplement avec des pulls de noël horribles). Certains vont décorer leur maison avec une démesure puérile. Certains vont chanter. Et la plupart d'entre eux auront des petites étoiles dans leurs yeux aussi.


Que le hibou apporte votre lettre jusqu'au pôle nord, où les hobbits prépareront les joujoux. Que le Grinch et picsou se rencontrent dans le pôle express. Qu'un des rennes puisse être en fait une licorne, et que le Jackalope apporte son aide au lapin de Pâques. Que la Force soit avec vous, et avec votre Esprit de Noël. 




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je crois que les elfes passent leur temps à coiffer des poneys et à ramasser des framboises, qu'il y a un mec zarbi qui voyage dans le temps à bord d'une cabine bleue plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur et que les chats invitent leurs copines à la maison dès qu'on a le dos tourné.

      Supprimer