mardi 26 mai 2015

Choisir où vivre

Il n'est pas aisé de se préparer sans avoir grand chose de concret à se mettre sous la dent. Mais nous avons tout de même essayé.

A la base, François voulait s'installer au siège de son entreprise, dans la silicon valley. Mais une de ses collègues lui a fortement déconseillé: la région est trop chère. Il y a à deux heures de route au nord, un autre bureau, dans une zone aux tarifs plus raisonnables: Roseville. Il a demandé à un autre collègue, un Français installé dans la silicon valley qui lui a dit que Sacramento c'était ... hum... bien pour quelqu'un qui vit à Chartres quoi. Culturellement, y'a beaucoup mieux.

La silicon Valley a des avantages: Tout près de San Francisco, mais sans le brouillard et la mauvaise météo. Donc culture très riche. Et des écoles françaises, et une communauté française. Ce n'est pas négligeable pour ne pas se sentir perdu. C'est rempli de gens venant de tous les pays du monde. Un melting pot enrichissant, mélangeant les cultures, les continents. Ca nous tentait bien.

En même temps, notre but est... l'immersion. Nous n'avions pas vraiment envie que les enfants soient en école française, car on râle déjà des programmes scolaires ici, quel interêt de les retrouver là-bas? Et puis c'est cher, 17 000 $ par an. L'ambassade peut en payer une partie, oui... mais pourquoi recevrions-nous tant d'argent d'un pays où l'on ne paye plus d'impôts? ça me gêne. 

A Sacramento, c'est simple: pas d'école française. Le prix des maisons est bien moindre, elles sont plus grandes, et on peut même essayer de rêver d'avoir une piscine. 

En bons parents, nous avons évoqué la question avec les principaux intéressés. Nos 3 gnomes. Après tout, on les embarque là-bas pour potentiellement devenir américains un jour, pour y passer leur enfance, adolescence, y construire leur vie... Leur avis compte un peu. Ils ont choisi: école US mais AVEC piscine. Sans piscine, c'est clair, ils restent en France. Gabrielle pleure déjà de perdre son meilleur ami. Raphaël commençait à se sentir à l'aise avec les camarades de la nouvelle école. Pierre a déjà 3 meilleurs copains. Pour eux, la vie était belle ici.

Donc on est partis pour Roseville/Sacramento. Pour en savoir plus sur Sacramento, wiki est votre ami. C'est pas la ville la plus riche du point de vue culturel... mais il ne faut que 2 h pour rejoindre San Francisco.





Et une de ses "petites" villes satellites, Roseville, où se situera le bureau de François. Pour en savoir plus, c'est là en anglais.

Pour se faire une idée, je compare les chiffres avec des villes que je connais bien:

Superficie: 
Sacramento : 259 km²
Paris: 105 km²

Roseville: 94 km²
Chartres: 16.85 km²



Population:
Sacramento: 471 000 habitants. (aire urbaine 2.5 millions)
Paris: 2.3 millions habitants (aire urbaine 12 millions)

Roseville: 130 000 habitants (pas d'aire urbaine, car c'est l'aire urbaine de Sacramento)
Chartres: 39 000 habitants (aire urbaine 144 000)



Climat: 

Sacramento:
Relevé météorologique de Sacramento
Moisjan.fév.marsavrilmaijuinjui.aoûtsep.oct.nov.déc.année
Température minimale moyenne (°C)578101214161615128410,6
Température maximale moyenne (°C)13171923283234343226181324,1













Précipitations (mm)106,295,88029,715,24,61,31,39,425,465,870,1504,8

Paris:
Température minimale moyenne: 8.9°C
Température maximale moyenne: 16.0°C
Précipitations: 637 mm

Roseville:
Température minimale moyenne: 9.9°C
Température maximale moyenne: 23.8°
Précipitations: 625 mm

Chartres:
Température minimale moyenne: 6.3°C
Température maximale moyenne: 14.8°C
Précipitations: 573.1 mm


J'hallucine de constater que Roseville est presque aussi grande que Paris, avec la population de la conurbation de Chartres. Maintenant j'ai une idée de ce qu'on trouvera là-bas, et ça nous convient plus que la sillicon Valley très peuplée. 

A bientôt!

3 commentaires:

  1. hé toi qui te plains de la pluie à Chartres, il pleut plus à Roseville ou Sacramento qu'à Chartres!!! Bon par contre pour les températures... ok, chapeau bas; Encore que décembre et janvier, glagla, 13°!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais aucune pluie en été! Et ça, c'est vraiment bien. Il faut bien qu'il y ait un peu d'eau dans la région pour pas vivre dans un vrai désert. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais très bien les 2, la Silicon (chez moi) et Roseville (chez mon amie chez qui je vais souvent) et c'est vrai que ce n'est pas vraiment la même chose :)
    Mais c'est sur que niveau loyer c'est pas la mm chose (mais niveau revenu non plus) c'est deux styles de vie complétement différents :)
    Et il fait plus chaud à Sacramento en été (ça on ne leur envie pas du tout !)
    (Cécile de NyCyLa.com)

    RépondreSupprimer