En ce deuxième jour, Jeudi 29 Décembre, nous nous sommes réveillés vers 7h. Un des grands plaisirs des enfants dans ce bas-monde, c'est le buffet petit-déjeuner. Même à notre arrivée, après deux mois passés à l'hôtel, ils ne s'en lassaient pas. Mais ici, ici c'est grandiose! Il y a une machine d'un genre nouveau... l'auto-pancake. C'est à pouffer de rire... On appuie sur le bouton "OK" et ça lance la cuisson de deux pancackes. Assez énormes, d'ailleurs. Avec un rouleau qui emmène le pancake vers sa chute dans une assiette. Quand nous sommes arrivés, quelqu'un visiblement n'avait pas compris et le pancake avait chuté à côté d'une assiette. Bien entendu, dans ce monde "très propre", le pancake en est devenu sale et impropre à la consommation. Aussi avait-il était laissé là dans un dégoût bien ridicule.
Comme nous cherchons les économies, nous avons pris au passage des muffins, des briques de lait, des pommes et des bananes pour notre sortie en mer.
Passons les trivialités. Cette zone Monterey est une zone "ancienne". Cette ville a même été la capitale de la Californie de 1777 à 1849. 1849, vous vous souvenez les enfants??? San Francisco, ruée vers l'or, 49-ers ?? Bien bien. L'âge d'or de Monterey baissait, mais San Francisco prenait de l'ampleur. Vous souvenez-vous aussi quand je racontais que San Francisco était très importante car l'un des seuls endroits où les bateaux pouvaient accoster, rendant l'intérieur de la Californie accessible au milieu des montagnes. Et Bien Monterey-Carmel, et jusqu'à Santa Cruz, c'est une autre baie accessible aux bateaux. Mais les eaux sont bien moins profondes, et les gros bateaux ne peuvent pas y accoster. Donc, San Francisco a gagné la bataille du port le plus pratique pour les grands échanges de commerce.
Qui dit "vieille" ville, dit qu'il s'y est passé beaucoup de choses. La Californie appartenait au Mexique, enfin, aux colons Espagnols. Le Mexique a obtenu son indépendance vers 1821, et la Californie était une province de ce pays. Les colons Espagnols se donnaient pour mission d'évangéliser les natifs (indiens). Ils ont construit donc des Eglises, en remontant progressivement vers le Nord. Ces Eglises sont nommées MISSION et sont, en Californie, au nombre de vingt et un. Il y en a aussi en Baja California, qui est resté mexicaine. Ces Missions ont comme façonné la Californie telle qu'on la connait aujourd'hui. D'une part, elles ont eu une grande influence religieuse (même si les colons anglo-saxons, eux, ont amené leurs différentes religions ensuite), mais d'autre part aussi une grande influence culturelle et éducative. A une époque où il n'y avait RIEN. Je ne dénigre pas du tout la culture des Amérindiens, mais comme les Celtes, hélas, ne pas vouloir écrire entraîne de ne laisser que très très peu de trace de culture, et de transmission de cette culture.
Donc nous voici dans une de ces Missions, à Carmel. L'Eglise sert encore aujourd'hui pour les messes, mariages et autres classiques de la vie religieuse. Elle se visite également comme un musée, et il y a en ses murs encore une école privée. Comme nous étions pendant les vacances de Noël, il n'y avait pas de petits étudiants ce jour là.
La Mission est très agréable, vraiment. Une très grande sérénité s'en dégage. Nous avions une météo radieuse, des températures très douces, et le patio / jardin était tellement bien entretenu que nous aurions pu y passer des heures à admirer les plantes. Ces constructions et décoration hispaniques nous ont aussi fait du bien. Tout simplement car c'est un style que nous connaissons bien, et apprécions. Entre le sud de la France et les petits séjours que nous avons faits en Espagne, c'était bien de retrouver nos marques. Mais en plus, avec ce mélange amérindiens, que donne la touche mexicaine... bref, ça nous change de notre banlieue de Sacramento, qui n'a pas le charme hispanique, ni même nordique (les maisons en bois américaines, l'esthétisme anglais ou scandinave qu'il y a dans d'autres villes).
Raphaël va étudier ces Missions l'an prochain à l'école, et aura comme devoir d'en visiter une. Nous avons pris beaucoup de photos pour qu'il puisse faire un devoir dessus, si nous n'avons pas l'opportunité d'en visiter une autre d'ici là.
Ensuite nous avons profité de la voiture, et de l'heure de battement que nous avions avant de devoir manger, puis de rejoindre le bateau pour les baleines, pour aller voir la côte de Carmel. Carmel est vraiment surprenant, et je comprend pourquoi mon amie Sandrine aimerait y passer sa retraite. Les maisons sont complètement dingues... inspiration Blanche-Neige et les sept nains, ou les contes de Perrault. On n'a pas pu toutes les prendre en photo, mais ça vaut vraiment le détour. Il y a de telles maisons aussi à Monterey, Pacific Grove, etc. Il y a une petite plage, et aussi de gros rochers sur lesquels l'océan tape violemment. L'eau ici, est très froide, y compris en été. Le paradis pour les mammifères marins. Moins pour les enfants qui rêvent de se baigner. Il faut aller plus au sud pour apprécier les bains de mer.
Dans notre recherche "où allons nous manger", j'ai trouvé en vitesse sur google maps (ah, ces téléphones ont vraiment changé notre vie) ce petit "resto" nommé "crepes of brittany". La curiosité de français prêts à critiquer était trop grande pour résister. En plus, c'était à deux pas de l'endroit où nous devions aller, et les avis internet étaient plutôt bons. Point de menu enfant, comme souvent, donc nous commandons 3 complètes, 2 seront coupées en moitiés. François disait qu'il n'avait pas très faim après avoir fini les douzes petits déjeuners différents que les enfants ont testés et non approuvés. On nous a quand même demandé si nous voulions nos oeufs "scrambled or fried". Brouillés ou frits? On a répondu "à la française, comme sur la photo". Des oeufs brouillés, dans une complète... malheur!! Alors un oeuf au plat, ici on appelle ça "sunny side up". Juste pour dire.
Bref, le patron est un français installé ici depuis plus de 20 ans. Il a vécu et travaillé longtemps à Stockton, puis s'est installé il y a quelques années à Monterey avec sa crêperie et ses origines bretonnes. Avant il était sur le Wharf, mais s'est déplacé devant l'hôtel où il a plus de place, et autant de clients. Bref, la crêpe était bonne. Même si elle n'était que moitié sarrasin, pour ne pas déplaire au palais international, et le fromage n'était pas entièrement "swiss" mais avec une moitié de cheddar. Mais on a beaucoup aimé. Donc les enfants et François ont testé la crêpe au caramel, moi non car je limite le sucre pendant la grossesse. Et ils ont tout autant aimé. Mais c'est l'heure de partir. Devant le Wharf, il y a des "vestiges" des premiers colons. Quelques bâtisses, un musée dedans, une place avec une patinoire temporaire pas du tout historique. Allez, ensuite, direction baleines.
Direction le Wharf pour embarquer à bord du Sea Wolf II.
Puis vint l'opération Baleines, tant attendue et crainte. Crainte car les prix des billets ne sont pas donnés, et il n'y a aucune garantie de voir des bestioles. Ni que le temps soit agréable. Comme nous n'avons préparé le voyage que deux jours avant, on savait que la météo devait être correcte. Mais il ne restait de billets que l'après-midi, et normalement, les chances d'en voir sont meilleures le matin. Crainte aussi car notre blondinet a peur de sa propre ombre, alors allez sur un bateau qui pourrait couler dans un océan entouré de baleines... mais aussi de grands requins blancs, ce n'était pas sa tasse de thé.
Le temps était splendide. Grand soleil, pas de vent, pas de vagues. Même s'il faisait beaucoup plus frais en mer, ça restait très agréable.
On largue les amarres vers 13h30. Normalement, il fallait 45 minutes pour arriver dans une zone propice à la rencontre de cétacés. Mais nous avons été très très chanceux, et au bout de 30 minutes, un amas étrange d'oiseaux au milieu de rien a alerté tout le monde. Habituellement, c'est qu'il y a un banc de sardines en train de nager. Et les mouettes/goëlands, les cormorans et autres les dévorent, de même que les loutres, lions de mer, dauphins ou baleines. Et c'est ce que nous avons observé. Ils étaient tous là.
Ci dessous, des tas de lions de mer qui prennent un bain de soleil. Ils crient fort, et sentent pas très bons. Il y en a quelques uns dans l'eau également.
Ci-dessous, des photos de "Humpback whale", ou "baleine à bosse"
Ci-dessous, quelques "pacific white sided dolphins", ou "dauphins à flancs blancs du pacifique"
Là, nous avons des "gray whales", les baleines grises.
Ci dessous, des "Risso dolphins", ou "dauphin de Risso". On en a même vu un sauter, alors que nous rentrions au port... hélas, l'appareil photo n'a pas été assez rapide!
Et on est rentrés avec un beau coucher de soleil sur l'océan!
A bientôt!
Quelle chance vous avez eue! Super! Et la mission a l'air tres sympa aussi
RépondreSupprimerOh la la! Que de superbes photos! Il va me falloir un certain temps pour rattraper mon retard.
RépondreSupprimer