vendredi 17 juillet 2015

Les aléas

Petite précision: je tiens avant tout ce blog comme un journal de bord pour que mes enfants puissent le lire un jour. J'ai essayé les petits carnets, mais je finis par les perdre ou arrêter d'écrire. Là, comme j'ai quelques lecteurs (famille et amis proches qui me font leurs commentaires par mail) je me force à écrire plus souvent, et comme c'est internet, c'est conservé de façon plus sûre (si si!). Non, je ne cherche pas à avoir des centaines de "followers" ou de gagner de l'argent, ni à impressionner les autres. Juste que mes enfants lisent leur histoire plus tard... quand ils seront adultes ou dans leurs campus américains, dans une vie qu'on leur souhaite agréable, ils découvriront ainsi que tout n'a pas été un long fleuve tranquille, alors que pour le moment, nous cherchons à leur épargner les aléas et angoisses qui viennent avec.


***

A chaque déménagement, il y a un quota d'emmerdes à respecter. Si quelqu'un a déjà déménagé sans le moindre pépin, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais... 

Quand on fait un gros déménagement, logiquement, les emmerdes augmentent, puisque c'est un quota, donc proportionnel. 

Quand nous sommes partis de Paris pour la banlieue, manquant de sous, nous avions embauché la société de déménagement la moins chère. Erreur. Ce n'étaient pas des mecs sérieux, et ils semblaient plus à quelques copains ayant loué un camion, qu'à une vraie société. Nous habitions au 6ème étage avec ascenseur, mais ce jour là il est tombé en panne. Il a été réparé dans la fin de matinée. Et au moment de quitter l'appart, le camion a été bloqué dans la rue par un bus qui s'était coincé entre une voiture et une zone de travaux. Les mecs n'ont pas arrêté de nous demander des rallonges, le déménagement a coûté 50% plus cher que prévu.

Quand nous sommes partis de la banlieue pour arriver à Chartres, nous avons demandé à des copains de nous aider. Rien à redire, ils ont été efficaces et irréprochables. Mais voilà, à l'arrivée, le lave linge a décidé de rendre l'âme. Et 500€ à payer alors que nous étions rincés par frais d'agence + caution + location de camion etc

Quand nous partions de Chartres pour aller quelques mètres plus loin, à Lucé, nous avons eu un accident de voiture quelques semaines avant. Un gros, un violent. Qui a fait des blessés et un mort (ma belle-mère). Et qui a aussi tué la voiture. Les assurances remboursent, oui, mais de très long mois après (presque 1 an). Imaginez le rinçage financier... nous n'avions plus rien du tout. C'est pas notre habitude d'être à découvert, nous avons toujours été sages en dépenses, n'achetant que lorsque nous pouvons. Nous n'avions (et encore maintenant) aucun crédit. Le seul était pour la voiture, qui était fini, et qui  été réduite en bouillie par une camionnette... Nous sommes du genre à ne faire ni grandes économies, ni déficits. Juste à point. L'inverse de la gestion de budget à l'américaine il semblerait... ça va être à revoir.




Et donc là, pour quitter la France et partir en Californie, nous avons:

1/ le déménagement prévu avec 2 semaines d'avance, et 10 jours après la visite du commercial de la société de déménagement qui nous dit qu'il faut virer du cubage. 10m3 pour arriver au gros container de 70 m3.

2/ notre appareil photo qui casse. Bon, là, c'est pas un imprévu qui tombe du ciel, c'est l'appareil photo qui tombe du toit de la voiture qui roule. C'est notre faute. Enfin, c'est la sienne, car moi je n'atteins pas le haut de la voiture. Mais je suis gentille, je dis NOTRE faute car j'aurais pu voir qu'il était posé là (enfin non, car je n'atteins pas le haut de la voiture...). Et hop, 1500€ de matos perdu.


3/ Société de déménagement qui nous avait dit le soir de la visite chez nous "c'est bon, on a le container de 70m3 au lieu du 60m3". En fait, elle l'avait... mais n'avait pas spécialement l'accord de l'entreprise de mon mari! Hier soir, surprise: monsieur, le supplément pour le piano fera 1500€ et celui pour le container plus grand 3500€. Votre entreprise ne répond pas, donc, ce sera à vous de payer. Le piano, ils ont dit non avec fermeté. Pour le cubage... 

4/ La patronne de mon mari (qui aurait pu donner une réponse pour payer ou pas) est en "out of office". On ne sait pas quand elle rentre. Il reste 3 jours, dont 2 jours de week-end, avant le déménagement... devons-nous virer 10m3 de meubles en 3 jours ou pas?? mystère. Sachant que les meubles qu'on vend (prix minuscule... pas le choix) ou donne devront être rachetés là-bas.

Avant: la grande bibliothèque, et qu'on voit un peu seulement devant: un canapé 3 places, un canapé 2 places et deux fauteuils:



Après: Bibliothèque vendue (nous avons descendu la petite bibliothèque des enfants pour combler le vide), et canapé 2 places + fauteuil donnés. Nous faisons tout pour sauver les meubles de famille, car c'est tout ce qui nous reste de la grand-mère des enfants décédée dans l'accident de voiture avec nous il y a 3 ans. Il a fallu aussi donner tous les CD, viré la moitié des DVD, des livres, de la déco (bon ok, bibelots qui encombrent) mais aussi virer des tissus, des jouets, du linge de maison, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des petits meubles... Mon mari a donné toute sa collection d'épées et vendu en partie des vins. Nous avons surtout beaucoup donné à la famille et aux amis, au moins, on a l'impression que ça sert, aide ou fait plaisir.



5/ La "relocation" (et non pas EXPAT) de mon mari est gérée par une entreprise extérieure à son entreprise. Ils sous-traitent (c'est courant). Celle qui est en charge du dossier ne nous semble pas pressée. Ils savent depuis des mois que mon mari commence son contrat au 1er Août, et qu'il doit être là pour le 1er Août. Mais non, déménageur prévenu début Juillet... On a demandé une date de départ en avion, ils ont mis 4 jours à prendre le billet, et le résultat... nous ne serons pas assis au même rang. On a 2 sièges, 2 sièges, et 1 siège. Qui sera seul? Un adulte probablement. Mais ça signifie 2 enfants seuls à côté d'un inconnu... et comme ils auront les animaux à leurs pieds, ça sera fun. Peut-être que ça fera fuir leur voisin qui acceptera de remanier les sièges... mais ça me casse vraiment les pieds. Pour leurs premiers vols, nous ne serons pas à côté d'eux. Les enfants jouent déjà à l'avion avec les chaises de jardin... 



6/ Cette dame donc, toujours pas pressée, n'a visiblement pas pris soin de trouver notre logement temporaire à l'avance non plus. Ce matin, nous avons un mail disant qu'elle ne trouve pas de "extended stay hotel" pour nous. Donc, nous n'avons pas (pour le moment, soyons positif) d'endroit où dormir quand nous débarquerons avec 3 enfants et 2 animaux. Stressant? non pas du tout... l'idée d'être sdf me remplissait déjà de joie, un peu plus de précarité semble donc la bienvenue.

7/ Passons au problème animalier. Nous avons un bouledogue et un exotic shorthair. Deux races à "nez retroussé". Donc interdits en soute dans les avions. En cabine, nous n'avons trouvé que Air Canada qui prend les animaux jusqu'à 10 kg pendant l'été (sinon Delta le fait aussi). Ca signifie faire une escale au Canada (Montréal). Bon, ça, déjà dit. Pour importer des animaux, chaque pays a son lot de fantaisies... La Californie est super cool pour les chats: ils demandent rien. Mais le Canada veut que les chats de 3 mois et plus soient vaccinés contre la rage. Bon... le jour du voyage, elle aura 3 mois pile. Il faut donc la faire vacciner. Mais en France, on ne peut pas vacciner AVANT 3 mois. La solution??? la vacciner le matin même du départ en avion. Heureusement que nous avons choisi un vol en début d'après-midi. Nous avons trouvé un véto à 8h45 en région parisienne. Quand au chien, qu'on a mis au régime pour faire impérativement 9kg le jour J, a volé les croquettes du chaton plusieurs fois. La balance est aussi sévère que pour les femmes qui veulent aller à la plage en bikini: + 600gr. Régime à refaire... 



8/ Comme nous passons par le Canada, une autre loi s'applique: pas de nourriture pour animaux autorisée, même en transit, même en soute. Nous arriverons à San Francisco vers 21h, et nous n'aurons pas une croquette pour nourrir nos 4 pattes... En plus, ils nous obligent à reprendre un avion le lendemain (après une nuit d'hôtel) pour aller à Sacramento. San-Francisco-Sacramento, en voiture c'est environ 2h. Imaginez faire un Paris-Rouen en avion... c'est pas rentable, ni en temps, ni en argent. En plus, ce sera un canadair. Oui oui, nous volerons en canadair. En vrai, ça ressemblera à ça:



Hier j'ai emmené les enfants chez ma mère pour qu'ils y restent jusqu'au départ. Les derniers jours à la maison n'ont pas été glorieux. Ils veulent jouer, chahuter, et nous ne sommes pas en mesure de tout supporter: ni les jouets à ranger qui étaient encartonnés quelques heures avant pourtant, ni les lessives à faire car ils ont décidé de faire des coloriages et de tester le feutre sur le T-shirt, ni les cris quand ils se disputent pour la place qu'ils ont sur le canapé pour regarder Harry Potter. Ils ont fait leur dernier repas à Chartres et c'était vraiment naze: des restes. 

La semaine dernière nous avons essayé de faire un petit pot de départ, la nourriture était un peu mieux: charcuterie, vin et fromage à volonté. Juste avant, nous avons revu nos amis/famille savoyards qui ont fait tout le chemin pour qu'on se revoit une dernière fois avant l'an prochain. Enfin, j'ai pas pu regarder leur voiture partir au loin... le temps des larmes a déjà commencé en Juin avec la Kermesse et ne se finira pas de si tôt.


C'est tellement flippant que ma fille veut apprendre à tirer les cartes pour connaître son avenir. C'est ma faute, j'ai commencé à le faire quand j'étais ado, et j'ai continué depuis. Elle voulait savoir comment ça irait à l'école (à priori, les cartes sont bonnes, mais elle doit surveiller son côté tyran et apprendre à résister aux tentations). 


Mes cartes je les ai tirées depuis longtemps et elles étaient très souvent les mêmes: l'Hermite, le Pendu, l'Impératrice et la Roue de la fortune. L'Hermite c'est la patience, le Pendu le sacrifice, l'Impératrice c'est l'aboutissement par l'action, et la Roue de la fortune, c'est un changement (positifs). Je suis pas Mme Irma ni une experte du tarot. Je pense juste que ça se confirme: on a attendu 3 longues années, on doit sacrifier beaucoup de choses (humainement et matériellement). Mais la roue tournera si on fait les bons choix et qu'on ne baisse pas les bras.

Alors que j'écrivais à une copine que le salaire promis à mon mari avait baissé de 20000 $, et que c'était pas grave, elle m'avait dit (sans méchanceté) "mais vous devez être sacrément riches!". Et non. Mais j'ai bien trop vécu pour savoir que l'argent ne fait pas le bonheur. Ce n'est pas la taille de la maison qui fera ma joie, ni le nombre de meubles dedans. Si on doit vendre ou donner pour atteindre les 60m3, je le ferai, et c'est pas ça qui me fera pleurer. Oui c'est pénible car on a 3 jours pour le faire. C'est plus l'emploi du temps qui me gêne. Mais l'état du compte en banque, on fera avec. Et oui, 20000$ de moins sur le salaire, c'est vraiment beaucoup. Mais c'est toujours suffisant pour vivre, donc non, c'est pas grave, pour de vrai. Le plus important, c'est de vivre, et de vivre sereinement. L'argent n'achètera jamais ça. Après l'accident de voiture, ce qui a fait le plus mal, ce ne sont ni nos blessures, ni la perte d'argent. C'est le décès de ma belle-mère (et accessoirement, les problèmes de famille qui sont venus avec. MA famille nous a aidé, mais de l'autre côté, ce fut tout l'inverse, et ça continue). Aucun argent n'a calmé mes angoisses de maman à chaque opération de mes enfants, et aucun argent ne remplacera les êtres qui manquent. Alors si l'entreprise veut 1500€ pour mon piano, on va essayer de les donner. Car ce piano ne peut pas être remplacé. C'est celui sur lequel j'ai appris à jouer. C'est pas une grande marque, c'est pas un piano extra. Mais c'est celui sur lequel j'ai trouvé les notes (toute seule, j'en suis fière) de "Jesus que ma Joie demeure" de Bach vers 5 ans. Et j'aurais dû en rester là toute ma vie: Que ma Joie demeure!

Donc mes enfants, nous prenons un nouveau départ. Pas à zéro, faut pas non plus exagérer. Vous allez perdre un peu votre confort. Ca vous apprendra que dans la vie, rien n'est jamais garanti. Et c'est très bien comme ça. Ca nous force à avoir de la gratitude pour chaque chose. Personne ne nait avec la garantie d'avoir toujours un toit, ou la santé, ou un compte en banque bien rempli. Tout peut se perdre, revenir ou pas, ou ne jamais s'acquérir non plus. La vie est une montagne russe. On sait jamais ce qui va arriver. Accepter les creux et les bosses est le seul moyen de garder sa joie. On va forcément vivre tout ça, on peut le faire en râlant, ou en acceptant les contraintes. Comme me l'a rappelé aussi mon amie Ophélie: le bonheur ce n'est pas d'avoir un beau soleil tout le temps, mais d'apprendre à danser aussi sous la pluie.

Je finis en vous laissant avec la chanson qui a achevé la kermesse de l'école des enfants, en Juin dernier. Pour que les CM2 disent aurevoir, ils ont chanté Hugues Aufray Santiano. Vous pensez bien que ça nous a fait un petit quelque chose. Surtout que depuis, les enfants le chantent souvent.


Tiens bon la vague et tiens bon le vent. 
Hisse et ho, Santiano! 

Si Dieu veut toujours droit devant, 

Nous irons jusqu’à San Francisco. 




7 commentaires:

  1. Brr j ai des frissons et la chair de poule, maintenant! Bouh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleure un bon coup, ça élimine 40% des hormones de l'humeur. On se reverra l'été prochain, promis!

      Supprimer
  2. Je vous souhaite une belle aventure américaine. COmme vous dites la vie est une montagne russe aussi faut-il profiter des pics de bonheurs intensément avec les siens en gardant en mémoire ceux qui ne sont plus malheureusement.
    J'espère que votre arrivée sera plus douce que votre départ dans "la tempête".
    Bien amicalement
    Au plaisir de vous lire
    Mme ABSOLU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Gabrielle sera très fière de savoir que sa maitresse va lire son aventure. ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Famille Cloud!!
    j ai découvert votre blog et votre famille il y a quelques jours. Et là en lisant vos mots j ai les larmes aux yeux... Tout ce que vous dites est tellement vrai. Je vous souhaite bon courage et bon aventure aux USA. J ai hate de lire la suite de votre aventure. Vous etes très courageux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courageux non. C'est du boulot, mais du gentil boulot. Y'a qu'à voir les réfugiés en méditerranée pour parler de vrai courage. A bientôt ;-)

      Supprimer
    2. Si quand meme il faut du courage pour quitter tout le confort, la maison, la famille, les copins et copines pour les enfants. Je dis ca parce que je n ai pas eu assez de courage pour quitter la France pour aller m installer dans mon pays d origine (en Europe) avec mon mari français et nos deux enfants de 7 ans et 4 ans.

      En tout cas j ai lu tous vos articles. J espère que dans quelques années on sera encore là pour suivre votre nouvelle vie aux USA on live. Bon courage!

      Supprimer