mardi 3 novembre 2015

Halloween

All Hollow's eve.

Et oui, comme chaque année, Halloween est fêté le 31 Octobre. La tradition de fêter les esprits date des Celtes, qui pensaient que les esprits des morts revenaient à l'équinoxe d'automne, et ne désirant pas être importunés par eux, se déguisaient en monstres pour faire peur aux fantômes.
Plus tard, est venue s'ajouter la légende de Jack'O'lantern, venue d'Irlande. Pour nous, son petit nom, c'est jacquot. 

Bref, ici, Halloween, on m'avait prévenu, c'est génial. Oui oui, en France le pays est divisé à deux moments: pendant les élections présidentielles et à chaque Halloween. Entre les antis, et les pros. Moi, j'étais plutôt pour car j'adore les citrouilles décorées, et je trouve qu'il n'y a jamais assez d'occasion de faire la fête dans une vie humaine. 

 Alors je vous rassure, si le thème est bien l'épouvante, en vrai, il n'y a pas de vrai gothisme dans la fête d'Halloween ici. C'est vraiment bon enfant.


Notre chaudron était bien rempli... Il nous en est resté un tiers. La prochaine fois, j'en achèterai un peu moins. Mais on va envoyer les restes en France, je parie que mon frère et mon père se régaleront.


Chose qui n'était pas prévue: François a eu un collègue français de passage à San Jose pour une formation. Il a fait les 2 heures de route pour venir nous voir. Donc nous avons fait manger les enfants avant, vers 17h30, d'un en-cas très light: un sandwich "momie" et quelques crudités. 



Et en attendant le collègue et la tombée de la nuit, on met un film. De fantômes, bien sûr: Casper. On va encore attendre un peu pour passer à Ghostbusters.


Pendant ce temps, on a enfin réussi à déguiser le chat. Le t-shirt est enfin à sa taille. 


La maison est pitoyablement décorée. On fera mieux les prochaines années.


Pour le collègue, qui arrive directement de France, menu halloween également: Salade (des légumes, tout de même), Hotdogs-doigts ensanglantés, et bien entendu pumpkin pie!


Pas réussi, mes doigts...


Après ce fut la balade nocturne dans les rues de notre quartier. L'occasion de visiter ces rues où je ne vais jamais... et découvrir les voisins. Les gens qui ne veulent pas faire Halloween ont la lumière du porche éteinte (ou s'ils n'ont plus de bonbons). Ceux qui acceptent les visites laissent la lumière, ou bien décorent leur frontyard. Un peu, beaucoup, à la folie... certains jouent même des tours aux enfants avec des araignées qui bougent quand on sonne, ou un monstre qui saute quand on prend les bonbons dans le récipient. Ils ont eu peur, et se sont mis à rire juste après. 



Certaines personnes, pourtant âgées, semblent prendre un grand plaisir à voir tous ces enfants déambuler. Ils prennent du temps pour discuter, parler du costume, offrent des bonbons ou parfois du jus de fruit, de l'eau. Certains attendent les gamins assis dehors, ou dans leur garage. Les ados eux, parfois font aussi la quête, ou font la distribution. Ils sont TOUS gentils et de bonne humeur. Gabrielle a découvert les maisons de certains camarades de classe. En fait, on est vraiment agréablement surpris de cette fête calme et agréable. Il faisait bon et chaud, les gens étaient tranquilles, charmants, certains faisaient des fêtes chez eux avec la musique à fond: Halloween a lieu un samedi, on ne peut rêver mieux. Ici le 1er novembre n'est pas férié, et ce n'est pas pendant les vacances scolaires non plus. Les prochaines années, ils devront être à 7h40 à l'école le lendemain. Oui, ici ils font plus de fêtes, peut-être car il y a plus de jours travaillés. Il faut bien se décontraster un peu de temps en temps.



En rentrant à la maison ils ont compté leur butin. Pas mal! Un peu trop, forcément. 


Et voilà une photo des différents "bonbons" qu'ils ont eu. En fait, beaucoup de barres chocolatées. Pas vraiment les bonbons tel qu'on les imagine en France: Tout est ensaché, par sécurité. 


Nous, on a passé la soirée à discuter avec Pascal, le collègue, dehors (il faisait vraiment doux), et en français. Ca fait bizarre de retrouver un vocabulaire plus développé que celui d'un enfant de 10 ans... (je parle pour moi! Les enfants, eux, ont atteint un langage 3 ou 4 ans. Ce qui est tout de même formidable. Ils font maintenant des vraies phrases avec sujet-verbe-complément). 



Voilà. On est très contents. Les enfants le sont bien entendus encore plus. Et moi, je me dis que c'est une trop bonne occasion pour coudre des costumes... A voir l'an prochain ! Dimanche, nous avons eu le changement d'heure. Les enfants ont bien récupéré de leur folle nuit avant d'aller à la messe. L'après midi Gabrielle était invitée à l'anniversaire d'une Gabriella, et j'ai réussi à coudre en vitesse un petit sac entre avant et après la messe. 


Et devinez quoi ? on a eu beaucoup de chance la veille... En ce Dimanche, il pleut (lundi aussi, d'ailleurs).


6 commentaires:

  1. Depuis le temps que tu l'attendais!!! Je suis contente pour vous. Bon, alors maintenant, on attend Noël, les déco sont elles aussi populaires que celles d'Halloween, ou c'est cette dernière fête qui est la plus fêtée?

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant témoignage de cette fête si méconnue par chez nous...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance d'avoir vécu cette expérience "Halloween made in USA" ! Comme toi, je pense que les occasions pour faire la fête et être heureux sont bonnes à prendre.
    Isabelle V

    RépondreSupprimer
  4. J'avais hâte que tu nous racontes Halloween !!!! Un moment extra!!!
    ������

    RépondreSupprimer
  5. Je ne laisse pas souvent de commentaires mais je te lis tout le temps et j'attends tes posts avec impatience. Merci de nous faire découvrir la vie américaine de l'intérieur . Tout est très intéressant. Gros bisous. J'espère que tu es heureuse

    RépondreSupprimer