vendredi 23 septembre 2016

Utah, Dinosafari

En quittant Canyonlands, nous nous sommes arrêtés sur le chemin à Moab Giants. Nous l'avions promis aux enfants: un musée sur le dinosaure. 

Dans cette zone des grands parcs, beaucoup de fossiles ont été retrouvés. Il y a même un state park nommé Dinosaur National Monument, au nord-est de l'Etat. C'est l'état où on a trouvé la plus grande variété de dinosaures de tous les Etats-Unis. Comme je vous avais raconté, avant le grand lac salé, il y avait un énorme lac (de Bonneville). Puis avant, c'était la mer. De nombreux changements ayant amenés différentes espèces à vivre dans les parages. Qui ont chacune laissé des traces.





Nous arrivons vers 16h, et le monsieur nous dit que le parc ferme à 18h, mais que la plupart des gens prennent 2h pour visiter le parc. Nous prenons un billet Famille, ce qui nous fait une place gratuite. 

Comme il fait encore chaud, et que le soleil nous a bien tapé sur la peau (sans crème solaire), je décide que nous commencions par le musée.








Sortis du musée, nous avons pris la direction du cinéma 3D. Un petit film de 10 minutes montre les changements de la planète Terre au cours des millions d'années. En passant par la planète boule de feu, la collision avec téa, devenue la lune, la croûte qui se refroidit, l'eau, l'atmosphère... c'était très bien pour les enfants. Et quelle chance qu'ils soient bilingues maintenant, on a plus aucun besoin de leur traduire la narration. Ni les notes explicatives dans le musée, qui était petit encore, mais bien fait. On sent que le parc est jeune, en développement. Il y avait des fossiles, quelques squelettes de dinosaures complets. Beaucoup de bidules à écrans tactiles (parait que c'est bon pour les enfants, je crois encore que les enfants s'amusent à faire n'importe quoi avec, ils regardent plus les informations sur un texte ECRIT ou sur un graphique). Un bureau de scientifique de l'époque était montré, qu'ils voient que dans le temps, l'explorateur travaillait avec sa tête, son crayon et son papier. 


En fait, ce qui est magique dans ce petit parc, c'est l'environnement. On est dans la zone "pas intéressante" entre Canyonlands et Arches.






Il y a au centre du parc une petite aire pour jouer, pour grimper, pour pique-niquer. Un campement d'explorateur et sa voiture sont installés. On s'y croirait.

Ensuite, ce fut le grand tour du "safari". Ils ont crée des statues de dinosaures à taille réelle, et les ont dispersé dans cet environnement fanstastique. On s'y croirait encore plus.











Puis nous sommes entrés dans l'aquarium 3D, destiné à nous montrer les dinos sous l'eau. Munis de lunettes 3D, nous étions devant des écrans. Leurs tailles étaient impressionnantes également. A la fin, une petit simulation d'attaque de notre sous-marin par un ancêtre gigantesque d'un requin a fait bondir les garçons. Qui ont finalement trouvé ça très drôle... après. La visite s'achève par la boutique du musée, où les enfants, avec leur argent, se sont achetés des dents de requins. 

Puis nous sommes rentrés à la maison, épuisés et chacun avec son lot de coups de soleil. Un tour dans la piscine (qui était trop froide à leur goût), dîner, et dodo.

A suivre...

2 commentaires:

  1. Merci pour le voyage! En off dans mon oreille gauche le nom de chaque dinosaure en même temps que je lisais... 😀

    RépondreSupprimer
  2. Sympa. Ça devait être impressionnant ces statues de Dinosaures géantes.

    RépondreSupprimer