mardi 8 septembre 2015

Les choses s'accélèrent...

Mes grenouilles,

Je viens vous donner des nouvelles. La semaine dernière a encore été remplie de beaucoup d'émotions. 

Mardi après-midi, nous avons eu rendez-vous chez American trucmuche title. Avec un notaire, pour signer les papiers. Les enfants ont manqué de patience vers la fin... Mais le notaire était gentil, et nous avons signé les dizaines de dizaines de documents. A chaque fois que nous rencontrons des gens, ils veulent nous parler de l'Europe, de la France, ou bien de l'Amérique. Je trouve ça agréable. On se lassera peut-être, mais pour le moment, j'adore entendre leurs histoires de voyage. Ce n'est jamais à la même période, ou dans le même pays, et j'aime bien entendre ce qui les a le plus marqué.


A ce moment là, la maison était officiellement à nous. Encore des papiers à signer, encore des clauses concernant les actuels propriétaires... mais ils ne pouvaient plus changer d'avis et vendre leur maison à plus offrant à la dernière seconde. Oui, ici, si quelqu'un veut faire une offre de dernière minute sur une maison, il peut! On est sûr de son achat qu'au dernier instant, en fait. Ce qui est désormais notre cas. Nous pouvons commencer les achats pour la maison, et donner NOTRE adresse aux institutions (comme la DMV).

Champagne!


Mercredi matin, j'ai réussi à inviter une maman de l'école, avec qui je parlais déjà beaucoup aux sorties: elle a deux filles, chacune dans les classes de mes deux garçons. Elle est arrivée en même temps que nous ici. Américaine, mais arrivant de 3 ans en Allemagne où son mari militaire était en poste. Chose étrange pour une américaine, elle n'aime pas vraiment le café. Je l'invite donc à goûter à mon thé anglais dans ma piètre chambre d'hôtel, et elle a accepté. Nous avons bien discuté, et comme elle est aussi Catholique, et que je lui disais que nous n'accrochons vraiment avec avec l'Eglise de Rocklin, elle m'invite à venir avec eux à celle de Roseville. Idem, ils n'ont pas vraiment aimé plusieurs Eglises aux alentours avant de trouver celle là. Elle me propose aussi de venir avec eux aux "Gold Rush Days" Samedi à Sacramento. Je n'en avais pas entendu parler, elle me dit que c'est un festival pour le week-end de Labor Day, dans le "old Sac" (les quelques rues du Sacramento historique). 
                                               

Mercredi après midi et Jeudi matin, nous, parents, avions notre propre test noté, comme les enfants. Le permis de conduire!!! Nous étions, nous aussi, stressés. Nous avions aussi peur de ne pas comprendre chaque mot, ou d'avoir des réflexes de conduite européens. Saviez vous qu'ici il est légal de brûler un feu rouge?? Je crois que je l'ai déjà dit. François a réussi son test de conduite, mais il est tombé sur un monsieur avec un fort accent indien, et visiblement aigri. Il lui a dit qu'il avait pas envie de lui accorder le permis. Il avait fait 7 fautes, mais le type ne lui disait pas qu'il y avait jusqu'à 15 fautes autorisées. Vous savez, les classiques "vous avez pas regardé franchement dans vos rétroviseurs"? Ou bien il a freiné quand il a vu quelqu'un arriver vite sur sa gauche, et le mec a considéré qu'il semait le doute sur la priorité dans l'intersection. Donc François a réussi à me stresser encore plus. J'avais peur de tomber sur le monsieur indien.


Jeudi matin, c'était mon tour. On dépose les enfants à l'école. Pour passer le permis, on doit être accompagné d'une personne de plus de 25 ans ayant son permis, nouvelle loi de Mai. Officiellement, entre l'épreuve écrite et le test de conduite, on a le droit de conduire accompagné. François a eu la présence de Remona. Et j'ai eu la présence de mon mari, qui avait le permis depuis une dizaine d'heures. Logique. J'ai conduis pendant environ 45 minutes avant d'aller à la DMV. Au moment de faire les papiers, dans la queue, je vois le "mec" devant moi: un gamin accompagné de ses parents. Et quand je dis un gamin, on aurait dit un bébé!! Sûrement un "petit" de 15 ans, qui commence à passer son code pour obtenir son permis pour ses 16 ans. Ce ne fut pas long pour lui, il semble qu'il ait raté son code au bout de 3 minutes. Mais j'en viens à me dire qu'effectivement, un gamin de 16 ans peut légalement conduire un pick up plus gros qu'un camion en France. Imaginez les dégâts s'il n'est pas sérieux... 

J'ai eu une dame pour me tester. Elle était gentille. Elle a dit qu'elle testerait ma sécurité sur la route. Pas de problème ma brave dame, la sécurité, c'est mon domaine. Je lui ai dit "je conduis comme une maman à la sortie de l'école". C'est parfait. 3 erreurs, et j'ai eu mon permis. J'ai un papier provisoire, mais qui sert déjà de papier d'identité. Dès que j'ai la vraie carte, je pourrais ranger mon précieux passeport bien au chaud à la maison. 

Deux raisons de sortir le champagne!    


Après mon test, j'ai déposé François au bureau, et j'ai pris la route du shopping. Target. Mon nouveau lieu de débauche. J'avais besoin d'un truc, et évidemment, j'en ai trouvé bien trop, pour la maison, car je pouvais désormais me projeter. J'ai commencé par acheter le fameux Kitchen Aid. J'ai beaucoup hésité avec une autre machine, appelée Bosch Universal Plus, qui est réputé pour faire du pain. Et j'ai vraiment, vraiment besoin de faire du pain maison. Mais la machine coûte plus de 400$, alors que le Kitchen Aid était soldé à 175$. Petites économies, mais on a tellement de choses à racheter... J'ai trouvé aussi des lampes soldées pour les enfants, un tapis de cuisine pour mettre devant l'évier, soldé, etc. Facture: 400$ ! J'ai voulu faire la carte de fidélité (qui est une carte de paiement, débit ou crédit), pour avoir 5% sur mes achats. Ca n'a pas fonctionné. Pour me remercier d'avoir essayé, la dame m'a fait les 5% tout de même: elle voulait déduire 19$ de ma facture. Mais comme ça ne marchait pas, elle a fait 4 bons de 5$. Et m'a dit de toujours venir à sa caisse si elle travaille à ce moment là. Vous voyez, là, quand je dis que les gens sont gentils? Anita, ma copine, me dit que mon cute french accent aide, car ils sont pas toujours comme ça. Mais je vais profiter tant que pourra, la gentillesse c'est toujours agréable.


Vendredi matin, il y avait un café offert par le PTSC pour le "Parent Connection". J'ai passé un moment agréable à parler avec ... des papas! Je trouve qu'on voit beaucoup plus de papas à l'école qu'en France. Ensuite, j'ai pris la voiture pour retourner chez Target, car la collection Star Wars avait "atterri" à minuit. Maman m'a dit qu'ils ont fait pareil en France. L'anniversaire de Raphaël approche, et je trouve qu'ils ont encore besoin, le week-end, d'avoir quelque chose qui les détende un peu. Encore une fois, je n'ai pas réussi à faire ma carte de crédit Target. C'est rageant. Le caissier avait même fermé sa caisse pour que je prenne le temps, sans stresser, de trouver mon numéro de sécu qui s'était perdu au fond de mon sac (pas de carte encore, juste un numéro sur un papier). Mais, malgré mon numéro de sécu, ça n'a pas marché, le mec m'a offert 5$ pour avoir essayé. Dingue non?


Puis, coup de fil de l'école: Pierre est malade. Pfff, c'est pas le moment! J'y vais en vitesse, car un autre rdv m'attend. La secrétaire me dit qu'il a vomi. Je le trouve en pleine forme, mise à part sa toux d'asthme qu'il traine depuis 10 jours. Mais, comme la veille, sa maitresse n'est pas là et il a une remplaçante, qui a l'air bien plus revêche. On pense qu'il a toussé et a peut-être recraché quelques glaires. Rien qui empêche d'être à l'école. Mais tant pis, on garde ouistiti. Je récupère François, qui n'est pas malade, et direction la future maison où une contre-inspection nous attend: les propriétaires doivent réparer ce qui est cassé avant de nous vendre la maison. Ils n'ont pas pu réparer une poutre car personne ne leur a dit de laquelle il s'agissait. L'inspecteur reviendra mardi. Mais il fait le reste de la maison en attendant: tout est en ordre. La propriétaire en profite pour me montrer d'autres choses dans la maison, les boutons, là où sont les câbles, et on convient d'un prix pour le freezer dans le garage: ils n'en ont pas besoin car il y en a un dans leur future maison, et nous en avons besoin d'un. Elle sort ensuite me présenter les futurs voisins. Nos enfants auront des voisins de leur âge. Et ceux d'à côté seront de bons babysitters. Pratique: on récupère le gamin à l'école AVEC sa lunchbox, aucun déjeuner à lui préparer...  (pourquoi décide t-il toujours de manger son raisin AVEC son sandwich???)

Sortie d'école. Nous avons ensuite dû aller à des endroits ultra passionnants tels que Wave, le pourvoyeur de téléphone et internet, ou Comcast, qui aurait dû pouvoir le faire mais le ne faisait pas. Le bon point, c'est que nous sommes allés du côté du "vieux" Rocklin. On a vu la gare, les garçons étaient contents de voir un train passer...


Dans mon dernier post je vous disais que je stressais à propos de l'apprentissage de la langue. Je suis pas sûre d'avoir été vraiment comprise sur ce point: je SAIS qu'ils vont apprendre. Mais je trouve cet entre deux très désagréable à vivre, et je trouve ça d'autant plus angoissant qu'avec l'école on les suit minute par minute. Non pas que je crains les mauvaises notes (il est absolument normal qu'ils aient de mauvaises notes), mais je sais qu'eux ne sont pas habitués à en avoir, et ne réagissent pas toujours bien. La preuve a été vendredi. J'ai reçu juste avant la sortie des classes un mail disant que Raphaël avait passé un quizz de lecture, et n'avait eu que 40% de bonnes réponses (il avait miraculeusement eu 100% la fois précédente). Pour le logiciel, 40% de bonnes réponses indique qu'il n'a pas correctement lu le livre, il a donc eu 0 point. 

Et Raphaël n'aime pas avoir 0 point. Ou perdre. Ou être dans la difficulté. Il nous a fait partager ça tout vendredi soir: impossible qu'il s'endorme. Il a réussi à faire monter notre tension nerveuse au plus haut point: non, nous ne sommes pas des parents parfaits, et à 22h, soit 3h après le coucher, notre patience est très très diminuée. Aucune phrase ne semblait marcher, sauf quand je lui ai dit "mais tes notes en maths sont bonnes, non? Alors tu n'es pas nul! Tu ne peux pas répondre en anglais, c'est normal. Que tes notes soient bien en maths prouvent que tu continues à suivre les autres camarades!".


Samedi matin, départ à 10 heures avec nos nouveaux amis. Direction Sacramento. Première fois pour nous et pour eux également. Il y a eu des bouchons avant d'arriver au parking, mais je n'ai pas entendu un seul coup de klaxon de gens énervés. Tout le monde reste zen. Je vous parlerai de ce festival Gold Rush Days une autre fois, ça mérite un post en soi.


Dimanche, nous avions donc rdv à la messe avec Anita et Brandon encore. Effectivement, cette Eglise est plus jolie, et la communauté a plus de jeunes, plus de familles, plus lumineuses. Et le prêtre était moins endormi. Bref, une bonne trouvaille. Pour ceux qui nous connaissent pas, je tiens à dire que nous sommes simplement cathos. Pas des ultras, pas des athés non plus. Juste entre deux. On croit en Dieu et on va à la messe le Dimanche.

Le reste du week-end est chargé: lundi est férié: c'est LABOR DAY. Et pour ce jour férié, il y a beaucoup de soldes sur les produits pour la maison: éléctroménager, meubles, peintures... tout ce dont on a besoin. Nous n'avons les clefs que mardi, mais les soldes seront finies. Il faut donc vite choisir et commander ce que l'on veut, ou plutôt ce dont nous avons besoin de façon urgente. Nous sommes donc allés chez Ikea: on a acheté un matelas, 2 parures de couette. Et deux fauteuils pour mettre sur le patio devant la maison, car c'est là que les enfants jouent ici. Dans la rue, avec les voisins. Mon adn français va avoir peur des voitures, mais je ferai avec. Surtout, ils étaient au rayon bonnes trouvailles, donc, ça ne durerait pas. 


En rentrant nous avons demandé un "storage" à l'hôtel. Ca permet de ranger les affaires pendant quelques jours. Puis nous sommes allés chez Costco, car nous étions invités le soir à notre premier BBQ, et j'avais proposé d'amener le dessert. On en a profité pour prendre un de ces gâteaux immenses comme on voit dans les films. Et nous avons trouvé des couverts pour manger: nos vieux couverts étaient tout rouillés à Chartres, nous les avons laissé dernière nous. La place dans le container manquait tellement qu'il était hors de question de prendre quelque chose de cassé, d'inutile, ou remplaçable.


Et nous nous sommes dirigés vers la maison d'Anita et Brandon. Nous avons passé une excellente soirée, et les enfants aussi. Raphaël et sa camarade sont extrêmement timides, ils commencent à peine à se sentir en confiance. Un bon début! Brandon a commencé à donner des cours de BBQ à François, et Anita et moi parlons maison, déménagement, peintures, meubles ikea...


Aujourd'hui, lundi, nous allons continuer les soldes de Labor Day. D'abord RC Willey (vous savez, le magasin avec les ours empaillés?) pour acheter matelas, sommier, frigo, lave linge, sèche linge et aspirateur. Pour le lot, ils ont accepté de faire des prix: livraison offerte, accessoires offerts (les cables pour installer l'electroménager), et les prix alignés sur les magasins où ils étaient moins chers. Au moins, nous n'aurons qu'une seule livraison. Et je suis CONTENTE d'avoir enfin fait un choix. Nous ne sommes pas allés au moins cher, mais vers ce qui était utile/nécessaire pour notre famille. Nous avons choisi un aspirateur Dyson spécial allergie pour Pierre. Tout le monde nous dit que cette marque en vaut vraiment la peine: ça ne casse jamais, ça aspire toujours très bien. Pour le lave-linge, je voulais une grande capacité pour laver les couettes facilement. Et le sèche linge a une fonction "steam sanitize", donc vapeur stérilisante... qui ne lave pas, mais permet de tuer bactéries et acariens, parfait pour les oreillers etc. Donc mon petit Pierre asthmatique nous force à investir un peu plus.

Pour notre futur lit, nous avons choisi de ne pas l'acheter chez ikea malgré leurs prix bas pour une raison toute bête: ils n'ont pas la dimension de lit nommée "california king". Les lits queen font environ 150 cm de large, les king 190 cm. Sur 200 cm de long. Mais le california king fait 180 cm de large par environ 215 cm de long. Mieux pour François et ses longues jambes. Et puis bon, qui a besoin d'un lit de 190 cm de large?? Ca faisait un peu trop carré à notre goût. Donc matelas acheté ici, et on trouvera un cadre de lit, ou une tête de lit plus tard ailleurs.



Pour le frigo, on a choisi un des nouveaux modèles. "French door" avec tiroirs. La partie congélateur est un peu plus petite (pas grave, puisque nous avons acheté le gros congélateur des anciens propriétaires). Un des tiroirs fait partie du frigo. Mes enfants ont le chic pour mettre un temps fou à choisir leur dessert : yaourt vanille ou fraise? Et on avait pas envie que le frigo reste ouvert trop longtemps. Ce tiroir permettra de mettre ce qu'ils ont le droit de manger et ce qui peut remplir leurs lunchboxes. Ainsi, ils gagneront peut-être en indépendance pour préparer leur déjeuner le matin. Et moi, j'y gagne du temps. La boutique offrait des déjeuners aux clients du magasins: hot dogs et sodas. Ikea a fait ça aussi la veille. Nous avons donc déjeuner deux fois gratuitement. Comment aguicher le client...

Nous sommes ensuite allés voir pour la peinture, mais nous préférons vraiment savoir quel parquet nous allons mettre, et donc avoir une peinture qui ira avec. La promo sur la peinture va jusqu'au 12 septembre, ça nous laisse un peu de temps de réflexion encore. Les enfants n'étaient pas ravis de ce week-end shopping, j'espère bien que c'est la dernière fois qu'on les embête avec tout ça. Demain soir, nous avons enfin les clefs. Nos futurs voisins nous ont invité à dîner avec d'autres voisins. Jusqu'à présent, on se trouve très chanceux, très bien accueillis. Il me tarde d'être dans cette maison, avec nos meubles et y vivre. Quitter cet hôtel, peu pratique même si on finit par le considérer comme notre maison. J'espère que les prochains posts seront remplis de photos de la maison plus que de magasins, et de travaux qui avancent bien. 

12 commentaires:

  1. Quelle émotion de signer l'achat de sa maison, n'est ce pas!!!
    Je suppose que vous devez attendre, malgré tous vos achats, l'arrivée du container pour vous installer dans la maison...
    Je comprends bien ton Raphaël, j'ai le même en bientôt 13 ans à la maison... Voire même en 16 ans, mais plus discret!!!
    J'ai hâte de voir les photos de la maison (de nouveau)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus beaucoup d'émotions de mon côté... trop fatiguée pour ça! Je crois que j'en aurais plus le jour où je quitterai l'hôtel et que je serai "chez moi"!

      Supprimer
  2. PS je te confirme que ton choix d'aspirateur est très bien, le mien a 8 ou 9 ans et nickel! Il faut juste penser à bien nettoyer les filtres régulièrement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf! parce que payer 400 balles, ça fait mal au coeur! Mais avec les animaux, et la grande taille de la maison, je parie que les autres auraient vite cassé.

      Supprimer
  3. Je te lis depuis le début et que d'étapes de franchies en si peu de temps!
    Hate de voir votre installation dans la maison et pour les enfants vivement qu'ils comprennent un peu et se fassent comprendre de leurs camarades, ce sera plus simple pour eux meme si ils ont l'air de bien s'adapter.
    J'attends avec impatience la suite de vos aventures!
    Courage pour tout et bravo pour tout ce qui a deja été accompli!
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ils s'adaptent "bien" oui. Mais ils restent tendus et très fatigués le soir. Ils ne regrettent pas la France pour le moment, c'est déjà pas mal.

      Supprimer
  4. moi je retiens champagne x xxx et je dis bravo pour tout ce chemin déjà effectué ! Bon emménagement ! (et j'adore ton frigo à tiroirs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'a pas de champagne ici... à prix raisonnable. On va essayer le cidre, hein!

      Supprimer
  5. Que d'émotions en effet. Congratulations pour les permis et la maison ! Que de choses accomplies en si peu de temps : chapeau bas pour l'organisation et le "self control".
    J'ai hâte également de voir les photos de la maison. Que de beaux projets ; j'adore les projets !
    Isabelle V

    RépondreSupprimer
  6. Qui a besoin de 190cm de large??? Nous! On a un lit de deux mètres par deux mètres et on ne pourrait plus s'en passer...(je sais, ça fait vraiment quiche d'avouer ça comme ça...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait bizarre, le côté "carré" du lit. Puis bon, pour les longues jambes, 210 cm c'est plus confortable.

      Supprimer