samedi 25 juin 2016

Lake Tahoe

Nous sommes allés voir le fameux lac Tahoe, juste à côté de chez nous. Pour moi, Tahoe, c'était le nom donné à mes cookies préférés quand j'étais en France.

***

Le lac Donner, donné d'après le nom de la Donner Party. Contrairement à ce que le nom laisse croire, c'était pas vraiment une fête. Party, ça veut plutôt dire équipée. L'équipée Donner était un groupe de 89 migrants, partis du middle west hostile et aux conditions de vie épouvantables pour tenter leur chance en Californie, là où on disait que la terre était fertile et la météo clémente. Le voyage était périlleux, et durait 4 à 6 mois pour tous ces migrants. Ils devaient affronter tempête, deserts, montagnes, Amérindiens, autre Colons qui voulaient profiter. Ils avaient avec eux toutes leurs possessions, et souvent c'était trois fois rien: du bétail, quelques affaires. Femmes et enfants faisaient partis du voyage. Si nous sommes arrivés par avion, attendant gentiment à l'hôtel que le reste de nos meubles arrivent, eux devaient les transporter, sur des charriots en bois qui cassaient tout le temps, sur des routes qui n'étaient ni pavées, ni même tracées. On parle d'il y a seulement un siècle et demi. 

Mais l'équipée Donner a voulu tenter un raccourci, et a perdu du temps aux alentours de Salt Lake City (territoire hostile ). Au lieu d'arriver en Californie en Septembre 1846, avant même qu'on trouve de l'or en Californie, ils ont traversé la Sierra Nevada en Novembre de cette même année.

La Californie, c'est:
Des montagnes à l'ouest, sur la côte. Seul point d'entrée facile: San Francisco.
Des montagnes à l'est, la Sierra Nevada. Chaîne de montagnes élevées aux hivers rigoureux. 
Au sud un désert aride, la Vallée de la mort
Au centre, la vallée. Le petit paradis d'agriculture, aux hivers doux et été chauds. Parfois un peu trop chauds. 

Pour arriver dans cette vallée tant espérée, après avoir traversé différents enfers, la Sierra Nevada les a bloqués, en novembre, avec une tempête de neige. C'était tôt pour la saison des neiges, pas de chance pour eux. Et la tempête fut plus intense que d'habitude, encore moins de chance pour eux. Ils y sont restés bloqués très longtemps. Certains membres sont partis chercher des secours, mais le temps qu'ils arrivent, il s'est passé des mois. De janvier 47 à fin février 47, ils ont été sauvés en 4 fois. Au premier sauvetage, beaucoup étaient morts. Au deuxième sauvetage, les malheureux avaient dû manger leurs morts pour survivre. Au troisième et quatrième sauvetage, il ne restait plus beaucoup de survivants.

L'histoire a fait grand bruit à l'époque, et montrait à quel point, pour arriver dans cet El Dorado, les gens avaient bravé la nature, et avaient tout risqué, en premier leurs vies. Tellement de bruit, que le petit lac, situé tout près du grand lac Tahoe, fut renommé du nom de cette expédition. Le voici en photo ci-dessous. On comprend mieux pourquoi les Californiens sont les rois de la décontraction. Après s'être bien embêtés à venir, ils ne voulaient qu'une chose: profiter et ne pas s'embêter avec les chichis du monde de la côte est américaine. Pour affronter ce Far West, ils ont commis beaucoup de crimes terribles. C'était un monde cruel, où le plus fort était le seul gagnant. C'est bien triste, mais il faut avouer que depuis, ils sont plutôt relax et pacifiques. Comme une leçon bien apprise... (ou pas, l'actualité étant toujours un peu effrayante). 



***


Le lac Tahoe est grand comme le lac Léman, environ. Il est situé entre la Californie et l'état du Nevada. Et, surtout, il est à moins de deux heures de chez nous. Situé dans la chaîne montagneuse, il y fait très froid en hiver, et en été, moins chaud que dans la Vallée. Les habitants de la Vallée aiment y aller skier en hiver, et s'y rafraîchir en été, lorsqu'il fait 40°C ici.Le lac est donc devenu un lac de plaisance, où les gens se baignent et font des "sports" nautiques. On a visité le musée maritime du lac. J'en parlerai même pas, le musée est minuscule, une salle, et le prix de l'entrée est excessif. 






Tahoe city est l'une des villes situées à l'Ouest du lac.



























Après ce petit tour dans la ville, nous avons mis cap au sud. Longeant le lac, nous avons repéré plein de petits coins à faire une prochaine fois.



***

South Lake tahoe est la grande ville au sud du lac

Déjeuner à South Lake Tahoe, bien plus grande ville que Tahoe City. On a évité le fastfood en trouvant un café "naturel" (pas bio, mais où on fait attention au chimique, et où on a des produits locaux). On découvre depuis un an cette cuisine riche en légumes, en graines germées et céréales, inspirée par les peuples venus vivre dans ce pays: Européens, Mexicains, Chinois, Indiens, Thaïlandais, Russes... Il n'y a pas beaucoup d'inspiration africaines ici (de l'afrique du sud au maghreb) car il y a eu très peu d'émigrants de ce continent. C'est plutôt l'Europe, l'Amérique du sud et l'Asie. 




Petit tour sur la plage située à côté. On avait pas les maillots de bain...



En haut des cailloux, il y a une zone pique nique, comme souvent. Barbecues en libre service, tables en bois...


Retour dans la forêt pour faire un petit trail. Nom américain pour randonnée.


Anecdote: ici, le T n'est pas prononcé de façon forte, presque comme un d, voir pas du tout. On dit "Sacramen'o", "domédo"pour tomatoe (les britishs diront tomAto) etc. Le U peut être prononcé IOU, ou OU selon les régions. Par ici, ce serait plutôt un OU, pas toujours, mais souvent. On dira toujours mi-ou-sic pour music, mais pour duty, certains diront diouti, et avec l'accent californien, ça donne plus souvent doudy. Donc, doody ... 

Sachant que DOO, et plus précisément doodoo, ça veut dire "popo" ici. Ca vient de "dough" qui signifie pâte (avant cuisson) dans le domaine cuisinier (pâte à pain, à gâteau, à cookie...) . A ne pas confondre avec paste, littéralement pâte, mais qui est souvent juste la matière, et spread, qui est un produit fini pour être étalé, comme le nutella ou la confiture, ou même des rillettes, tapenade... 
Donc doodoo, ça veut dire popo pour les enfants. Alors quand mes enfants cherchent partout leur "doudous", ça fait rire les petits copains! 


Smokey l'ours. L'équivalent du lapin rose qui te dit de faire attention à ne pas te coincer les mains dans le métro parisien. Lui, il dit de faire attention aux feux de forêt, de ne pas les provoquer. Ici, on vit sur le territoire des ours noirs. Ce ne sont pas les plus gros ou dangereux des ours. Le grizzly est pire. Mais tout de même, personne n'a envie de les rencontrer en vrai. Si vous faites du camping dans les parages, ou une rando, c'est une vraie possibilité. Ils sont attirés par l'odeur de la nourriture, et il faut prendre des précautions sur certains terrains de camping. Il y a des coffres anti-ours où on peut stocker les vivres (et ça inclut des choses comme le shampoing, qui a l'odeur de la nourriture pour un ours). Ces boîtes empêchent les ours d'accéder à cette nourriture. S'ils y arrivent, ils seront accroc à la facilité de se nourrir, et resteront dans les parages des humains. Il ne faut JAMAIS nourrir un animal sauvage, ça l'éloigne de sa vraie nature, et ça provoque des dommages sur l'équilibre de la faune. Sans compter les problèmes vis à vis des humains. Si vous laissez la nourriture dans votre voiture, votre voiture sera attaquée, et un ours fait de gros dégâts. Il réussira même à attraper cette nourriture. Certains ont appris à reconnaître les sacs plastiques qui transportent si souvent la nourriture, et attaquent la voiture s'ils voient un sac dans l'habitacle intérieur. 

Quant aux feux de forêt, même pas besoin de vous dire que dans une zone où les températures atteignent 40°C en été, et où les Pins ne sont jamais loin à cause des montagnes, les catastrophes arrivent vite. Surtout avec ces barbecues dans les zones de pique nique, et des humains qui ne font pas attention. 





C'est un trail particulièrement recommandé pour les enfants. Le chemin est goudronné (le terrain autour est marécageux). Il y a de très nombreux panneaux d'explications sur la nature environnante. Et même un tunnel au milieu du trail pour observer la vie par en dessous.













Chemin du retour, la montagne, pure et brute. On est bien contents d'être dans notre minivan climatisé, et pas en charriot tiré par des boeufs. Et sur une route goudronnée et élargie, et pas sur le sol brut et caillouteux. La route vers Tahoe city est surtout une autoroute, car c'est le chemin pour aller au Nevada. Pour le retour, depuis South Lake city, ce ne sont que des petites routes de montagne.



Retour dans la Vallée. Vous voyez, comme d'un coup, le paysage est devenu plat? On avait encore des montagnes en vue sur les côtés, et devant, le plat absolu. El dorado, c'est le nom de ce county, ce qui veut dire en espagnol, le comté doré. Nous somme dans celui d'à côté, Placer ... Placer vient d'un mot espagnol qui voulait dire le mélange de sable et de cailloux dans lequel on trouvait l'or.

dimanche 12 juin 2016

Fin d'année scolaire

Les dernières semaines d'école ont été très chargées. Je sais que sur ce blog, ma fatigue se ressent au fur et à mesure des derniers mois. Je n'ai plus le courage d'écrire aussi souvent, je suis essoufflée, déprimée. L'expatriation, c'est tout de même très dur et je suis désolée de ne pas tenir la route. 

***

Je vous avais déjà montré la sortie scolaire de Raphaël. Ensuite est venu la soirée concert de Gabrielle. Les 5th graders et les 6th graders ont montré les progrès faits dans l'année. Hélas, pour les photos l'agencement de la salle n'était pas au mieux. Pour le son, vous aurez la joie de ne pas entendre. Les élèves choisissant librement leurs instruments, les proportions n'étaient pas vraiment harmonieuses (pourquoi y a t-il autant de trompettes et de cors?). Gabrielle en tout cas a fini par aimer la flûte, souhaite continuer, et progresser pendant les vacances.



Pour fêter ses progrès, par cette douce soirée à 37°C, nous sommes allés manger une glace, dans une boutique qu'on n'avait pas testé (ok, ce n'était que la troisième fois que nous allions chez une glacier chez nous, nous sommes plus souvent allés chez Ghirardelli à SF). Les enfants ont aimé Rita. Moi... bof. Je préfère Coldstone. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils veulent faire des menus compliqués pour des glaces, alors que la beauté d'aller manger une glace, c'est justement sa simplicité. 


Le lendemain matin, pendant l'assemblée, il y a eu un spectacle de chants des kindergarteners. Et des prix à gagner pour avoir mis en application les 7 principes de "bonnes habitudes" à avoir.


Pierre ayant perdu ses 2 t-shirts de l'école, il a fallu que j'en couse un la veille (après le concert de Gabrielle, oui oui...).


C'était aussi le jour de "book parade". Le gros projet de Raphaël, que nous avons fait "ensemble". Pour en savoir un peu plus, allez voir ici. 





Le soir, nous retournions à l'école pour la "fête de fin d'année". En fait, ici, c'est la soirée "open doors". Les parents sont invités à aller admirer l'expo des oeuvres d'art réalisées dans l'année par les classes (et les acheter, s'ils veulent faire une BA pour augmenter les fonds du programme pour l'an prochain). Ils sont invités à écouter le concert des Kinder (Pierre a fui, il n'aime pas du tout être sur scène), à aller dans chaque classe. Puis, au final, revoir la parade des 2nd graders. Avant tout ça, un pique-nique était proposé. Pour 5$ nous pouvions manger un sandwich avec une boisson, un paquet de chips et une part de fruit. La part de sandwich, énorme, étant la même pour les enfants que pour les adultes... il y a eu beaucoup de gaspillage. Heureusement que François réussi à se forcer pour finir. 

Dans la classe de Raphaël, nous avons pu admirer les Flat Stanley dont je vous reparlerai, ainsi que ce qu'ils ont fait au cours de l'année. Moi qui vais dans cette classe chaque semaine, j'avoue que ça m'a ennuyé un peu. Idem pour Pierre et Gabrielle. Ils avaient tous préparé une "oeuvre" pour la venue des parents.




La soirée s'est finie tranquillement. Nous avons eu 5 jours de mauvais temps ensuite, puis, le soleil est revenu juste à temps pour la sortie scolaire de Pierre: le zoo de Sacramento. 


Le zoo n'est pas très grand. Et, comme tous ces petits zoos, il n'y a pas beaucoup d'animaux, qui en plus se cachent. Les enfants voulaient vite aller d'une cage à une autre. Peu de temps pour apprécier la vue. Heureusement, ce zoo a une chose en plus: des statues! Je les trouvais plutôt bien faites et agréables. Mais quand il faut surveiller ces petits monkeys, le temps pour voir et apprécier une oeuvre d'art est comptable en secondes.






Sur la fin, coup de chance, il y avait des soigneurs avec des animaux en semi liberté, pour que les enfants puissent les approcher. Pierre a pu caresser un serpent et une tortue. Le soir, quand on raconte à son papa qu'il a caressé un vrai serpent, il a répondu que c'était un faux. Je lui ai alors dit que non, c'était un vrai vrai, et il a fait une tête effarée. Pas sûre qu'il aurait eu envie de le toucher, s'il avait bien compris.





Vendredi, place à la sortie scolaire de Gabrielle. Strikes, le bowling. Au programme, 2 heures de jeu et un "déjeuner". Une maigrichonne part de pizza avec un énorme verre de soda, suivi par un gros cookie. Je me souviens, des temps anciens où nous vivions en France, où je demandais aux enfants si le déjeuner était bon. De la cantine aux piques-niques, ou aux restaurants ou chez les copains, etc. Maintenant, je ne demande plus. C'est plus simple. On sait. On sait que les portions ne sont pas cohérentes, ni les horaires, et que les goûts sont standards, Pourtant, il y en a de la bonne bouffe par ici, que je commence à découvrir. Mais dès qu'il s'agit d'enfants, comme ils sont considérés comme difficiles, aucun "risque" n'est pris. Et les possibilités tournent autour de 5 repas: nuggets, burgers, hotdogs, sandwiches ou pizzas. Dommage sur ce point.



La salle est grande. N'ayant jamais vraiment été dans un bowling en France, je n'oserai aucune comparaison.


Les enfants étaient par groupes de 6, jouant chacun leurs tours. J'ai été très touchée de voir que les petites copines de Gabrielle l'accompagnaient pour son premier bowling: elles lui ont montré comment prendre la boule, comment la lancer, l'ont encouragée et félicitée. Je suis toujours reconnaissante qu'elle soit tombée sur ces filles là. Dans son groupe, il y avait une gamine qui était venu avec son propre sac et ses balles. Ses parents étaient venus, ainsi que sa grand-mère! Ils semblaient être des passionnés de bowling (ce qui me rend toujours un peu perplexe).


Pierre a eu à faire une dernière petite sortie scolaire au bowling le mercredi suivant. J'ai décidé, pour une fois, de ne pas le faire et d'aller m'occuper de moi (yoga). Il avait, comme sa soeur, hyper peur d'y aller pour la première fois. Il a râlé, comme sa soeur, de la petitesse de la part de pizza, et du goût de la Root Beer. 


Le dernier jour d'école s'est fini à 12h20. C'est le temps de dire aurevoir. J'avais fait des petits cadeaux pour les maîtresses (qui m'ont pris beaucoup de temps de recherche et réflexion). J'ai reçu aussi quelques petits cadeaux en tant que volontaire. Nous avons pu, juste avant que l'école ne s'achève, proposer à la maîtresse de Gabrielle un partenariat avec l'entreprise de François: son big manager (2 échelons au dessus) veut absolument sponsoriser des classes qui participeraient à un concours de robotique. L'école paie les frais d'inscription et l'entreprise paie les fournitures. La maîtresse de Gabrielle suivait des cours de robotique cette année et en avaient fait profité sa classe. Ca tombait trop bien. Elle était super intéressée par ce concours, et nous avons pu lui transmettre le dossier. Elle compte créer un club dans l'école l'an prochain pour ce concours: ce ne serait pas réservé à sa classe, donc. 


Voilà. La petite vie à la maison sera plus bruyante (trois enfants en plus), mais moins d'obligations. REPOS. J'ai beaucoup pleuré le dernier jour. Tension qui s'en va? Nous avons accompli un grand pas, l'année a été extrêmement difficile, mais je vois qu'il y a encore tellement à faire pour que les enfants soient à niveau, que nous soyons à niveau, pour se sentir chez soi. Je parlerai une autre fois du bilan de l'école, du niveau des enfants. Mais c'est pas de la tarte de changer de pays et de perdre tous ses repères rassurants. Une fois l'attrait de la nouveauté disparu, il reste l'absence de facilité, au quotidien. C'est pas la difficulté, car ça ne concernait que les premiers mois. C'est juste l'absence de choses faciles, habituelles, connues, faites sans même avoir à réfléchir, des amis avec qui ont papote sans avoir à se demander quoi dire, comment le dire, s'ils vont bien comprendre. Rien n'est naturel encore, et à la longue, c'est usant. Il faut encore tout contrôler, tout chercher. J'espère que je me sentirai vite à l'aise. Mais ce n'est pas encore le cas. Et ça joue sur le moral.


***

En parlant de repère, voici un des miens. La cuisine. Quand je déprime, je cuisine. Mais si ce que je cuisine rate, et qu'en plus ma cuisine me lâche, ça ne m'aide pas à conserver un esprit positif. J'ai eu beaucoup de mal à réussir des madeleines ces derniers jours. J'ai fini par réussir après la 4 ème fournée. En fait, plus elles sont vieilles, meilleures elles sont. Surtout, à ne pas manger le jour même (Recette Conticini). Et donc notre grille-pain a cassé (le bouton). Le frigo en est à sa deuxième panne, mais il parait que cette panne est lié à la première. Nous avions 19°C dans le frigo, et 40°C dehors. Plus d'eau fraîche, plus de glaçons, la viande qui pourrit, le lait qui tourne. L'enfer. J'ai sauvé ce que je pouvais en les cuisinant: yaourts, riz au lait pour le lait, Poulet au curry. Par chance, je congèle souvent la viande donc il n'y a eu qu'un paquet de blancs de poulet à mettre à la poubelle. Nous en étions à acheter le matin même pour manger le soir. Le réparateur est venu le vendredi pour dire qu'il reviendra mercredi avec la pièce à changer. Nous avons eu la chance, samedi, de trouver sur un vide grenier (un groupe facebook de petites annonces) un frigo à 20$. Il a été installé dans le garage, et nous avons pu faire quelques courses nécessaires: machine à glace cuisinart et beaucoup de bouteilles d'eau. Nous craignons tout de même que le frigo à 20$ lâche, et que le grand frigo ne soit pas réparé. Donc, on essaie surtout de vivre avec notre congélateur (sauf pour le lait, les oeufs etc). Et nos craintes ont été justifiées: quand le réparateur est revenu, la pièce ne convenait pas. Le frigo sera finalement changé par Whirpool, mais dans un délai de 2 semaines. Encore 2 semaines à vivre en allant chercher le beurre au garage. 1 mois sans son frigo, c'est pénible. Vraiment.




Lundi 30 Mai, c'était Memorial Day. Le jour où on se souvient des morts au combat. De tous les combats. A ne pas confondre avec Veteran Day, qui est le jour pour tous ceux ayant participé à l'armée (appelés ou non, guerre ou non). François a sorti son petit drapeau. La taille a été choisie pour pouvoir y glisser le drapeau Normand que nous avons.


Hasard, le premier jour des vacances, Raphaël était invité à un anniversaire au bowling. Ainsi, en une semaine, mes trois enfants auront fait leurs toutes premières parties de bowling. Raphaël a eu trop peur pour en faire en vrai. Par contre, il a cousu en partie le cadeau pour sa camarade. La semaine d'avant, il a été malade pour la première fois de l'année, je lui ai enseigné ce jour là à changer les fils sur la machine à broder, et à coudre un peu. 


Au bowling, il n'a donc pas joué, mais il a mangé la part minuscule de pizza, puis il a joué aux arcades. Il ne gagne jamais aux jeux d'adresse, mais alors aux jeux de chance... c'est rageant!


Bon, sinon, donc, ce sont les vacances. Les garçons ont de l'imagination et de l'énergie...


Quand moi je n'ai plus d'énergie ni d'inspiration. Alors je vais essayer de leur en voler dès que je peux. Ou de faire la sieste. Ma foi...


A bientôt!