vendredi 13 janvier 2017

Monterey, troisième et dernier jour

La journée a débuté de façon identique, au petit déjeuner de l'hôtel. La nourriture était aussi ... que la veille. Dans notre souci d'économies, nous avons profité de cette "savoureuse" mais gratuite nourriture pour préparer notre pique-nique du déjeuner. Des Sandwichs de bacon pour les garçons, de "breakfast sausage patties" pour les filles (imaginez de la farce à saucisse, mise en forme de steak haché), et un sandwich d'omelette pour François. Le tout accompagné d'un fruit et d'un yaourt. C'est pas Byzance, mais ça remplit l'estomac, et ça nous fait gagner temps et argent. Nous avions vérifié auparavant que l'aquarium de Monterey acceptait les pique-niques, ce qui est presque toujours le cas aux USA. On a soit le droit de sortir manger, soit le droit de manger son casse-croûte sur place.

Aujourd'hui était une journée prévue pluvieuse, puis revue à "nuageuse". Un temps parfait pour s'enfermer dans un aquarium. Avant de partir, nous avons tenu à aller jeter un coup d'oeil à la maison de Steinbeck, à Salinas. Jolie maison! La rue et la ville sont moches, par contre... je suppose qu'il ne reste pas grand chose de l'époque. Les maisons en bois sont trop fragiles. 



Et hop, on arrive à l'aquarium. Il est très réputé par ici, et je crois dans tous les USA. Vu la faune de l'océan, c'est un important centre de recherche (il y a l'université océanographique juste à côté). Il est assez cher, il faut le dire, mais sympa. Il y a beaucoup de présentations faites tout spécialement pour les boutchous, comme des bassins pour toucher des algues, coraux, étoiles de mer, crabes, coquillages. Il y a aussi des aires de jeux pour qu'ils se défoulent, des petits jeux ou activités pour découvrir les phénomènes de vagues, ce qui vit sur les poteaux en bois des ports (ou des wharfs), l'éco-système, sur la protection des espèces maritimes, etc. C'est vraiment bien fait quand votre enfant a envie d'apprendre et d'être patient. Certains préfèrent faire tourner bêtement les images sans y prêter attention, mais l'âge et l'interêt joue beaucoup. Il y avait beaucoup de bébés (et les énormes poussettes 3 roues qui vont avec) et à part regarder les poissons quelques secondes, ils ne faisaient pas grand chose.

Il y avait aussi des animations, faites par de vrais humains qui parlent. Si si. Le nourrissage de certaines espèces est l'occasion de montrer l'animal sous un autre angle, et d'en parler. Nous avons assisté à la becquée des pingouins mais pas des loutres au désespoir de Gabrielle, car c'était en même temps qu'une présentation à l'auditorium sur les requins. Nous avons aussi vu le nourrissage du très grand aquarium, nommé Open Sea, où se trouvent des requins marteau, et des tortues, entre autres. On a rien vu, c'était blindé. On a vu un énorme banc de sardines, avec des poissons qui rôdaient autour, et les sardines qui tournaient en rond. Bof comme spectacle. 

Nous sommes rapidement sortis dans la grisaille pour déguster notre merveilleux pique nique. Ils tamponnent nos poignets pour que nous puissions rentrer après. Nous avons mangé face à l'océan (super) dans le froid (bof) et observés par des mouettes (ou goélands). Un gamin pas loin avait posé son sandwich sur le banc le temps de boire, malheur. La mouette s'en est saisi. Elle est pas très propre, cette mouette, car elle a laissé le plastique dans l'océan. Mais le sandwich a semblé la combler. Raphaël et Pierre étaient hilares. Le bébé délesté de son sandwich était aux larmes. La cruauté de la vie sauvage, je vous jure! Ca prouve aussi qu'en pique-nique, moins on a de plastique, mieux c'est! 

En retournant dans l'aquarium nous avons vu les oiseaux (qui ne sont ici que temporairement, le temps d'être soignés puis remis dans la nature), l'expo sur les méduses et tant d'autres choses. Puis nous avons quitté l'aquarium, en achetant seulement deux livres pour enfants.























En sortant nous avons marché encore un peu dans Cannery Row avant de reprendre la voiture. Nous avions décidé de longer la côte, et de voir ce qu'on pourrait y voir. Nous avons fait courir les enfants un peu dans les cailloux, ils étaient ravis. Puis nous avons découvert un phare, qui se visitait. Et au final, nous avons payé le péage pour faire la fameuse route "17 miles". C'était intéressant à voir, mais 10$ pour ça, c'était bien cher payé. La côte est sublime, les maisons complètement dingue. Quelques belles plages, des rochers et un courant effrayant, des arbres impressionnants, des biches qui se balades. Et le tout à la tombée de la nuit (donc peu de photo, mais une impression magnifique). Avant, nous nous sommes arrêtés sur une plage pour prendre l'air, voir l'eau de plus près et pour goûter. 

Vous connaissez les enfants... Qui pensent que le seul but de leur parent est de les frustrer, des embêter, et leur gâcher tout plaisir? Nous leur avions dit "avant d'aller sur la plage, laissez vos chaussures et chaussettes dans la voiture. Les garçons l'ont fait. Mais arrivés devant l'eau, on entend la petite voix de Gabrielle "est-ce que je peux vous laisser mes chaussures?"... Donc nous avons dû porter les chaussures de mademoiselle tout le temps. Sauf pour le goûter, où nous lui avons rendu. Mais... 











































Nous sommes repartis vers chez nous, direction Sac, en passant tout de même encore à Monterey voir la maison de Stevenson, qui a écrit ici "L'île aux trésors". Puis direction autoroute, avec un arrêt pour dîner dans un fast-food nommé "Chipotle" (il y en a à Paris). Mais hélas... au moment de sortir de la voiture, Gabrielle ne trouva pas ses chaussures. Ni même ses chaussettes. François lui a prêté les siennes, et elle est rentrée dans le fastfood ainsi. Ce n'étaient pas des chaussures de luxe, et elle était vraiment contrite de les avoir oubliées à la plage. Je ne crois pas que ça lui servira de leçon. C'est une enfant, il lui faut au moins plusieurs chaussures oubliées à la plage pour en garder une trace dans sa mémoire. Mais gardons espoir que la prochaine fois, NOUS vérifierons qu'ils ont tous une paire de chaussures aux pieds. 




Nous sommes arrivés vers 22h, avec quelques bouchons. Le lendemain, c'était le 31 Décembre, et le bon moment pour préparer le réveillon!

A bientôt

1 commentaire:

  1. Quelles merveilles, encore! On se croit en Bretagne et pouf, sur la photo suivante, une fleur exotique! Quel beau partage, merci

    RépondreSupprimer