mercredi 4 janvier 2017

Monterey

Salut!

Comme je le raconte souvent, ici les "vacances" sont rares. Celles des enfants, déjà, et celles des salariés encore plus. François qui avait 10 semaines de congés ou presque (il ne les prenait pas tous), n'en a plus que 6, ce qui est ENORME pour ici, et est en grande partie dû à son ancienneté dans l'entreprise. Et vous savez quoi ? Il ne les prend pas toutes non plus. 

Ces fêtes de fin d'année sont tombées pendant des week-end. Ici, vu le peu de congés, si un jour férié tombe pendant un week-end, il y a un vendredi ou un lundi qui sera férié à la place. La tradition anglo-saxonne veut que le 25 ET le 26 Décembre soient des jours fériés. Oui oui, on appelle ça "boxing day". Cela viendrait probablement que la boîte "box" soit en fait les étrennes que les gens recevaient dans le temps de leur patron. Et le 26, c'est le jour pour aller tout dépenser! Donc, c'est un jour férié spécial shopping. 

François avait donc, comme les enfants, le vendredi 23 Décembre "offert" pour compenser le 25 décembre le dimanche. Plus le lundi 26. Et puis, logiquement, le lundi 2 Janvier pour compenser du 1er Janvier un Dimanche. Il a donc eu 11 jours non travaillés pour seulement 4 jours de congés posés. Exceptionnel!

***

Nous voulions en profiter pour partir quelques jours quelque part. Mais entre les travaux qui n'en finissaient pas, et les animaux de compagnie dans la maison qui ont besoin d'être surveillés... Pas facile à organiser. 

Mardi 27 Décembre, au soir, les travaux étaient enfin finis, jusqu'à la dernière touche. Des amis ont accepté de prendre June pour 3 jours. Et François a trouvé 2 chambres pour 2 nuits d'hôtel à Monterey. Mercredi matin, nous sommes donc partis. Les chats et le lézard peuvent tenir 3 jours seuls sans problème, à condition d'avoir une litière propre, à boire et à manger en quantité suffisante. Nous avions des points fidélités de nos 2 mois d'hôtel à notre arrivée ici. Grâce à eux, nous avons pu avoir les chambres pour 130$ en tout. Une vraie aubaine! 

Pourquoi Monterey? J'avais envie d'y aller depuis l'été dernier. Je sais que c'est une ville côtière, dont on m'a dit le plus grand bien, et qui en plus est un port propice pour aller faire des excursions baleine. Il y a beaucoup de mammifères marins dans cette zone, et la bonne période est l'hiver, pendant les migrations. En préparant notre voyage la veille, nous savions que la météo serait clémente. Peut-être de la pluie vendredi, mais mercredi et jeudi avec un beau soleil et des températures agréables. 

Premier jour, nous sommes arrivés peu avant le déjeuner après 3h et quelques de route, et sans bouchons! Nous nous sommes simplement baladés, en badauds, dans la ville de Monterey. De Cannery Row au Wharf, longeant l'océan. Cannery row est l'ancien quartier où l'on mettait en conserves (can, en anglais) les poissons pêchés quelques heures avant dans l'océan. Le coin est très très riche en sardines, aussi c'était la spécialité locale. Les sardines sont aussi un met de choix pour les mammifères marins. Ce quartier, qui ne fait plus aucune conserve désormais (et moi qui pensait ramener quelques boîtes!!), a été aussi le titre d'un roman de Steinbeck. Il a vécu à Pacific Grove, la ville d'à côté, dans la maison de son père. Je n'ai pas bien étudié la question, en fait, puisque je n'ai jamais lu Steinbeck malgré l'envie de lire "Les raisins de la colère". Je sais juste qu'il a sa place, sa statue, et tout un tas de conneries vendues à son nom (désolée pour le gros mot, mais il n'y en a pas d'autre pour décrire le mercantilisme pour touristes idiots). Ainsi, les bonbons estampillés "Steinbeck" ne seront pas durs à trouver. 

Le midi nous avons trouvé un restaurant indien qui faisait buffet. Les tarifs étaient très raisonnables, bien plus que le resto "Bubba Gump" qui tentait beaucoup François et les enfants. Un burger était autour de 12$, les menus enfants à 8$. Les fruits de mer encore plus chers. Surtout, dans ces resto, le menu enfant est plutôt réduit: quelques nuggets, avec au choix: frites ou fruits (pas les deux, hein!), une boisson pleine de sucre. En général, ils ont encore faim, et ce n'est pas du tout équilibré. Donc malgré leurs complaintes, j'ai choisi indien. Ils ont mangé à leur faim, même s'il y avait beaucoup plus de riz et de naans dans leurs assiettes que de curry. Il y avait des légumes, si si. Et nous, adultes, nous sommes régalés car il était bon. En plus, surprise, 11$ le buffet adulte, 8$ le buffet enfant... dont 2 gratuits! Bref, j'étais vraiment très très contente d'avoir évité l'arnaque à touriste du coin. En plus, le resto fut vite bondé par le personnel de l'aquarium. Donc si les locaux y vont, c'est que c'est bon.

Le wharf ressemble un peu à celui de San Francisco, mais en tout petit. Il y a aussi des magasins pour touristes, des restaurants de fruits de mer, etc. C'est aussi un des points de départ de ces excursions en bateau. 

Entre Cannery row et le Wharf, il y a des ports de plaisance. Un long parcours pour piétons et cyclistes, dont nous n'avons pas vu la fin (il continuait jusqu'à Pacific Grove). 

Nous avons fini la journée à l'hôtel, où une piscine chauffée et couverte attendait les enfants. Moi je suis allée juste dans le bain bouillant, mais pas trop longtemps puisque ce n'est pas recommandé aux femmes enceintes. Un peu de détente après une longue journée, ça fait du bien! François est allé chercher à manger au fastfood chinois. On essaie de garder quelques sous pour les vacances d'été, donc pas d'autre restaurant! Car avant de partir, j'ai reçu un email de la présidente de l'association qui enseigne le français aux minots francophones ici. Les billets d'avion ne seraient pas chers... nous avons vérifié, et avons trouvé des billets pour la France, en Juillet, pour 4500$ pour 5 (assurance annulation  incluse). Ca nous fait très peur, car il y a beaucoup de paramètres qui peuvent annuler le voyage : bébé, travail, santé. Mais je sais aussi pour avoir zieuté l'an dernier les tarifs qu'ils vont monter progressivement, et qu'au printemps il faudrait débourser presque le double! Alors on a pris le risque. Mais nous avions déjà réservé pour Monterey quelques heures avant. Et c'est une très très grosse somme d'argent, et il en faut encore plus pour là-bas (location de voiture, peut-être quelques nuits d'hôtel, musées etc). Donc, on n'a acheté aucun souvenir dans les boutiques, et on va faire attention aux dépenses les 5 prochains mois. 

Allez, place aux photos. 



















































































La suite, bientôt ! Je n'oublie pas qu'il faut que je termine de vous raconter dans l'Utah. 

5 commentaires:

  1. Super nouvelle pour votre été en France, cela vous fait un retour aux sources (provisoire) en perspective! Pour Steinbeck, cela vaut la peine. Dans mon souvenir, Of mice & men est plutôt déprimant mais Grape of wrath et East of eden sont très beaux.

    RépondreSupprimer
  2. Des bonbons Steinbeck... pitié! PAr contre les Raisins de la colère c'est OBLIGATOIRE! Mon délabré exemplaire traine dans la chambre de mon ado, je crois bien... Bon ce que je retiens de ce post, outre les magnifiques photos, c'est la nouvelle que vous revenez un peu cet été, youpi!!! Je doute pouvoir vous héberger à 6... mais pour une journée ce sera possible!! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  3. Sympa votre petite escapade. Lance toi dans les raisons de la colère c'est un livre magnifique qui se lit comme un rien. J'en connais encore des répliques par coeur en anglais. Merci de nous faire partager vos aventures américaines.

    RépondreSupprimer