mardi 4 octobre 2016

Arches, mardi 9 Août

Nous avons quitté Dead horse state park pour prendre la direction de Arches National Park. 

C'est l'un des plus célèbres parc que l'Utah, car l'une de ses arches est devenue le symbole de l'Etat de Utah. Nous y sommes allés dans l'aprés-midi, afin de profiter de la lumière plus douce-orangée du soir. 



Nous avons, comme d'habitude, pris nos livrets de Junior Ranger, et sommes repartis à l'aventure. Le parcours est long, avec beaucoup de route. En sortant du visitor center, on monte la falaise, et là haut le point de vue est splendide (il faut que je trouve tous les synonymes de beau, j'ai l'impression de radoter). 









Puis nous avons continué, direction le très célèbre "balanced rock". Là, nous avons découvert les cars de touristes chinois. Pas japonais, j'y étais fort habituée par Paris. Mais des chinois. Nous avons commencé la mini (vraiment mini) rando autour du balanced rock. Désormais habitués aux moeurs américaines, nous avons appris à :
1/ être attentifs aux gens autour: on repère assez vite lorsque quelqu'un essaie de prendre une photo, et on évite de "photobomb". 
2/ être patients: lorsque d'autres prennent une photo, nous attendons sans montrer la moindre impatience qu'ils aient fini, même si ça peut des fois être longs
3/ être gentils: on propose de prendre la photo pour les couples ou familles qui le souhaiteraient. 


Je ne dis pas que c'est naturel pour nous, nous avons constaté et apprécié ce comportement venant des Américains depuis un an, et le trouvant extrêmement plaisant, nous nous sommes mis à l'appliquer. C'est vraiment agréable lorsque tout le monde y met de la bonne humeur, de la gentillesse. On prend peut-être 1 minute, mais ça les vaut. Et donc, là, le car de Chinois... eux, n'ont pas du tout cette habitude. En grande majorité des femmes, elles passaient devant notre objectif, sans se gêner, et même s'y arrêter. Mais nous avons appris à être patients, alors, on rongeait notre frein et on attendait qu'elles prennent leurs photos... mais à l'heure du "selfie stick" et du "multi photo" ... ça prend des HEURES. Comptez bien: elles prenaient une photo avec leur appareil photo. Une autre avec leur tablette. Et une autre avec leur téléphone portable. Et quand je dis une, en fait, je parle plutôt d'une dizaine, chaque photo ayant une tournure de nuque de 10 degrés de différence. Les photos des rochers, ça ne vaut le coup que s'il y a en deux fois plus gros leur bon profil. Et puis, il ne faut oublier la pose "je regarde au loin en contemplant mon avenir" ou la "je tiens du bout de mes mains le rocher qui tombe". Et j'en oublie. Toujours est-il qu'au bout de 10 minutes à observer les misses en plein exercice de narcissisme, ou d'auto-marketing de leurs futures publications sur facebook, nous avons fini par perdre patience, et on leur a demandé si leur égo pouvait se déplacer un peu pour que nous puissions prendre une photo. Mais quand l'une acceptait de partir, une autre arrivait. 

Ce fut une expérience assez déplaisante, à vrai dire. Car il y avait beaucoup, beaucoup de cars de touristes. Sur notre route, j'en ai dénombré au moins cinq. Je ne sais pas si c'est habituel, ou si c'était exceptionnel. Ils marchaient peu, donc nous avons fini par les semer en prenant une hike qui demandait plus de 5 minutes de marche. 

Et vous allez dire "mais vous aussi, vous prenez des photos narcissiques, et vous les publier sur facebook". Ben oui, mais NON. En fait, pour une photo de nous, il y en a 30 fois plus de simples cailloux. Et nous prenons un temps pour le regarder avec nos yeux en premier, pour observer les alentours (et aussi, pour répondre au livret des rangers). Les photos que nous prenons sont un point final à notre passage, car il est vrai que la photo est le meilleur souvenir qu'il soit, et pour différencier notre souvenir de celui des autres, nos museaux sont encore ce qu'il y a de mieux. C'est pour cela que nous avons appris à patienter pendant que les autres prennent leurs photos, et même à leur offrir notre aide pour permettre à chacun d'avoir son souvenir. Mais ça se partage, et si certains ne font aucun cas des autres autours d'eux, c'est juste nul. Heureusement, cela n'est arrivé QUE dans ce parc. C'est peut-être pour cela que je le souligne.

Allez, place à nos nombrilismes:

Le Balanced rock: 





La zone pas loin du caillou qui se balance: garden of eden, elephant butte, 




Au fond de cette route, il y a les windows (fenêtres), avec beaucoup d'arches. Une petite marche, pas très longue et plutôt facile à faire .







Double Arch. Celle qui m'a le plus impressionné... elles sont immenses, grandioses. Si vous regardez sur la photo, il y a un petit point jaune: c'est le short d'un des garçons. Vous aurez une idée de la taille.





Fiery Furnace:


Vers Devil's Garden:

















Nous avons ensuite repris la longue route pour aller voir Delicate Arch, la fameuse. Le symbol de l'Utah que l'on voit souvent sur les plaques d'immatriculation. La rando pour l'atteindre est difficile, et les enfants étaient crevés de tant de marche. Nous n'avons fait que la rando "modérée" pour la voir d'en face. Ca valait tout de même la peine.




Ici, il y a parfois du vert au sol, ressemblant à du vert de gris. C'est du fer, et non du cuivre en fait. D'habitude, dans les autres parcs, ce fer devient rouge. Tout dépend de sa concentration et des conditions de formation. Sa couleur ira du rouge, noir, orange, violet, ou vert de gris.


Ce parc était absolument phénoménal pour ses arches. J'en retiens effectivement que le bien-vivre ensemble est indispensable pour une bonne expérience. Mais en ne s'arrêtant pas à cela, on profite beaucoup des pierres, des formations incroyables, et de ce temps absolument parfait : il y avait un peu de vent pour rafraîchir, sur ces hauteurs, et ces petits nuages dans le ciel donnaient de la profondeur à ce paysage. On est prêts à supporter tous les cars de touristes pour cet inestimable expérience!

A suivre...  

4 commentaires:

  1. Heureusement que vous vous prenez en photo devant ces cailloux, on se rend ainsi mieux compte de leur taille!! Et puis zut alors, c'est pour votre album perso, hein!! Et elles nous permettent de voyager un peu, assis derrière notre écran. Alors merci de continuer!! Ah mais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, mais bon, le nombrilisme ne doit pas être ajouter à du narcissisme égocentrique. Ca fait beaucoup, après.

      Supprimer
  2. Le vivre ensemble... J'en aurai à raconter sur les gens dans les parcs d'attraction, au volant... etc... Je me demande souvent comment les gens peuvent-être aussi nombrilistes.
    Toujours de splendide paysages. Merci de partager ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible hein? Mais j'avoue qu'ici, on s'y est habitué à ce "bien vivre ensemble" tellement ils sont respectueux. Alors, quand il y a un changement si brutal, ça fâche. Il faudrait que j'apprenne à être plus souple, peut-être?

      Supprimer