En ce Mercredi 10 Août, j'avais établi un programme "repos".
J'avais à la base prévu de passer une journée de plus dans Moab, mais puisque nous avions réussi à tout faire rentrer sur ces 3 jours, nous n'avions rien de neuf à voir. Donc je voulais un matin moins vif, plus relaxant. Faire les valises, repartir et profiter de la route pour aller à Capitol Reef.
En partant, nous nous arrêtons au visitor center du parc Arches. La veille, nous avions quitté le parc un peu plus tard qu'à l'habitude, et le centre fermait ses portes à 18h. Les enfants veulent absolument leurs jolis bagdes de rangers. Mais vers 9 heures, il y a du monde en attente pour payer l'entrée. Comme d'habitude, nous choisissons la mauvaise file. Et Pierre nous fait une sacrée surprise: il saigne du nez! Ca ne lui arrive jamais, mais là, en plus il y va fort. La grosse voiture est baptisée, car on ne peut pas laver les ceintures de sécurité. Raphaël est un grand saigneur de nez, surtout depuis la Californie: l'air très sec n'aide pas. Dans l'Utah, c'est pire: sec, altitude et efforts. Mais Pierre, c'est tout nouveau... il le refera au cours du voyage, mais plus du tout ensuite. Ils se donneront le rythme l'un et l'autre. Le bon point, c'est qu'ils connaissent bien le principe, et ne sont donc pas effrayés par la vue du sang. Pire, ils en rigolent, ces coquins! Ils ont donc toujours un mouchoir en poche, au cas où. En tout cas, ça nous a bien occupé pendant l'attente. Et une fois arrivés au guichet, la dame est interloquée: nous lui présentons notre pièce d'identité allant avec le pass annuel: c'est un permis de conduire américain. Pourtant, notre nom et accent est bien français. Figurez vous qu'elle a papoté de pendant de longues minutes. 20 voitures attendent derrière nous, pas grave. On ne stresse pas, ici.
Nous avons donc rendu les livrets, répondu aux questions du ranger, prêté serment. Et nous sommes repartis adoubés du statut de junior rangers. Gabrielle est fière à chaque fois comme au premier jour. C'est une grande collectionneuse. Elle collectionne les collections, même. Alors ces badges, il les lui faut tous. Heureusement, elle ne joue pas aux pokémons...
Pour la route, il faut suivre d'abord le chemin par lequel nous sommes arrivés, puis tourner à Green River pour prendre un chemin qui mène au fin fond de l'Utah. Il n'y a rien aux alentours, à part des roches, et encore, plutôt au loin. Le trajet durera 2h30. Nous mangeons nos sandwichs en voiture. Après le sang, peu importe quelques miettes! Il y a sur la route, à un moment, indiqué "bump". Ca ne parait rien, mais il faut voir comme notre voiture a décollé! Nous ne savions pas que la voiture pouvait voler. Ca a suffit à amuser les enfants pour la journée. Mieux qu'une montagne russe.
Nous arrivons à Capitol Reef, un peu surpris de ne pas trouver de guichet d'entrée. Le parc a une géographie étonnante: Il est traversé de part en part par une route. Comme c'est le seul passage pour aller dans ces régions éloignées, il est impossible de demander un paiement à tous ceux qui ne font que passer. Donc, une seule zone du parc est payante, et il n'y a pas de guichet, une simple boîte au lettre où les gens honnêtes déposent l'argent. Ayant un pass, nous serons donc honnêtes d'une autre façon.
Ci dessus, vous verrez la grandeur du parc, dont une immense partie n'est même pas vraiment accessible au public: aucune route ni accès. C'est surtout pour protéger la zone qu'elle a été classifiée "National Park". Nous croisons aussi sur la route des vestiges de pionniers:
Comme à notre bonne habitude, passage au visitor center. La Ranger, hyper gentille, nous dit qu'il y a des programmes spécial enfant dans 20 minutes: un sur l'astronomie, l'autre sur la géologie peu après. Je n'avais pas prévu de faire le parc tout de suite, plutôt d'aller à l'hôtel (notre seule nuit d'hôtel), et de revenir, de nuit, voir les étoiles. Mais bon, on ne doit jamais dire non à un peu d'instruction supplémentaire pour les enfants. En plus, dit-elle, les enfants auront en cadeau un patch pour chaque programme. Il n'en fallait pas plus pour convaincre Gabrielle, qui y voyait une collection supplémentaire à faire. D'ailleurs, elle venait de nous faire une crise car on lui refusait un pins dans la boutique. Elle les collectionne aussi. Comme 3000 choses. Le porte monnaie ne suit pas.
Nous nous sommes donc installés dans cette petite oasis nommé fruita: ici, des pionners se sont installés (mormons, je crois) pour y faire de la culture. Il y a de très nombreux arbres fruitiers encore. Lorsque les fruits sont murs, les visiteurs peuvent aller se servir (je ne sais même pas s'il faut payer). Des produits sont fabriqués avec ces récoltes dans une petite maison, restant de cette époque de pioniers: pies, confitures... C'est le premier parc où l'on peut acheter de la nourriture. Les autres préviennent: ni essence, ni nourriture ni parfois eau. Prévoyez tout avant.
Dans cette maisonnette, une jeune et jolie, mais immense ranger donne une leçon d'astronomie, puis de géologie aux enfants. Les garçons, réticents au début, finissent par participer avec plaisir. Au loin, un peu d'orage gronde, et on a quelques gouttes d'eau. Ca m'inquiète un peu, je n'ai pas prévu beaucoup de tenues pour la pluie, mais surtout, la nuit s'annonce plus difficile que prévue: pour l'hôtel et pour la contemplation d'étoiles. Nous avons passé l'entre deux leçons à faire les livrets de junior rangers, découvrir le mini musée, remplir les livrets de jeune géologiste, ou de jeune astronome. Le centre était aussi un mini-musée pour les enfants, où nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur les natifs, sur la nature, sur les étoiles.
Oh la photo de Pierre et François! J'adore!
RépondreSupprimerCa te rappelle des séances de devoirs pour l'école peut-être??
Supprimer