mercredi 11 novembre 2015

Crémaillère et fin d'Halloween

J'ai passé la semaine dernière à me faire des noeuds au cerveau et à cuisiner. On a tenté de faire une mini-pendaison de crémaillère pour inviter ceux qui n'étaient pas encore venus à la maison. Comme ce genre de fête me fait toujours très peur, nous avons invité peu de monde, et en deux temps: le midi, et le soir. 


Pour le salé, j'avais fait un bar à salades/sandwiches. Rien de compliqué.


Mais j'ai fait un plateau de petits fours sucrés. Bêtement, je ne l'ai pas pris en photo... Il y avait des madeleines, des cannelés, des macarons, des éclairs au chocolat et des financiers. J'apprends petit à petit à découvrir les produits de base ici: sucre, farine, chocolat... Il semblerait que je me sois trompée dans l'achat du chocolat. La farine, elle, est parfaite pour les pâtes à choux! 


Elle l'est un peu moins pour le pain. J'ai essayé de faire du levain, ce qui prend plusieurs jours. Il ne prenait pas du tout... il a fallu en jeter la moitié à la poubelle pour essayer de refaire partir les petites bactéries. Au final j'ai réussi à obtenir deux pains. Dans la recette américaine que j'ai trouvée, il faut le cuire dans un cocotte dans le four. Il est pas mal, mais peut faire mieux. Les enfants étaient par contre ravis d'avoir des sandwichs à l'école faits avec du pain qui tient au corps. 

h

Bon sinon, dans les choses que je n'avais pas montrées de la semaine précédente, nous avons été "boué". Ok, ça ne veut rien dire en français. "we've been booed" en anglais. 
Un soir, vers 19h30, la porte a sonné. Quand François est allé voir, il n'y avait personne, juste un petit paquet au sol. On regarde ça avec surprise et curiosité quand la porte sonne à nouveau, et rebelotte: personne et un paquet, encore plus gros!


Nous avons lu le papier en détail: nous avons été "booé", et il faut, dans les 24h, faire la même chose à deux voisins. Nous devons constituer un petit paquet rempli de deux friandises, et d'une décoration ou une petite activité d'Halloween. Il faut laisser sur notre porte la feuille "booed" pour signaler aux autres voisins de ne pas nous "booer" encore mais de penser à d'autres voisins. Et le tout est pour rendre tout le voisinage festif et amical à l'approche de cette fête. Faites le compte: nous avons reçu 2 "boo", il faut donc en faire 4. Je suis allée donc l'après midi faire quelques courses, et j'ai fait cuire des cookies (tout prêts du supermarché car je n'avais pas le temps d'en faire moi-même, c'était ma journée de volontariat à l'école). Au final, j'en ai même fait 5. Nous avons choisi des copains de classe des enfants, qui habitent un peu plus loin, et deux voisins qui habitent très près. Les enfants se sont bien amusés à sonner à la porte puis courir à grandes enjambées pour ne pas être vus. 



Ici on trouve des petites bêtises d'halloween vraiment peu chères en allant dans les boutiques à 1$. On en trouve aussi des très chères dans d'autres boutiques... mais pour celles là, on va attendre les soldes!

Sinon, c'était aussi la semaine "spirit" à l'école. Lundi, il fallait être en rouge. Raphaël avait choisi un tshirt rouge, un short rouge et même des chaussettes rouges! Gabrielle, qui n'avait pas beaucoup de rouge dans placard, n'avait qu'un haut rouge. Pierre était en sortie scolaire et devait porter son tshirt de l'école. Pour avoir eu le total look rouge, Raphaël a reçu en récompense un bracelet en plastique... Rouge! Gabrielle était jalouse.

Pour le mardi, il fallait porter un "jersey". Bêtement, pour moi c'était la matière... mais non, il fallait porter le "maillot de sport" (en anglais, le jersey) de son équipe préférée. Alors soyons clairs: nous n'avons pas d'équipe préférée, nous sommes le plus éloignés du monde sportif qui puissent être. Néanmoins, j'ai trouvé pour les garçons des polos de rugby. Gabrielle, qui était jalouse de la veille, voulait un vrai look sportif pour avoir un bracelet. Elle m'a donc envoyé chercher un tshirt des giants (équipe de baseball de SF). Mais une fois acheté, elle a décrété que ce n'était qu'un Tshirt d'une équipe, et pas un maillot! Elle a donc préféré prendre le maillot de football prêté par Anita. Et moi, j'ai donc acheté un Tshirt des giants pour rien. Vexée, je l'ai donc porté moi-même. Et comme c'était mardi, ma journée de volontariat à l'école, je me suis dit que c'était pas plus mal. Début d'après-midi j'avais rendez-vous avec la prof d'ESL (English as Second Langage) et la psychologue de l'école. Elles ont complimenté mon sens de l'engagement pour cette semaine "spirit". Je m'en tire pas trop mal!


Mercredi, c'était la journée pyjama. Raphaël et Pierre étaient ravis. Gabrielle, moins. Mais c'était aussi le jour où on pouvait reprendre les photos de classe au cas où les premières nous plaisaient pas. Cool non, les photos de classe en pyjama??? très bon timing! Gabrielle est donc allée à l'école habillée normalement. Sauf que... elle était en cours d'Art Plastique (Vapa, ici) pendant le retake, elle n'a donc pas été appelée.

Dans l'après-midi, les lycées qui font partie de la fanfare sont venus présenter leur activité aux enfants. C'était sympa. Mais bruyant, quand même.


La fin d'après-midi/soir, c'était le "fall carnival". Aucun déguisement là... le carnival n'est pas le carnaval. C'est plutôt l'équivalent de notre kermesse avec chaque classe qui organise un petit jeu. Il faut que j'en parle un peu plus longuement car il y a de bonnes idées à prendre. 



Donc cette fête est organisée par l'association des parents (PTSC). Chaque instit prépare un petit jeu où les enfants peuvent gagner des tickets. Pour avoir le droit de jouer, il faut avoir payer sa "place" ($10 pour le premier enfant, $5 pour les suivants). La place se matérialise par un bracelet qui reste accroché au poignet de l'enfant pendant toute la soirée (16h30/19h). L'enfant joue aux divers jeux, qui sont encadrés par des lycéens, et non pas par des parents de la classe. On profite vraiment de nos enfants (souvenir d'une année où je suis restée 2h à la pêche aux canards, jamais remplacée par les autres parents qui avaient pourtant promis de venir). Les lycéens doivent faire un nombre d'heures de "comunity service", et rendre service aux écoles primaires et un service parmi d'autres. Pratique. Ils ont pu jouer, ou bien se faire maquiller... et ont gagné des petits tickets.


Chaque ticket est en deux morceaux: chaque partie a le même numéro, mais sur l'un il faut écrire son nom et son prénom. A la fin de la soirée, les enfants vont mettre leurs moitiés de tickets dans des petites urnes qui sont placées sur une table: chaque urne est un tirage au sort pour un cadeau particulier. Il y avait par exemple des tickets pour une sortie au truc de laser, une peluche géante, un cours de danse, etc. A la toute fin de la soirée, vers 18h45, ils tirent au sort les gagnants. Et ensuite tout le monde rentre chez soi tranquillement. Il y avait dans la cour des food trucks qui proposaient de la nourriture: l'école les a invités à venir, et ils doivent reverser un pourcentage de leurs ventes à l'école. Ainsi, encore une fois, aucun parent ne doit tenir le poste de la friteuse ou de la cuisson de la merguez. Et tout l'argent gagné pendant la soirée va directement aux instits pour leurs projets scolaires (sorties scolaires surtout). 

Et au tirage au sort, le premier gagnant fut... "raphael clouarde" qui a gagné une sortie au pistolet laser et 30$ à la pizzeria. Gabrielle avait tout misé sur la grande peluche. La gagnante n'avait pas mis son nom... Le type a donc donné le numéro du ticket. Au bout de 10 min, personne ne se déclarait, ils finissent donc par décider de tirer un autre ticket... une certaine "Gabrielle ...." juste au moment où une gamine arrive avec le premier numéro gagnant! Gabrielle a donc raté son prix. Elle était très déçue, mais est restée très digne. Je suis fière d'elle. Par contre, je sais pas quoi faire de ce truc de laser, je trouve Raphaël un peu petit (c'est à partir de 7 ans), Pierre n'a pas le droit de le faire, et il n'y a que 2 places. Donc est-ce que ce sera un duo François-Raphaël? A voir... 


Le lendemain était patriotique day. Il fallait s'habiller en kaki/camouflage ou en patriote. Point de camouflage chez les Clous, mais on a trouvé quelques chapeaux militaires. Raphaël était magnifique. Et Pierre, avec son képi de gendarme sur son vélo policier était parfait (jusqu'au moment il fallait l'enlever pour mettre le vrai casque de protection). Gabrielle était habillée en bleu-blanc et rouge.

 


Vendredi, costume day. Comme pour les jours de carnaval quand on était en France, j'adore voir une école qui s'amuse, qui se costume. Les costumes sont parfois très originaux. Parfois, un peu trop licence de cinéma. Mais bon enfant dans l'ensemble. Même le petit camarade en fauteuil roulant était déguisé de façon inventive et amusante!




Dimanche après Halloween, l'automne est arrivé d'un coup. Il pleut vraiment, et il fait froid. Surtout le matin. L'après-midi, le soleil peut vite chauffer l'air. Samedi nous avons eu de la chance, nous avons pu passer le déjeuner et l'après-midi à discuter dehors. Depuis, nous ne sommes plus embêtés par les moustiques. Il y a bien encore deux ou trois mouches, mais ça occupe le chat.



 Raphaël a enfin essayé de faire sa dictée en entier (parfois il ne voulait écrire que 3 ou 4 mots). On est fiers de lui. Pierre a été sage tous les jours sauf mecredi, où il a essayé de faire des bisous aux filles. Ca ne se fait pas!! On lui a expliqué. Depuis il évite de s'approcher des filles en général.


Et bien entendu, les magasins vident leurs stocks d'Halloween. J'ai donc trouvé plusieurs costumes sympas pour trois frois rien. Il y en a surtout pour les garçons, mais aussi un pour Gabrielle. Et aucun pour moi, je n'aurais donc plus qu'à le coudre moi-même.



Voilà pour ces deux semaines en image.

A bientôt!

10 commentaires:

  1. Ben j'ai loupé ce post!! Bizarre
    Oui, dis donc, c'est une école très festive, je trouve!!! Heureusement qu'il y a les dictées, quand même ;-)
    L'automne, dis-tu... ici il est très bizarre, avec des 21°... Le brouillard chartrain ne te manquera pas, je suppose!!! Il est là, fidèle au poste ;-s
    Plus le temps de coudre?? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette habitude "We've been boo'ed" typiquement américain mais j'adore. Les gens s'amusent.
    Pour les costumes, je vois que STAR WARS est aussi de rigueur dans la famille même pour les plus grands !
    C'est vrai que l'école fait envie. On est très loin de mon quotidien de classe... J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on va dire qu'ici, les gens savent se relaxer et s'amuser. Y compris à l'école!

      Supprimer
  3. Je ne me souvenais pas que Dark Vador avait des chaussons de couleurs différentes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben si. Il faut bien qu'il cocoone de temps en temps. Régner sur la galaxie est un peu stressant.

      Supprimer
  4. C’est toujours amusant un petit tirage au sort pour gagner les cadeaux. Vous avez des idées très intéressantes!

    RépondreSupprimer