samedi 17 septembre 2016

Vacances en Utah, le départ.

Cette année, les enfants, rien n'est normal ou habituel. Nous avons changé de pays, donc nous avons changé de vacances. Avant nous profitions de la Mer Méditerranée, nous allions à la rencontre du soleil, des cigales et de la plage. Nous avons le soleil, parfois des insectes non identifiés faisant du bruit. Et une plage de lac. Alors si nous partons, c'est pour trouver autre chose.

Je ne vous cache pas que dans l'idéal, nous serions revenus en France pendant les mois de Juin et Juillet. Mais le budget ne nous le permettait pas. Pas du tout. Ca a été un deuil assez dur à faire pour moi, que de savoir que le retour en France n'était pas assuré, ni cette année, ni CHAQUE année. Chaque année, c'était ce que je souhaitais. Conserver un bout de ma vie française, de ma culture, de ma famille, de mes amies. N'en profiter que deux mois dans l'année, c'était mon projet pour accepter de vivre ailleurs, sans me "perdre" sur le chemin. Mais ne pas pouvoir vous ramener, vous mes enfants, en France, c'est difficile. 

Nous avions prévu de recevoir nos amis Savoyards en Août, juste avant la rentrée, car ils ne peuvent prendre leurs congés qu'en Août. Hélas, le parrain de Raphaël s'est massacré la cheville mi Juillet lors d'un entraînement (il est pompier). Sa convalescence et sa rééducation seront très longues et douloureuses, le voyage a donc nécessairement été annulé. Votre père ne peut prendre ses vacances qu'en Juin ou en Août. En Juillet, son travail ne le permet pas. Donc nous avons cherché ce que nous pourrions faire, en Août. Et après le 6 Août, car nos voisins qui proposent de garder June bug ne pouvaient pas le faire avant. Comme l'école reprenait le 17 Août... le programme était serré. 

Il nous fallait donc trouver des vacances, pour 1 semaine, pas trop chères et à la dernière minute. Je souhaitais découvrir le sud de la Californie, la côte pacifique. Mais les logements étaient déjà occupés et fort chers, les hôtels pire encore (et nous forçant à prendre 2 chambres). J'en ai beaucoup pleuré de désespoir... 

Alors j'ai pensé à aller de l'autre côté, vers l'Est. Les terres... on ne verra pas la mer, mais tant pis. Qu'il y a t-il autour de nous? Au dessus, nous avons l'Oregon, à droite le Nevada. Rien ne me semblait avoir un intérêt. J'ai vu sur la carte qu'il y avait le Colorado, un peu plus loin. Denver, François en parle souvent car il a visité cette ville adolescent, en voyage avec ses parents. Ayant vérifié qu'il y avait des logements, moins chers, disponibles, et regardé le temps qu'il fallait pour y aller (17h !), j'ai alors demandé à une copine qui vit à Denver ses conseils. 

Elle m'a dit de plutôt aller en Utah, car il y avait des parcs magnifiques, et que ça faisait moins loin pour nous. 

J'ai donc longuement regardé le site de l'Utah, puis les logements, et j'ai enfin pu dessiner nos vacances. Après confirmation avec votre père que:

1/Il avait aussi envie de voir l'Utah.
2/Il était partant pour le long trajet en voiture.
3/Le budget était correct.

Nous avons enfin réservé. 

Ensuite nous avons préparé le départ, mais surtout, acheté notre deuxième voiture. Nous avons longuement hésité sur le modèle: une petite, juste pour aller au travail? Une grande, pour voyager? Les deux en revendant le mini-van ?
Nous avons tranché pour la grosse, malgré notre envie de ne pas gaspiller l'essence, la planète et tout ça. Notre mini-van n'a que deux places au deuxième rang, Gabrielle doit voyager dans le troisième rang qui prend de la place sur le coffre. Mais ce mini van est parfait pour MA vie quotidienne, il ne peut pas être remplacé par un gros char d'assaut. Donc, une grande voiture, 8 places avec grand coffre, qui permet de tenir 3 futurs ados, plus 3 invités si besoin. Pratique pour éviter de prendre 2 voitures quand nous avons de la compagnie. Achetant la voiture d'occasion, il a fallu attendre que ce modèle soit disponible, à un prix supportable. Ce sont des voitures que les gens, habituellement, gardent toute leur vie. Le kilomètrage avant que la voiture ne casse pour de bon est très grand (200 000 miles, minimum), donc il y a peu d'offres. Nous avons réussi à en acheter une lundi, nous partions le samedi. 

Cette voiture, je l'ai nommée la grosse Bertha. On connait souvent l'expression sans l'origine. C'était le nom du canon avec lequel les allemands nous menaçaient pendant la première guerre mondiale. Bertha, le plus gros canon. Les Français l'ont surnommé "la grosse Bertha". Pour être plus délicat, son surnom est devenu Bertie.


Pour vous donner une idée de la taille, voici Bertie garée face à un Grand Caravan Dodge (le même modèle que notre première voiture.


Voilà donc le programme: puisque notre avenir est de faire du camping, nous allons nous y habituer progressivement. Nous avons donc pris 4 nuits dans un petit logement au milieu des montagnes près de Moab, puis une nuit dans un "conestoga wagon", chère mais qui donnerait des souvenirs, puis 3 nuits dans un camping "fastoche" où on loue une tente: lits, cuisine, table et chaises sont déjà installés. Les enfants auront un avant-goût de la vie en pleine nature. En plus de la voiture, il a fallu acheter des petites choses, ou compléter ce qu'on avait.

-Chaussures de rando.
-Trousse de secours, sifflets de secours (rien n'a servi, tant mieux).
-Sac à dos de rando.
-Sac à dos "camelback" pour les enfants pour éviter les déshydratations ET les disputes.
-Chapeaux de soleil pour éviter les insolations.
-Nourriture pour la semaine pour ne pas perdre une minute de vacances dans un supermarché.
-Guides de voyage (en version numérique, gratuit sur kindle).
-Nouvel objectif pour l'appareil photo qui a cassé (ouille le prix...).

Donc voilà, il ne manquait plus qu'une chose avant le départ. Hormis fêter mon anniversaire, il fallait ranger et nettoyer la maison. Je n'aime pas partir avec une maison en sal état. "make a gift for your future self": on fait un cadeau à son futur soi! On s'offre de rentrer dans une maison agréable à vivre, où je n'aurais qu'à vider les bagages. On a toujours plus d'énergie avant de partir, car l'excitation du voyage est génératrice, que lorsque l'on revient, épuisé de la longue route. Les enfants ont rangé tous leurs jouets, leurs peluches et livres qui traînent toujours. Chacun apporte son aide!


Les valises sont prêtes, les enfants seront occupés par leurs tablettes, la voiture est prête à rouler, le chien et le chat ont été confiés. Il n'y a plus qu'à se réveiller à 4h, et partir. Réveil matinal car l'Utah a un décalage horaire d'une heure, et nous souhaitions arriver à une heure décente pour la location. Une fois arrivés sur l'autoroute, la I80 près de chez nous, le GPS nous a gentiment indiqué que nous aurons à tourner dans 607 miles. C'est à dire dans 977 km. Pas avant notre arrivée, non. Avant le changement de chemin! Nous avions en tout 880 miles (1416 km) et 12h55 de route à faire. 

 

La première partie comporte 2h30 environ, et c'est pour quitter la Californie par le nord du Lake Tahoe. Autoroute de montagne, mais que nous connaissons.

La deuxième partie, la plus longue et ennuyeuse est la traversée du Nevada. Le Nevada est un désert, il n'y a rien. Même pas d'eau. Les lignes sont droites, et il n'y a rien à regarder: quelques monts, chauves le plus souvent. Enfin, pas tout à fait, il y avait une belle aube, et des hotsprings. Ce désert se nomme le Grand Bassin.


Comme c'est une Interstate, une route traversant les états, il y a toutes les 30 minutes environ des stations essence ainsi que des fastfoods. Nous avons souvent fait deux pauses: une pour de l'essence, la deuxième pour un café, avant l'arrivée dans l'Utah. 

Voilà. Le Rien. On se croirait sur une autre planète.
Hotsprings sur le long du chemin. Phénomène naturel

Tant qu'à faire la route, autant charger le camion au maximum.

Nous avons tenu la route (surtout François, je n'ai conduit qu'une heure) grâce à la tablette: J'avais téléchargé des podcasts d'émissions de radio, et nous les avons écoutés. J'ai constaté qu'être concentré sur une émission dite culturelle aidait beaucoup à ne pas se déconcentrer sur la route. Etrange, mais efficace.

Arrivés vers l'Utah, la géographie change: les montagnes montent un peu, même si elles laissent toujours des vallées plates et immenses prendre la majeure partie du terrain. Mais surtout, il y a cette étendue blanche immense: vestige d'un immense lac (Lac de Bonneville) qui s'est progressivement asséché, il reste une couche de sel, très dense, au sol. Rien ne peut y pousser, le sel, bien que nécessaire à la vie, devient contraire à la vie en trop grande quantité. C'était véritablement impressionnant, et très beau à voir. Cela fait penser aux paysages sous la neige, mais en regardant de plus près, on voit bien le sol craquelé, si sec. Certaines zones, que nous n'avons pas vues, sont si denses et si régulières qu'elles servent pour les records du monde de vitesse de tous types de véhicules à roues, avec ou sans moteur.




Puis nous sommes arrivés à Salt Lake City, que nous n'avons pas pris le temps de visiter car il restait plus de 4h de voyage. La route repartait direction sud est. Là, les montagnes sont devenues hautes, et humides: grands pins, arbres et neige aux sommets sont de bons indicateurs. C'est la chaîne des Rocky Mountains, qui va jusqu'au Colorado. Un paradis pour les sports d'hiver.

Notre route a slalomé entre les montagnes jusqu'à ce que la montagne change encore: elle est devenue rouge, cassée, le paysage est redevenu aride: le début du Plateau du Colorado, que nous allons en partie visiter cette semaine. Quelques mule deers se rencontrent parfois, beaucoup de corbeaux le long de la route. Mais sinon il n'y a rien. Les seuls champs ne sont existants que grâce à un pompage de l'eau en profondeur, et ils sont peu nombreux. Il y a peu d'animaux d'élevage. Cette route fait partie du "Dinosaur Diamond Scenic Byway" car on y a retrouvé beaucoup de fossiles de dinosaures. 





Une fois arrivés à Moab, charmante petite ville tournée vers le tourisme, nous avons continué notre route un petit peu plus loin, pour trouver au fond d'un chemin non pavé, notre petit logis pour quelques nuits.

Un ancien ranch transformé en logements de vacances, au calme au milieu des montagnes, du bon air pur, des lapins qui gambadent. Il y avait plusieurs "cabins", ou "lodges". Nous avions le plus petit, le moins cher, mais ça nous convenait parfaitement. Dans l'idéal, nous aurions passé de longues heures à nous reposer dans l'herbe, à contempler le paisible environnement. Mais, nous sommes venus visiter des parcs, ils ne sont pas tout près. Aussi n'avons nous pu réellement profiter de l'endroit et de sa piscine.



Un studio composé d'un coin chambre, d'un coin cuisine et d'une salle de bain. Gabrielle avait un canapé lit pour elle toute seule.


La cuisine était équipée avec tout ce qu'il faut pour cuisiner.


Et il y avait le BBQ dehors.






Dans le ranch il y avait aussi des chevaux, des biquettes, une piscine et un hot tub.

Les garçons se sont défoulés en courant après les lapins. Nous nous sommes dégourdi les jambes en marchant aux alentours, puis nous avons dîné. Le sommeil est venu très rapidement.

A bientôt pour le reste du voyage!

1 commentaire:

  1. Je rêve de ce voyage que vous avez fait! A même distance de chez vous, il y a les grands parcs du Wyoming, mais les solutions d'hébergement sont plus restreintes au delà du "vrai" camping.

    RépondreSupprimer