jeudi 9 juillet 2015

un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas


On va commencer par les bonnes choses...

Lundi, Mademoiselle Sushi a eu 9 ans. 9 ans que je suis mère... Ne pas tomber dans la sensiblerie... 
Pour qu'elle puisse fêter une dernière fois son anniversaire avec ses amis, on a lancé des invitations pour le mercredi 1er Juillet, jour de canicule à 37°C. Comme je m'y suis prise en retard, comme pour tout en ce moment, je suis pas tombée sur le bon jour. Sur les 4 amis, 2 n'étaient pas libres AVANT midi, 2 n'étaient pas libres APRES 16h. Vous avez deviné le créneau qui me restait? On complique un peu plus: un des amis va avoir bientôt un petit frère ou une petite sœur. La maman est enceinte jusqu'aux yeux, et la canicule n'est jamais l'amie de la grossesse. Elle craignait de ne pouvoir sortir. 
Et hop, une autre contrainte: nous étions allés chercher le chat la veille à pétaouchnok, 10h a/r dans la journée, absolument pas le temps de préparer quoi que ce soit.
Au milieu des contraintes, il existe toujours un chemin:
Je suis donc allée chercher les 2 amis au conservatoire à midi, et j'ai emmené tout ce petit monde au McDo, dans un endroit climatisé. Mais l'aire de jeux ne l'étaient pas, et j'ai vu les 5 poussins devenir des poulets rôtis. Nous sommes donc allés en face, chez KFC, où il y a la clim dans l'aire de jeux. Mais en plus il y avait un clown qui fait des ballons en forme d'animaux et un spectacle de marionnettes. Les enfants étaient tous aux anges, ils se sont défoulés pendant 2h sans griller comme des croques-monsieur. 



Gabrielle a pu avoir sa petite fête d'anniversaire. Lundi, nous n'étions que elle, son papa et moi. Direction pizzeria. Comme nous étions en retard (comme pour tout en ce moment... hein quoi? je me répète???), nous sommes arrivés au resto à presque 14h, et l'équipe a été aux petits soins pour son anniversaire: cocktail d'accueil, et invitation à aller préparer ma pizza avec le pizzaïolo. Je crois qu'elle est vernie par la chance en ce moment, non?? Mais la miss est maline. Elle m'a réclamé d'aller dans un centre commercial à 1h15 de route pour aller à la boutique Lego. Le demi-paradis pour elle (l'autre paradis étant une librairie). Elle a négocié sévère "mais maman, tu feras du shopping en plus, je te suivrai partout sans me plaindre! on pourra aller chez HEMA ou Uniqlo". Elle m'a bien eu. Mais elle l'a mérité aussi. Cette année elle est arrivée en CM1 sans passer par le CE2, et elle a fait une bonne année, restant dans les premiers de sa classe, et ayant un comportement en classe exemplaire d'après sa maîtresse. Donc j'y suis allée. Ca m'a bien fatigué. Elle a été bien gâtée. 


Quelques semaines avant, elle avait passé commande de quelques livres... Elle voulait partir aux USA avec tous les Chi. Vous connaissez Chi ?


C'est l'une des deux raisons pour lesquelles nous avons désormais un chat à la maison. On a trouvé un presque Chi en vrai. L'autre raison est le chat d'Hermione Granger (Harry Potter): Crookshanks. Mais il est roux, et c'est un persan. On voulait un chat sans nez. 


C'est presque la même, non???

Bon, à parler de chats il faut revenir à nos moutons, les plus sérieux et moins mignons. Le déménagement. Nous avons donc les dates, mais nous avons aussi eu hier, mercredi 8 Juillet, la visite de la commerciale du déménageur (choisi par l'employeur). Et nous avons un problème. Notre maison ici est grande. Le Clou travaillant à domicile, et moi-même étant au foyer, et nous deux ayant nos 3 petits clous (plus un chien sans nez, et un chat sans nez), nous souhaitions de la place pour ne pas vivre en ayant envie de guerroyer pour gagner un peu d'espace vital. La commerciale l'a dit: votre ameublement est parfaitement normal pour la maison. Mais ça rentre pas dans le container qui fait 60 ou 70 m3 selon le modèle. Nous avions déjà vidé le superflu, maintenant il faut vider aussi du vital. Adieu Salon (canapés et fauteuils, bibliothèque). Adieu chambre des parents (lit, armoire, commode). Adieu chambre des garçons (lits, armoire, commode). Gloups. Certains meubles sont déjà partis, mais... ceux qu'on avait prévu de garder, nous n'avons que 10 jours pour leur trouver une nouvelle maison. C'est court, non??


En plus de cette contrainte de cubage, il y a la contrainte que le container va vivre un mois en mer. En plein été. Donc chaleur + humidité. Attention les dégâts. Pas d'aérosols, de liquides, de nourriture. Logiquement, on vire aussi tout ce qui est en cire (les bougies), qui risque de fondre.Et il y a le problème de la douane américaine: pas d'alcools qui vont retarder le trajet du container. Et le problème de l’électricité aux USA: ils sont en 110 V, nous en 220 V. Nous avons vérifié tous nos appareils électriques. 80% sont donc donnés, vendus ou à jeter. Le tri va être donc assez radical. Le problème, c'est que ce sont surtout des choses utiles, donc à racheter là-bas. L'émigration n'est pas un bon plan financier, contrairement à ce que beaucoup croient. C'est plutôt un gouffre immédiat. On doit partir avec seulement la moitié en gros de ce qu'on avait entassé acquis depuis quelques années, ce qui ne serait pas un problème en soit s'il ne fallait pas, une fois arrivés dans notre futur home sweet home, reconstituer presque tout l'ensemble !


Pour compliquer les choses, l'entrée de notre maison est impossible pour un container de 12 mètres de long et 2.80 mètres de large. Soit le camion bloque la rue, soit ils vont remplir le container plus tard, en utilisant un simple camion de déménagement chez nous. Elle compte 3 jours et environ 8 gars. Il faut emballer, protéger les affaires. Le container va pendre au bout d'une grue par moments, tanguer sur un bateau... Non non non, il ne faut pas y penser... le bateau ne  coulera pas, le  container ne va pas se renverser sur un côté non plus, mes affaires ne seront pas broyées... tout ira bien. 


Les garçons étaient avec leur grand-mère jusqu'à aujourd’hui. Je les ai ramenés au bercail temporairement. La tranquillité est finie. Bon, en mère absolument parfaite et bien organisée, j'ai oublié leurs valises là-bas. Tout va très bien madame la Marquise. Tout va très bien, tout va très bien. Pourtant il faut que je vous dise, on déplore un tout petit rien. Un incident, une bêtise...
C'est pas grave, j'ai encore de quoi les habiller. C'est un peu gênant pour la préparation des valises pour le voyage en avion (nous sommes plus chanceux que les meubles. Moins de temps que le bateau, de chaleur et de tangage....). Car oui, nous avons enfin les billets d'avion. Lundi 27 Juillet. 2 jours après avoir rendu les clefs de la maison. 5 jours après la fin du déménagement. 


Dans l'avion, nous aurons 5 grandes valises, 3 valises cabines, 1 chien, 1 chat, chacun son sac à dos. Mais, ça ne rentrera pas dans une seule voiture! Nous prendrons 3 avions avec une nuit d'hôtel entre l'avion 2 et 3. Tout ça parce que chien sans nez, et chat sans nez ne sont pas acceptés dans les soutes, question de sécurité sur ces races. Mais pour les accepter en cabine, seul Air Canada accepte un poids total (sac inclus) de 10 kg. Au lieu d'un vol direct Paris-San Francisco en A 380, nous aurons une escale à Montréal. Ce qui signifie traîner tout notre barda. Et aussi une chance de plus que les bagages soient perdues en cours de route. Mais on finira bien par arriver quelque part. Là-bas, nous irons à l'hôtel pour quelques temps. Pas de maison, pas d'école. J'ai reçu les certificats de radiation des enfants. 

C'est définitif, nous avons perdu tout sentiment de sécurité. Vous savez, un de ces besoins essentiels?? sécurité matérielles: la France est bien plus protectrice au niveau de l'emploi, nous avions une maison fort bien meublée et nous n'avons plus grand chose. Sécurité affective: ici nous avons famille et amis, là-bas c'est à créer et découvrir. Sécurité vis à vis des enfants: avec ses qualités et ses défauts, je connaissais bien l'école en France. L'école américaine me tente beaucoup, mais pour ça il faut déjà pouvoir y inscrire les enfants. La rentrée scolaire étant le 18 Août, il parait peu probable que les enfants puissent y être dès le premier jour comme leurs (futurs) camarades. Et je ne parle même pas de la logistique, de la paperasse... L'émigration... quand je songe à ceux qui ont quitté leurs pays au siècle passé qui partaient avec au maximum une valise, je ne me plains pas. Nous avons tout de même un confort et une grande sécurité. Mais ce n'est tout de même pas quelque chose de facile ou rapide. Il faut tout de même quitter sa vie ici. Et c'est un adieu qui est pas vraiment facile à faire quand on aime son pays, sa ville, sa vie, sa famille, ses amis... 


J'ai fait ce tableau en broderie pour mon amie qui déménage en même temps que nous, pour sa nouvelle maison. C'est une de mes nouvelles devises. Plutôt que d'être anxieuse, d'imaginer le pire... Mieux vaut toujours croire qu'une chose merveilleuse va arriver. 

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis régulièrement ton blog couture......j'ai passé 18 mois en Californie, et mes enfants de 9, 5 et 4 ans à l'époque sont allés à l'école, seuls francophones......je me reconnais dans l'avion, le déménagement.....si tu veux des infos, n'hésites pas on peut se téléphoner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil! Je le ferai certainement quand je serai posée un peu! Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je découvre votre blog grâce à Sara, je suis aussi expat' en Californie.
    Pour les appareils électroniques, à part mon sèche cheveux tout marche très bien avec les adaptateurs ici (ordi, épilateurs, lampes, TV ...)
    Et pour le chien je compatis on a aussi un bouledogue francais, mais on avait un vol chez Lufthansa, en 15h et 1 escale c'était bouclé (elle était aussi en cabine avec nous).
    Bon courage pour ce périple avec tout ce petite monde :/
    C'est un peu sport au début, mais après ce sera top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très sport! On va bien finir par y arriver. Tant qu'on atterrit vivant, tout ira bien. Enfin je crois... ;-)

      Supprimer