dimanche 2 août 2015

J4 et J5

Vendredi matin 31 Juillet, Pierre s’est mal réveillé. Il a eu droit à sa ventoline dès 5h du matin. Les deux autres ne sont guère mieux et méritent le terme de « morveux ». Je ne sais pas trop qui accuser pour ce rhume : la clim, la piscine ou l’avion. Mais un petit virus leur tient compagnie, c’est certain.

Donc pas de piscine. Au lieu de ça, nous sommes allés faire du shopping. Enfin, pas très fun comme shopping : il fallait trouver une solution pour les prises électriques. Chez Target nous n’avons pas trouvé. Mais nous avons décidé d’acheter un petit appareil photo. Quelques bêtises avec. Maman, j'ai trouvé un livre de Richard Scarry !!

Tout à 1$ pièce

Ensuite nous sommes allés chez Lowe pour trouver à bricoler les prises électriques. Au passage nous avons aussi pris un mètre-dérouleur (mètres ET inches) qui nous permettra de mesurer les maisons que nous regardons pour savoir si nos meubles rentreront dedans.

Rien à voir, mais deux vues de la salle commune de l'hôtel où nous prenons le petit déjeuner chaque matin. De gros fauteuils pour se vautrer, des télévisions partout. Je n'ai pas pris le dernier angle, mais il y a une autre salle dans le fond. Et l'accès
vers le patio.

Puis, nous nous décidons sur le chemin du retour pour tester « grocery outlet » qui est près de l’hôtel. Les prix sont moins forts que chez Target, mais évidemment il y a moins de choix. Nous prenons quelques petites choses, et nous rentrons. J'appelle mon père dont c'est l'anniversaire.



Sur le parking près du grocery outlet, les pompiers se sont garés... La classe, non? Ils ne ressemblent pas à ceux qu'on voit
dans les films ou les séries.


A la maison nous déjeunons rapidement : sandwichs au pastrami. Un symbole pour François.
Ensuite, nous repartons avec l’agent immobilier pour visiter d’autres maisons. Il fait toujours 43°C…
  • Première maison : maisons neuves JMC. Elles sont bien. Mais le modèle qui nous plaisait n’est plus dispo, et celui qui est disponible, taille au-dessus mais qui nous plait moins, ne le sera qu’en Octobre. Ca semble mal parti.

  • Deuxième maison : après avoir été jeté d’une maison car « on est pas prêts, revenez dans 30 min », nous allons voir une maison pas très loin de celle qui nous plaisait la veille. Elle est très bien, mais pas vraiment adaptée à notre famille. Au rdc il y a salon/salle à manger, cuisine et « family room », mais aussi une pièce fermée par des portes vitrées (et sans placards, donc pas une chambre). La family room a un mur ouvert sur une autre pièce. Et il y a aussi une chambre avec salle de douche. Donc 2 pièces de plus par rapport à ce qu’on souhaite. Mais en haut, il n’y a que 3 chambres. Ca signifie qu’il faut mettre un enfant en bas, et transformer une pièce qui n’est pas une chambre en chambre d’ami. Pas impossible. Mais on rajoute que le sol ne nous plait pas, et qu’on ne sait pas du tout où on mettrait nos gros meubles –bibliothèques et vaisselier- et ça donne une maison bien, avec un bon jardin, mais pour une autre famille.

  • Troisième maison, toujours dans le même quartier : Elle est encore plus bizarre. Près de l’entrée il y a un salon « formal living » et une chambre avec salle de douche. Pas loin un formal dining. Puis derrière cuisine/family room. Près de la cuisine il y a un couloir qui mène à un escalier. En haut il y a un « loft » (pièce ouverte) et une chambre avec placard et salle de bain. Rien d’autre. Si on retourne vers la salle à manger, l’escalier mène vers la chambre parentale ainsi que 2 chambres. Donc même problème : un enfant se retrouverait au loin dans la maison, avec le « loft » (qui servirait d’atelier de couture). Bien pour un ado, mais on y est pas encore.

  • Quatrième maison, cette fois plus loin, au centre géographique de Rocklin. On contourne des côtés un peu montagneux. Ca ressemble au rêve que j’ai fait il y a plusieurs mois (alors qu’on pensait encore qu’on s’installerait dans la silicon valley). Cette maison est plus petite, mais son jardin est vraiment très bien. Il y a une piscine et un spa. L’intérieur de la maison est à refaire niveau déco. Sans parler de la moquette épaisseur XXL dans laquelle on s’enfonce, les portes, la cheminée… rien ne me va. De plus, dans le jardin on entend la route qui passe derrière, et qui semble fort fréquentée. Si on ajoute que la maison est plus chère… on oublie, donc.

  • Cinquième maison, on retourne à l’endroit où on nous a demandé de revenir plus tard. La maison est bien. Formal dining & living, chambre et salle de bain en bas, cuisine et family room. Le jardin est assez grand, et sans vis-à-vis : un espace vert (enfin là, plutôt jaune). Piscine accessible via la « community » à laquelle on donne un versement mensuel. Elle est bien, sans défaut. Mais elle n’a pas encore d’âme. Trop récente peut-être. Elle est surtout plus chère, mais le quartier est plus récent et les écoles sont excellentes.

Bilan, on reste toujours sur celle vue la veille. Mais il faut attendre de voir ce qu’on pourra effectivement payer.

Retour à l’hôtel avec notre petit monde qui a eu bien chaud. La voiture qui reste en plein soleil, c’est dur d’y monter 5 fois dans l’après-midi.

Ensuite nous avons la visite d’une française installée ici depuis 2 ans ainsi que de ses deux petites filles. On va à la piscine pour se rafraîchir. Enfin non, c’est trop froid pour moi, je préfère la chaleur du spa !


Puis, lorsque Sara la française repart avec ses deux adorables boutchous (après m'avoir parlé d'une espèce d'araignée mortelle qui vit en californie), on se met au lit tout de suite. Je regarde une dernière fois les maisons sur internet, et je m’endors. Passé 21h, je suis vraiment claquée encore... heureusement, sinon avec cette histoire d'araignée, je n'aurais pas dormi... phobique que je suis! Depuis, j'ai regardé, il y a un tas de bêtes à ne pas croiser.

Samedi matin. Aujourd’hui François ne bosse pas. Pierre toujours malade, les deux autres vont mieux. Niveau petit déj, ils commencent à arrêter la surenchère. Nous partons en direction du « Automall » de Roseville : toutes les marques de voiture ont une « boutique » ici. On a commencé par VW. François rêvait de la new beetle… mais à l’arrière il n’y a que 2 sièges. Il faut se débarrasser d’un enfant donc. On changer d’idées. Leurs modèles sont européens, donc petits par rapport aux USA. C’est pas qu’on veut un monstre, mais on a 3 gamins, et on aimerait pouvoir balader la famille quand ils viendront ici. Ils nous faut donc un « 3 row ». Et VW, si le 3 ème rang est sorti, il n’y a plus de coffre.

Petite anecdote: ils sont tous super étonnés quand on leur dit qu'on a besoin de voitures car on vient d'arriver. Ils trouvent notre anglais d'un trop bon niveau. Le fait d'avoir toujours eu des amis anglophones (depuis Paris) nous a donc bien aidé! Mais là, j'avoue, ça gonfle notre égo mais surtout nous rassure sur notre capacité à nous faire comprendre et à tenir les conversations. 


Ensuite Ford. On voit que les prix grimpent vite dans les occasions. Et le vendeur, scott,  a pas trop envie de se fouler, il nous montre 2 voitures. Je vois bien qu’il y en a plein d’autres sur le parking…
Direction Dodge. Il y a un modèle « minivan » nommé Caravan qui est très bien. A côté, il y a la Chrysler Voyager qui est presque identique. Mais le Chrysler est plus cher. Les modèles présents ont rarement le GPS, encore moins des lecteurs DVD pour l’arrière, et presque toujours du cuir pour les sièges. Je n’aime pas le cuir, ça brûle les cuisses quand on s’assoit en été. Mais le vendeur Alex est très sympa, il veut absolument nous parler des problèmes d'impôts en France comme cet "acteur français multimillionnaire qui est parti en Russie". J'éprouve une grande difficulté à imaginer Depardieu en multimillionnaire. Il a bu tout son argent depuis, non? Bon Alex, la conversation est sympa, mais mes deux garçons jouent entre les voitures du parking pour attraper un "chat de rue" qui se cache dans les buissons. Si t'as pas ce qu'on veut, il faut qu'on aille voir ailleurs avant que l'un d'eux se fasse écraser par un SUV géant. 

Direction Chevrolet. Là, le vendeur dont je n’ai pas écouté le nom est encore plus sympa. Il nous fait monter en voiture pour voir les différents parking où ils ont des chevrolet à vendre. On est monté dans un chrysler Voyager qui n’a qu’un an, le GPS, le lecteur blu ray… et les sièges en cuir. 26 000$. On voit des toyota, mais ça nous convient moins. On lui demande de comparer avec des modèles taille au dessus, et il nous emmène voir les Tahoe, puis un Ford Expedition –la même voiture qui nous a aidé à faire LA-Sacramento- qui n’a PAS de sièges en cuir. Mais pas non plus de GPS ou de lecteur blu ray. Et pas non plus le petit bouton sur lequel on appuie pour fermer le coffre. C’est idiot mais… quand on fait 1m58 et que la voiture est si haute, ça compte énormément. La voiture faire 30 000$, et elle est vraiment plus grande. On hésite beaucoup… surtout qu’il faut aussi acheter une deuxième voiture plus petite. Le vendeur nous propose d’acheter une chevrolet cruze pour 14000$ si on prend les deux. Moi, je me vois mal avec le gros Ford expedition pour le quotidien (courses, école…). Mais je me vois pas voyager avec toute la famille, bagages etc dans le Voyager : on a bien vu lors de ce périple qu’entre les 5 grosses valises, le chien, le chat, les enfants… l’Expedition était vraiment top.


Chez Dodge, on voit quelques véhicules hors normes...

L’idéal serait donc le Voyager ou plus petit sans GPS ni dvd pour le quotidien. Et l’Expedition avec GPS et dvd pour les voyages, qu’on espère pouvoir faire quand on sera installés et tranquilles. On a un mois pour savoir comment financer tout ça, et surtout attendre de voir s’il y en a un qui arrive avec ces options au centre des occasions. Et comment les payer ? crédit ? directement ? Ca dépendra de l’emprunt pour la maison.


Ca m'a fait penser à subway en fait...
On est très très loin de la grande cuisine, mais ce n'était pas mauvais. Je m'attendais à pire.

Après ces grandes interrogations, nous allons vers le centre commercial où nous cherchons un distributeur d’argent, et un AT&T pour avoir un abonnement de téléphone portable. Mais les enfants ont faim, alors on tente le gigantesque Westfield. Il faut une bonne marche pour trouver le coin des fastfood. Le « cheesecake factory » est tout à côté, mais on va éviter les dépenses… pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’endroit où travaille Penny dans la série que j’adore « the big bang theory ». Donc c’est un resto CULTE. Bref, on arrive au coin des fastfoods, et à part macdo je ne connais rien. J’aurais bien mangé chinois ou thaï, mais les enfants veulent pizza ou frites. On tente « charley’s » qui semble moins cher. Il faudra vraiment oublier les fastfoods… facture 31$ (en France manger au fastfood nous coûtait 20 à 25€ et comme les centres commerciaux étaient loin de Chartres, on ne pouvait pas éviter d’y déjeuner). En repartant je vois une boutique qui m’amuse : un magasin de bonbons qui a une autre gueule que les « glups ».





Quand ma mère viendra, je parie qu'elle voudra acheter ces souris en chocolat. C'est tout à fait son genre. Et il y a des oursons en guimauve/chocolat. Et aussi tout un rayon pour mon frère, au tabasco qu'il adore...


Nous allons ensuite tout droit vers la maison qui nous plait le plus, car elle a une porte ouverte de 13 à 16h. On mesure le jardin qui nous semble petit: il fait au plus serré 7.8 mètres de profondeur. On est convaincu par cette maison... on espère que personne ne fera de proposition en même temps que nous. En repartant, nous voulons voir l'école primaire du quartier. Ce n'est pas très loin, on pourra y aller à pied ou en vélo (ce qui peut régler des questions de voiture dans un premier temps).


Retour à la maison car Pierre nous fait de plus en plus d’asthme. J’aimerais qu’il fasse une sieste. A 17h, il accepte enfin. J’ai perdu mon après-midi !  François part chercher un forfait de téléphone portable. Finalement, et comme dit par Sara la veille, pas de forfait, il faut un historique bancaire pour ça, ou bien payer un an d’avance. Donc carte prépayée à acheter chaque fois. Il en coûtera 45$, et je ne pourrai pas appeler la France. Je peux payer 5 ou 10$ supplémentaire pour appeler à l’international, mais pas les mobiles en France. Juste des textos, mais sans photos ni vidéos. Donc amis et familles, je vous enverrai un texto pour vous dire de m’appeler, vous qui avez des supers forfaits pas chers ! Vérifiez juste qu’ils font aussi les mobiles US. Car les tarifs sont aussi prohibitifs pour les fixes, il n’est pas sûr qu’on en prenne un. On prendra un abonnement internet et skype sera notre ami. 

On fini par réveiller monsieur Pierre pour ressortir un peu. Au dernier moment, je décide sur une envie d'aller au magasin "Barnes & Noble" que j'avais repéré quand nous allions chez Trader's Joe. Et là, la journée s'éclaircit. On se fiche de savoir si on aura assez d'argent pour une ou deux voitures, ou si la maison nous passera sous le nez. On a trouvé notre magasin de livres. Les anglo-saxons ont réussi à faire des librairies géantes mais accueillantes. J'ai toujours trouvé, à quelques exceptions près, qu'en France on passait de la chaleur d'une petite libraire à la froideur d'une grande Fnac.




On y a passé un bon moment. On a pris les cartes de fidélité. Celle des enfants est gratuite, celle du magasin en général est payante (25$). Mais on sait qu'on y retournera chaque semaine, comme on le faisait à Chartres entre la Fnac et l'Esperluette. Nous sommes des consommateurs de livres, et Gabrielle a pris le virus, elle a besoin d'un livre par semaine. Là, nous avons une liseuse pour les livres en français. Pour ceux en anglais, dès qu'elle connaîtra cette langue, elle aura donc un endroit où aller.

On a acheté une trilogie starwars en BD pour le moment. Bon, c'est pas de la grande littérature, mais ils étaient en solde. Quand on aura un endroit où stocker, on achètera un peu plus. J'ai déjà repéré ces livres à couverture à l'ancienne. J'ai fait un tour au coin "sewing" "cooking". Mais j'avoue que le rayon enfant est aussi vraiment bien. Il y a quelques années déjà, j'avais acheté aux enfants le livre du "cat in the hat" du Dr Seuss. Gabrielle était époustouflée de voir qu'il y avait des rayons entiers. Raphaël veut la peluche du chat pour son anniversaire, mais il a aussi repéré des jouets "paw patrol" (patrouille des pattes), un dessin animé qu'ils ont découvert ici.



Au retour, c'est l'heure de dîner. On a réussi à se contenter de légumes/fruits: melon, salade et carottes râpées. Bon, ce qui restait de melon, bizarrement, le chat a commencé à nous en voler. Nous avons fini par lui en donner une tranche.


Programme de demain, Dimanche: Gabrielle veut aller à la messe. J'ai trouvé une Eglise Catholique sur internet. On va tenter, je vous en dirai des nouvelles! Pour le repas du dimanche après, on a trouvé des quesadillas surgelés en soldes chez Grocery Outlet à 2$ au lieu de 8$ la boîte. Je pourrais même faire du riz avec ma seule casserole. J'ai encore du beurre volé au buffet du petit déj. Y'a pas à dire, pour le moment, c'est le rêve californien!

Allez, pour papa, la photo de la voiture de location que je n'ai pas le droit de conduire.non, elle n'a pas été changée. La nana qui s'occupe de notre relocalisation n'a pas répondu depuis l'histoire de LA. Soit elle nous en veut, soit elle fait pas bien son boulot, soit elle a piscine... je sais pas trop. Bon, en rouge, elle est pas mal non?


5 commentaires:

  1. Sacré programme !
    Super que vous ayez un téléphone avec carte pré-payé. C'est super facile de recharger chaque mois sur internet. Et l'avantage, c'est que quand vous rentrerez en France un mois ou plus, vous serez pas obligés de recharger (si les dates tombent bien).
    J'espère que vous saurez rapidement votre budget pour l'achat de la maison pour ne pas que celle qui vous plaise vous passe sous le nez... On croise les doigts pour vous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Bon, il faut que je trouve comment marche ce téléphone, et tout ira bien. Et pour la maison, on continue de croiser les doigts.

    RépondreSupprimer
  3. Cette librairie, cette librairie!

    RépondreSupprimer
  4. rhoo je tombe en amour devant ces livres à couverture ancienne et en anglais ;) ... je vai sfinir par prendre un billet et squatter chez toi

    RépondreSupprimer