mercredi 13 janvier 2016

Epiphanie

Chaque année, après les fêtes, c'est la même chose. La grosse fatigue. Pourtant, il faut retourner à l'école. Et enchaîner avec la galette.

J'ai pris l'habitude de faire la galette il y a quelques années. C'est mieux pour le budget. Mais avant, j'avais accès à des pâtes feuilletées. J'ai eu cette grandiose idée, il y a quelques semaines, de proposer aux instits des enfants de partager en classe une tradition française. J'hésitais entre la chandeleur, mardi gras et la galette. J'ai trouvé que la galette était plus sympa, et plus ancrée. Donc il était convenu que le 6 Janvier nous fêterions les rois.

Je précise: pour moi, l'épiphanie est le 6 janvier, et pas le premier dimanche de Janvier. Ca doit être précisément 12 jours après noël. Et cette année, c'était le premier mercredi après le retour à l'école.

Le lundi donc, j'ai fait mes pâtes feuilletées. J'y ai passé près de 5 heures pour faire 6 pâtes de 500 grammes (qui seront divisées en deux: 250 grammes de pâtes représente un disque, et chaque galette a besoin de 2 disques). 2 galettes par classe. Je ne vous dis pas combien de temps j'ai angoissé avant de faire ces pâtes: en fait, je n'en avais jamais fait. Jamais. Elles sont si peu chères au rayon frais en France que je n'ai jamais vu l'interêt d'en faire. En plus, si on les prenait pur beurre, je les trouvais même bonnes. Donc là, il a fallu apprendre la technique. Je me suis exercée déjà en novembre en en réalisant une pour faire une tarte tatin (celle de thanksgiving). Comme elle a feuilletée, j'ai pensé que je pouvais le faire (et après que j'ai proposé l'idée aux instits). Bref, j'ai donné du rouleau à pâtisserie pendant 5 heures, et mes bras me le reprochent toujours.

Mardi, comme tous les mardis matin, je passe 3 heures à l'école pour mon volontariat. Ensuite, retour à la maison et préparation de la crème pâtissière. J'avais décidé de faire une frangipane, car je trouve que la crème d'amandes est trop riche et trop écœurante. Donc j'ai fait une frangipane. Pour une galette, comptez: 100 g de beurre, 100g de sucre, 100 g de poudre d'amandes, 100 g de  crème pâtissière et 2 oeufs. Pour les 6 galettes, il y avait 2 bols de cette taille:


Le problème, c'est que la veille, le mari a été invité à la dernière minute à une formation à San Francisco. Donc, monsieur est parti mardi après-midi après le retour des crapauds de l'école. J'ai donc géré les devoirs, les enfants, le dîner et les 6 galettes à remplir, décorer, cuire... le plus long était de réétaler la pâte pour découper les disques dedans. Encore une fois, avec la pâte Herta, je n'avais pas ce problème. Maman m'avait envoyé par la poste un sac de fèves (en formes de cupcakes). Et il me restait des couronnes en papier: j'avais acheté un carton d'une centaine de couronnes chez Mora quelques années auparavant. Quand on fait ses propres galettes, on attend pas du boulanger qu'il nous les fournisse. Donc j'étais allée chez le fournisseur du boulanger (Mora, mon grand-père y allait déjà dans le temps) acheter couronnes et fèves. Ca permettait d'avoir 3 têtes couronnées à la maison chaque année.


Mais j'ai réussi, le soir, au moment du coucher, mes galettes étaient prêtes. Au total, il doit bien y avoir 12 heures de "travail". Trois points d'angoisses supplémentaires pour moi:
1/ Est-ce que ce sera assez? Deux grosses galettes pour une classe... chez les K et les 2nd graders ils sont environ 25. Mais les 5th graders sont 29 et beaucoup plus grands puisque certains ont 11 ans. 
2/ Dans quoi vais-je les transporter? Je n'ai pas assez de grands plats, je n'ai plus de boites en carton ni même de ces super sacs en papier que donnent les boulangeries.
3/ Comment vais-je les transporter? J'ai 3 crapauds à amener à l'école aussi, et le mari est parti avec la voiture. En plus, il pleut comme vache qui pisse.

Heureusement, on a des voisins formidables. Quand j'ai demandé au voisin s'il pouvait m'aider à transporter les galettes, il m'a simplement offert une de leurs voitures pour le  temps où François est absent. Il voulait que je conduise son pick-up, mais devant mes yeux effrayés, il a proposé de me passer la voiture de sa femme, qui est de taille européenne. Elle, en échange, a pris le pick up. Je leur ai donné une mini-galette faite avec les restants de la pâtes feuilletées et de la frangipane (une deuxième faite de la même façon est allée chez une autre famille de voisin). Et bien entendu, je leur avais mis des fèves. J'étais bien mal à l'aise de devoir conduire leur voiture. "Et si je la casse??" "Map, si tu la casses, je ne serai pas si triste que ça, car je serais ravie d'en changer"

Donc mercredi matin, sous une pluie battante, j'ai amené mes 6 galettes à l'école. 2 plats à pizzas, 2 grandes assiettes et un plateau + 6 couronnes et 3 couteaux. J'ai eu du mal à prendre en main la voiture de ma voisine: comment on ouvre le coffre? Comment retire t-on la clé du contact? Et j'ai démarré sans regarder où j'avais placé le levier de vitesse (c'est une automatique).J'ai donc conduit à 20 mph. J'ai alors pensé que je comprenais pourquoi Sandy voulait changer de voiture.. Les gens derrière moi râlaient de ma lenteur. En arrivant au parking de l'école, j'ai constaté que le levier était sur "L". Mais c'est quoi, L? Ca n'existe pas dans ma voiture. En croisant le voisin, Marc, je lui ai demandé... Il a eu la politesse de ne pas éclater de rire, et m'a conseillé de repartir en choisissant la position "D". Ce fut le cas, et la voiture roule parfaitement bien, j'ai même pu atteindre le 45 mph sans faire crier le moteur. Je ne vois vraiment plus pourquoi elle voudrait en changer.

A 9h15 j'ai exposé aux 5th graders la tradition de la galette. Pour la peine, j'étais allée vérifié sur internet et j'ai découvert que la tradition de "tirer les rois" remontait aux Romains. Même au moyen âge on le faisait. Même à la cour de Louis XIV. Et la date? Elle vient des Romains aussi, qui fêtaient les Saturnales. 

Les enfants-presque ados ont beaucoup aimé le gâteau, qui n'a absolument aucun équivalent ici. Ils voulaient tous être rois, malgré leur grand âge. Il y eut égalité parfaite: un Roi et une Reine. Je ne sais pas s'ils ont eu le droit de commander pour le restant de la journée... mais ils ont été prévenus de la coutume.

Dans la classe de Raphaël, la maitresse, qui aime beaucoup la culture française car elle a étudié le français au lycée, avait proposé de faire réaliser des couronnes aux enfants. Elle leur a montré une vidéo expliquant la coutume. Il y a eu un Roi et une Reine également.

Dans la classe de Pierre, il y eut 2 petits Rois. Comme la maitresse était tombée sur la fève en coupant, elle a dirigé la part vers Pierre. Et les deux petits Rois ont eu le droit de s'assoir sur le "trône" (le fauteuil de maîtresse) et de ne pas ranger les jouets. 




J'ai passé jeudi et vendredi à me reposer. Et sans conduire la voiture, car en fait, à part pour un véritable besoin, je n'ose pas conduire la  voiture des autres. J'ai donc fait les autres trajets à pied. Sous la pluie, car il pleut vraiment beaucoup en ce moment (El Nino). Les zones arides de l'été dernier se sont transformées en zones inondées. Il y a des mares, des  cours d'eau et du brouillard maintenant. Mais pas de  voiture = pas de sorties et donc pas de shopping soldes. Donc, des économies.


Avec les enfants on a fait une soirée pizza-star wars mercredi soir: je leur avais préparé une pâte à pizza que j'ai coupée en petites pizzas individuelles. Je peux vous dire que "Alors les enfants... si vous faites vos devoirs, que vous rangez, que vous vous douchez seuls, vous pourrez faire votre propre pizza qu'on mangera en regardant SW4" marche parfaitement bien. Pas besoin de le dire deux fois, ni de crier. Vendredi, j'avais testé la recette de pâte à flammekuche (comme pâte à pizza, mais sans levure et avec une huile neutre). Samedi, ce fut moins drôle. Avec toute cette pluie, et un petit garçon qui refuse les pulls, écharpes ou qui enlève son manteau quand il est dehors, le rhume est vite venu. Et Pierre a, comme souvent, complété son rhume par une crise d'asthme. Il a fallu aller aux urgences pour avoir du célestène. 200$ la consultation et 18$ de médicaments. Bienvenue aux USA (et oui, on a une complémentaire santé). Contente de ne pas avoir fait de shopping dans la semaine. 





Dimanche, nous avons reçu Anita, Brandon et les filles pour fêter les rois. Je n'avais pas encore vraiment mangé de galette...Les garçons ont été de corvée de patates, on a fait des baguettes et j'ai fait un bourguignon de boeuf, très simple. Et vous savez quoi? Finalement, c'est moi qui ait eu la fève. Je dois en déduire que je fus couronnée de mes efforts.

10 commentaires:

  1. Pffff quel boulot!
    Je te souhaite déjà une bonne année 2016 car je n'ai pas eu l'occasion de repasser par ici depuis quelques temps et donc je n'avais pas pu te transmettre mes voeux. J'aime toujours autant suivre vos aventures... quelle chance ont les américains de pouvoir découvrir de si belle manière nos coutumes... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chance je ne sais pas. J'espère qu'ils sont contents tout simplement. En tout cas ils ont aimé le goût du gateau!

      Supprimer
  2. Après notre conversation téléphonique, je me suis demandée si tu avais assez de fèves! J'ai voulu faire une galette il y a deux ans et une fois que tout était prêt je me suis rendu compte que je n'avais pas de fève! Et impossible à trouver ici!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut en acheter quand tu vas en France. Ou bien mettre, comme avant, un légume sec type haricot. Mais c'est moins rigolo.

      Supprimer
  3. Que tu es courageuse!!! Mais c'était une évidence de présenter cette coutume aux petits Naméricains!!! Erin m'a demandé ce matin si Gabrielle parle encore français ;-)
    La photo de ton "marécage" on dirait chez nous, tu sais, en bas de chez moi, après le camping. En ce moment c'est pareil!!! Sauf le panneau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le terrain vague!! Bon, en même temps, comme il n'était pas construit, on avait bien pensé qu'il était innondable. Bon, depuis il pleut encore plus, c'est MON jardin qui ressemble à un marécage. Moins drôle.

      Supprimer
  4. Bravo pour toutes ces galettes (au moins 9 au total dans la semaine, si j'ai bien compté, minis comprises ;)! C'est super sympa d'avoir pris le temps de faire découvrir la tradition à tous les copains de classe, les instit' doivent vraiment apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comptes bien. Je n'en ai pas refait depuis, tu t'en doutes! LOL

      Supprimer
  5. J'espère qu'avec les p'tits clous qui ont parfois la santé fragile, vous arriverez à gérer les microbes et les économies :/ Pas trop compliqué de faire avec des médicaments qui changent de dénomination ?
    En tout cas j'ai pris un peu de ton courage.... je fais mes pâtes feuilletées maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien !! Tu vois, pas compliqué, mais vraiment long... Les médicaments ne changent pas trop de non. On s'en sort encore. A part le paracétamol qui s'appelle acetaminophen (simple en plus, le nom...).

      Supprimer