jeudi 28 janvier 2016

El Nino

Les amis, nous sommes en Janvier. Ceux et celles qui me connaissent savent que c'est traditionnellement mon mois d'hibernation. En général, j'ai l'énergie d'une endive trop cuite et la motivation d'un escargot. J'ai des idées plein la tête, mais sans réussir à les coordonner ou à les mettre en application. La solution à chacun de mes problèmes implique de manger puis d'aller me mettre au lit, sous la couette, à regarder des vidéos. Au choix ce mois-ci: Documentaires sur France 5 ou sur Netflix, séries télé US (saison 4 de Suits, découverte de Twin Peaks...). J'ai des dizaines de mails auxquels je veux répondre, mais je repousse sans cesse au lendemain. La seule qui me bat dans l'inactivité est le chat. Faut dire qu'elle est vraiment imbattable, elle a élevé ça au rang d'art de vivre.



Nous avons eu la "chance" de débarquer en Californie le premier hiver El Nino depuis une décennie. Ici, ça donne de la pluie. Beaucoup de pluie. Il pleut plus qu'un mois de novembre à Chartres. En fréquence et en quantité. Ce serait un El Nino plus fort que celui de 1997 (ce qui ne me dit rien, à moi). Donc il pleut beaucoup dans un pays où il ne pleut presque jamais. L'an dernier, en Janvier il n'a pas plut du tout avant le 31 janvier où il est tombé trois gouttes. Cette année il pleut un jour sur deux et de lourdes quantité. Le jardin est à son apogée. Je m'attends d'un jour à l'autre à recevoir canards et grenouilles.



Et comme il ne pleut jamais ici, il n'y a pas beaucoup d'activités d'intérieures en ville. Les enfants redécouvrent qu'ils ont des jouets d'intérieur, et depuis décembre, les 6 enfants (je compte ceux des voisins comme faisant partie de la famille à temps partiel) peuvent passer des heures à faire des perles à repasser.



Ils s'occupent aussi avec les jeux vidéos. Comble du bonheur pour les enfants: Lego + star wars + wii... Un mélange de 3 drogues enfantines. Le bon point, c'est que pour une heure de wii, ils acceptent de: ranger les chambres/salle de jeux/salle d'étude, prendre leurs douches et être en pyjama, faire les devoirs. Donc ils finissent à 14h20 leur journée d'école, à 15h ils ont fini leur goûter/détente et à 16h ils ont fini leurs "corvées" pour pouvoir jouer. A 17h, on mange, et à 18h JE suis au lit, et eux aussi. Heure de lecture avant l'extinction des feux à 19h. 

Pour assombrir le tableau, les nouvelles arrivant de France ne sont pas bonnes ce mois-ci. Des amies ou de la famille ont des problèmes de santé, et ça me mine. D'une part par compassion pour eux, tout de même. D'autre part car je suis trop loin, et que je ne peux rien faire. Je ne prétends pas que ma présence aurait changé quoi que ce soit. Mais rendre visite à quelqu'un qu'on aime et qui a des problèmes donne au moins l'impression qu'on ne reste pas les bras ballants. 

Alors du coup, je cherche péniblement l'énergie pour faire des choses utiles telles que mettre de l'ordre dans la maison, essayer de décorer les chambres des enfants. Il manque encore des meubles, des lampes... Mais petit à petit, on essaie d'améliorer la vision esthétique de cette baraque. J'ai rangé et trié le placard de la chambre (immense) de Gabrielle. J'aurais adoré avoir un tel placard, mais elle s'en fiche complètement. J'ai trié les vêtements d'hiver et ceux d'été. C'était casse-pied de la voir arriver le matin avec une robette d'été quand il pleut comme vache qui pisse dehors, et que la température est aux alentours de 5°C le matin (mais si le soleil revient, dans l'après-midi on peut remonter à 18°C facilement). 


Ensuite on a déplacé quelques meubles. Tous les matins, je devais remettre son lit contre le mur car chaque nuit, il s'en éloignait de 5 cm. Gabrielle a choisi un thème: la nature. Donc je vais essayer de coudre des accessoires colorés. Car en journée, avec ce temps, la lumière manque cruellement...



Pour les garçons, un thème de déco a enfin été choisi: les pirates. Quelle originalité... Mais passons, Petit à petit, ça va se faire. Mais il faut encore passer par la case IKEA. Les garçons ont adoré y aller pour une fois, ils se sont fait un copain. Il faisait bien 5 cm de long, le bougre.



Et Pierre a commencé sa formation de "maître constructeur" Ikea. Il se débrouille pas mal, le minot.


On les occupe aussi en cuisinant. Mais comme je veux qu'ils se débrouillent seuls, vraiment, pour une fois, ils choisissent une boîte de gâteaux en poudre. Mélanger un liquide et quelques oeufs, les verser dans des moules est à leur portée. Bientôt, on augmentera la difficulté.




Et pour la partie "coutumes US", sachez que les décos de Noël ont cédé leurs places à 4 thèmes: la Saint-Valentin, Mardi Gras, Saint-Patrick et Pâques. En quantités variables... Pour le moment, la Saint-Valentin monopolise Target. Je vous laisse admirer un peu: entre les chocolats et les cartes, les peluches et les jouets pour animaux de compagnie, le vin et les tasses... Il semblerait que les gamins doivent écrire des cartes pour chaque élève de leur classe. La Saint-Valentin ici n'est pas que pour les amoureux, mais pour ceux qu'on "aime". Et dans un monde polissé, on aime tout le monde. 











Il y aura une soirée organisée à l'école. Mais on va passer celle-là. Ma flemme prend le dessus, et ça fera aussi quelques économies. En plus, les enfants ne sont pas vraiment à l'aise avec cette idée de déclarer son amour à tout le monde, ou de danser. Ca viendra certainement. Raphaël a déjà trouvé son bonheur avec une peluche de Saint-Valentin, qui sera pour lui-même. Ce gamin est passionné par les ratons-laveurs (raccoons). On ne sait pas pourquoi, mais depuis longtemps, il adore les canards, les ratons laveurs et les renards. La prochaine fois, je vous parlerai de chasse et de pêche (si si, c'est vrai!).



Je ne traduis pas en ce moment mes posts en anglais car... j'ai la flemme. J'espère que le beau temps et l'énergie vont revenir bien vite!

2 commentaires:

  1. Courage ma belle, nous sommes le... 28!!! Je suppose que ton "état" ne change pas du tout au tout le 1er février ;-)
    bisous!

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal. Une bonne hibernation, ça fait pas de mal. Mais c'est sûr que ça énerve quand on aime être actif.

    RépondreSupprimer