mardi 1 septembre 2015

Fin du premier mois

Je ne cesse de recommencer des posts depuis le début. J'ai 3 brouillons en cours. A chaque fois, je ne le finis par car manque de temps ou migraine. Et, comme pour la couture, je n'aime pas finir après coup. Alors je repars à zéro.

Jeudi dernier donc, François était parti dans la silicon valley. Ce fut l'horreur pour lui, il a passé plus de temps à l'arrêt qu'à rouler. L'idée "j'irai au siège une à deux fois par mois", on oublie.

Le problème est que je souhaitais qu'il rentre tôt car c'était BACK TO SCHOOL NIGHT. Les réunions de rentrée. Tout le même soir. Les kindergarten en premier (17h15), puis les grands ensuite (18h30) avec un discours de la directrice au milieu. J'avais donc besoin de François au pire à 18h30, il est parti à 13h45, et il est arrivé à 18h25. Juste à temps. 


Il a fallu confier les enfants à la babysitter. Nous avions demandé à la fille du collègue de François si elle acceptait cette mission difficile. Elle était ravie de le faire. Mais pauvre Emma... quand elle est arrivée, les garçons étaient anxieux car elle ne parle pas français. Et à chaque fois qu'ils sont timides, et mal à l'aise, ils se comportent comme les minions. Donc à peine arrivée, ils se sont mis à sauter sur le canapé, marcher à 4 pattes par terre, refuser de dire bonjour (ou même me dire aurevoir), etc. Elle avait pour mission de les garder de 16h45 à 19h15 environ. Donc il fallait les faire diner, et heureusement le repas était fourni par l'hôtel. J'avais douché, fait faire les devoirs, et pyjamaté les enfants. J'avais même préparé un film à mettre sur mon ordinateur. Ils avaient choisi Ratatouille. La honte, je présente à ces américains des enfants visiblement sauvages et n'ayant jamais reçu une quelconque éducation... 

La maman de ma babysitter m'a amener à l'école. Ca fait bizarre, non?

Première réunion: Kindergarten. Le programme est corsé: ils vont devoir apprendre à lire un peu, apprendre à bien vivre ensemble, et aussi à écrire. Ils mettent vraiment en valeur le développement de la sociabilité et de la personnalité. Autant que les apprentissages scolaires. Ici les maitresses vous donnent leurs mails, leurs numéros de portable, font leur biographie... Elles envoient chaque semaine ou presque (selon la maitresse) une newsletter aux parents. 

Ensuite petit arrêt au stand PSTC (Parent Student Teacher Club). Je promets d'aider dès que je serai installée. Elles découvrent donc que je suis LA française. Et j'apprends qu'une petite fille a dit à sa maman qu'on était là pour un mois seulement. Elle est rassurée car l'info lui paraissait improbable. Ensuite je rencontre les mamans de camarades de Gabrielle. Et hop, deux papas qui ont le même employeur que François. Donc sa "meilleure" copine, Ashley. Gabrielle est mignonne quand elle parle d'Ashley, elle se sent valorisée que cette petite fille s'intéresse à elle. 

François va à la réunion de Raphaël, moi celle de Gabrielle. Le programme est dense. Différences notoires: les devoirs sont uniquement mis sur le site internet. Pas d'agenda. Les notes seront sur ce site aussi. Ils doivent lire, et utilisent un site internet, aussi, pour la lecture: ils mettent le livre qu'ils ont lu, le nombre de pages, et répondent à un quiz. Chaque fois, ils ont un objectif à tenir -en fonction de chaque individu- qui se visualise en pourcentage. Même Raphaël. On verra quand ils sauront lire en anglais! J'ai pu voir que Gabrielle avait eu des tests, et avait eu 41/43 et 20/20. Sauf qu'elle ne sait pas quels tests c'était ! Je pense que ce sont des tests d'encouragement, ou en maths. Ca m'étonnerait qu'elle réussisse à faire de l'anglais ou de l'histoire. Enfin, elle dit qu'il y a eu un test de français. "Français? de l'anglais tu veux dire?" "non, du français! ben oui maman, comme nous! de la grammaire et de l'orthographe..." "Gabou... ici, c'est donc de l'anglais." "ahhhhhhh d'accord!"

Je sors de ces réunions un peu perdue, car il y a beaucoup de petites choses qui changent. Et d'habitude, les enfants savent ce que la maitresse demande, mais là, ils ne peuvent pas m'aider. Je sais juste qu'en 5th grade, ils vont faire beaucoup d'ordinateur, ce qui rend Gabrielle très heureuse. Elle est pas en retard sur ce domaine. Raphaël, lui, est toujours aussi timide et a du mal à prendre une place, où qu'elle soit. Mais il ne sera pas en retard en maths et prend plaisir à faire ses devoirs. Je lui traduis le problème, et il fait ses calculs. En lecture et en anglais, ce sera plus dur. Quant à demander à Pierre de trouver les lettres qu'il y a dans un mot anglais... je découvre qu'il a des devoirs à faire pendant la semaine: écriture, lecture... Un vrai petit grand!



En rentrant les enfants ne dormaient pas. Nous avons eu bien du mal à les coucher. Vendredi matin, ils se sont donc réveillés grincheux. Nous, nous étions plutôt anxieux, nous avions rdv pour passer notre code pour le permis de conduire. 


Arrivés là-bas en avance, nous avons commencé et même terminé les papiers avant que Remona, qui doit nous aider avec l'administratif n'arrive. Elle en revient pas avec notre "cas". Elle a rarement vu des étrangers se débrouiller aussi vite. Elle nous trouve très autonomes et efficaces. Elle est donc là, près de nous, en ayant presque rien à faire. J'ai eu quelques soucis avec le nom de famille, encore. Ici, je serai connue sous mon nom de jeune fille: comme le nom ne disparait jamais des papiers français, puisqu'on est bidule épouse machin, je serai donc Mme Bidule, parfois Bidule Machin, et parfois Bidule aka Machin. Pratique non? Ajoutez à cela que mon prénom leur rend la vie compliquée et vous obtenez, au choix:
Marie Bidule / Marie-Pierre Bidule/ Marie P Bidule/ Marie-Pierre V Bidule
Vous refaites pareil avec Machin. Avec Bidule Machin. Et avec Bidule aka Machin. Je suis la femme aux multiples identités... Heureusement que j'ai mon passeport toujours sur moi. 


Direction ensuite la photo -j'ai de la chance, la photo est correcte, moi qui ne suis pas du tout photogénique... Puis, la zone des tests. Des ordinateurs tactiles. 36 questions je crois. Les questions défilent et je stresse pas mal car je ne sais pas où j'en suis, combien de questions j'ai pu rater. Puis, à un moment, une grosse croix rouge s'affiche m'indiquant quelle était la bonne réponse! J'ai donc réalisé que la machine indique les erreurs, ce qui signifie que je n'en avais fait aucune auparavant. Donc, j'ai pas tout raté (vous sentez la nana pessimiste et qui n'a jamais confiance en elle???). Quelques questions plus loin, une deuxième erreur et peu après, j'ai un grand message qui me dit que j'ai réussi mon test "you passed!". Direction le comptoir pour finir le papier. Je prends rdv pour le test de conduite la semaine suivante -jeudi, précisément- à un horaire où je n'aurais pas les enfants dans les pattes. 

Puis c'est le tour de François, et j'ai le temps de lui dire qu'il verra ses mauvaises réponses. Il n'en fera que deux également. Il prend rdv pour mercredi après-midi, et n'a pas la chance de voir sa photo. 

Après, nous fêtons ça en allant voir la petite boutique de parquet pour connaitre le devis -on ne l'a eu que tard le soir, 42 000$, c'est donc pas possible du tout. "over budget". Carrément, vraiment trop cher. Puis, magasin de bricolage pour voir les peintures. Ensuite, on mange en vitesse avant de récupérer les enfants, et de se diriger vers le magasin de voiture pour ENFIN avoir la voiture avant de rendre le lendemain celle de location. La paperasse prend beaucoup de temps, et la voiture est pour le moment officiellement celle du papa d'Emma, le collègue de François. Dans une semaine on aura le permis, on pourra faire le changement. 


Et hop, voilà les fameuses chaussures "comme les autres" (en moins fluo, tout de même).

Après 45 min de course intense, ils s'assoient enfin!

Aurevoir la chevrolet!! 

Je roule donc pour la première fois aux USA. J'avoue que j'étais stressée, et d'autant plus qu'attendre 1h30 avec deux garçons qui courent partout n'est pas vraiment relaxant. Commencer par les bouchons ne l'est pas plus: le changement de files est plus compliqué. Mais je réussis sans abîmer la voiture.


On dit souvent que les voitures américaines sont plus grosses. Oui, mais pas que. Elles sont aussi plus puissantes. Petit rappel: nous conduisions la voiture de fonction de François, une Renault Scenic automatique, 110 ch et 1.5 L diesel.


Nous avons désormais (payée cash, problèmes administratifs obligent) une Dodge Grand Caravan 2014, automatique, 283 ch et 3.6 L essence. Croyez moi, quand j'appuie sur l'accelerateur, les pneus crissent et on se retrouve collés au siège. Il va falloir que j'apprenne à être plus douce sur la pédale. Je conduisais un veau, je conduis désormais une ferrari, surtout qu'elle est rouge tomate. Raphaël est fan. Fini le "je prends de l'élan avant la montée" sur l'autoroute... Elle a plein de boutons super pratiques, de portes gobelets, un lecteur DVD intégré (j'en pouvais plus du lecteur DVD qui s'accroche aux appuies-tête et dont les fils étaient abîmés par les enfants à chaque pause sur l'autoroute). Et, vital pour nous qui ne connaissons pas du tout le coin: un GPS. Il y a une caméra de recul, mais je reste à l'ancienne, à regarder avec mes propres yeux. 



Samedi, rien de passionnant. On a fait les courses, rendu la voiture de location, et offert à Pierre sa récompense pour avoir été sage à l'école et obéit à la maitresse. Je sais, c'est pas avec le chantage qu'on fait l'éducation... mais je suis à cours d'arguments, et je suis fatiguée, et je fais pour le moment du mieux que je peux. Alors petit tour au centre commercial. Ils ont pu enfin voir la fontaine qui leur plait beaucoup.






Boutique éphémère juste pour Halloween. Il y en a une aussi près de notre hôtel


 Les enfants sont époustouflés. Il est à peine croyable de penser que les gens vont dépenser de telles sommes pour décorer leur maison pour cette fête. Encore moins qu'ils vont stocker ça dans leur garage d'années en années. Mais, qui sait, peut-être qu'on sera pris par la même fièvre et qu'on aura aussi notre décor d'horreur qui attendra près du sapin et des guirlandes!


Tortue Ninja: Raphaël

On a mangé parfaitement équilibré... ici, au lieu d'un gros hamburgers, ils font 2 "petits" C'est forcément mieux, non??? Hum... c'est du fastfood quoi. J'ai envie d'une vraie pizza au feu de bois. Ou n'importe quoi qui se mâche vraiment.

Mais en dessert, une glace! Merci mon lapin d'être devenu sage et mignon! Pourvu que ça dure... tu n'auras pas de fastfood à chaque fois.


Je suis toujours à la recherche de mes repères pour faire les courses:

Costco: tout est vendu par gros lots, on manque de place. trop de tentations pour les "à-côté" qu'on doit limiter: on revient avec des livres, des cahiers de travail d'école (j'aimerais que Raphaël travaille sa lecture et son écriture en anglais, et traduire à gabrielle les cours pour qu'elle ne soit pas trop en retard sur le programme). Ils ont sorti des décors pour Halloween. Quelqu'un veut une arraignée géante ou un squelette de bouledogue?


Pour l'anniversaire de Raphaël, une Porsche pour sa collection.

Pour motiver Raphou à l'école, rien de tel des des Jedis.

Pour un fois, un design Star Wars qui soit mignon! L'histoire des 6 films...

Ils vendent aussi des magazines et des livres récents moins cher: le dernier Dr Seuss était ici à 11$, contre 18$ prix normal chez Barnes & Noble. Pour François, un peu d'aide littéraire pour entretenir sa future maison. 8$ au lieu de 12 je crois.

Winco: trop grand, trop froid. Comment choisir entre une dizaine de marques de lait? Eux aussi ont sorti Halloween. En fait, toutes les boutiques maintenant. Ca va être le festival du sucre et du décor!



Ce sera parfait pour décorer les gâteaux de ma copine Ophélie!
Finalement, je préfère aller chez grocery outlet pour le prix et le manque de choix, et donc la rapidité des courses. Et Trader's Joe car c'est bon et fun, et que le fils de la maitresse de Raphaël y travaille (parait qu'il faut dire bonjour à bob).

L'après midi, petit tour à la piscine et jeux avec le nouveau tapis de petites voitures (encore un achat Costco... tentation d'avoir les garçons tranquilles).



Samedi soir, il a fallu remettre les pendules à l'heure. Le moment du coucher est horrible, les enfants ne sont jamais couchés à l'heure prévue car ils trouvent mille excuses pour sortir du lit: Pierre veut faire une cabane dans le salon, Raphaël pipi, Gabrielle change de livre... Désormais, coucher définitif à l'heure dite, ils doivent boire, faire pipi et lire AVANT, et la cabane attendra le lit dans leurs futures chambres. On manque de place, on va pas déplier le canapé lit TOUS les soirs sous prétexte que Pierre donne des coups de pieds! Bon en fait, comme il est malade depuis le matin, il a commencé par dormir dans son lit, mais a fini par envahir le notre: il toussait trop, pleurait... Asthme revenu, et qui passe pas. 

Dimanche tranquille. Après une grosse dose de médocs, Pierre siffle moins. Je l'ai gardé à la maison le matin car il avait la tête dans le pâté. L'après midi, on file chez Ikea pour profiter de promos qui finissaient au 1er Septembre. Mais la commode qu'on souhaitait n'était plus dispo. On a au moins trouvé un tapis et une couette en promo. On se prépare à installer la future maison à moindre frais. On a choisi la future table de la cuisine. Avec des BANCS. Je ne veux pas entendre les chaises qui bougent sans arrêt. On la voulait en blanc, on a donc choisi du bois brut qu'on lasurera par la suite.



un peu de réconfort... tailles individuelles pour résister
à l'envie de manger un grand pot entier!

Gabrielle s'applique à traduire un livre en anglais... 

Lundi, Pierre ne va pas mieux. Nous essayons donc de régler le problème de la complémentaire santé. Car Pierre n'était pas dans leurs fichiers. Au bout de 2h, c'est réglé, et nous avons rdv avec un pédiatre dans la foulée. Je l'y emmène donc, et il apprécie beaucoup l'entrée avec le train qui passe au plafond. 



La doc est sympa, et elle pense qu'il faut lui donner un traitement préventif désormais. Plus le temps passe, plus les crises d'asthmes se rapprochent et tiennent dans le temps. Donc flixotide matin et soir jusqu'en Mars. Elle est assez gentille pour finir le dossier médical pour l'école: vaccins à jour. Elle écrit que Pierre a eu la varicelle, sans autre preuve que ma bonne foi, et lui évite ainsi un vaccin inutile, ou une prise de sang inutile. MERCI. Je dois donc amener les deux autres pour en faire de même. Elle finit par me faire le papier pour qu'il puisse avoir de la ventoline à l'école, en cas de crise.

Dans l'après midi, je suis appelée pour venir chercher mes résultats de radio des poumons, et je fais faire mon relevé d'empreintes pour l'école. Je vais enfin pouvoir devenir volontaire! Coût: 110$. Gloups. 


En repartant, je m'arrête chez Target pour trouver du démaquillant. Je trouve à la place la machine à café, la même marque que nous avions, en solde. Allez, c'est pas vraiment urgent, mais ça récompensera François de tout le travail qu'il fait avec les papiers. Il mérite bien un café qui a bon goût non? 10$ la boite (c'était 4€ en France). Tant pis. Tout est plus cher ici, faut faire avec. Testée immédiatement, elle fonctionne et il ne râlera plus! (et moi, je pourrais avoir aussi des capuccinos de temps en temps!).


Le soir, je suis de bonne humeur, et je tente même un poulet ratatouille (sans aubergines). Gabrielle râle, elle aurait préféré des hotdogs (ben voyons!). J'ai couru au magasin pour acheter des herbes, des épices. Mais j'ai réussi, c'était bon pour de vrai, et ça faisait du bien de manger un truc qui ne contenait ni fromage fondu, ni trop d'huile, ni de goût bacon. J'ai pas réussi à cuisiner très souvent, mais à chaque fois Pierre et Raphaël viennent me gratifier d'un "merci maman pour ce bon repas, merci d'avoir cuisiné". Gabrielle, niet, il y a du poivron, alors elle boude. Mais, je crois qu'ils sentent que les repas sont un peu n'importe quoi, entre pique niques et fastfood la plupart du temps, ou juste quelques crudités jetés dans l'assiette avec de la vinaigrette. Allez mes petits, dans un mois, on pourra cuisiner comme des grenouilles. 


le mini four/grille pain me sert à faire cuire les pilons de poulet. La petite poêle fait la ratatouille. Et le riz est parfaitement cuit au micro ondes. Magique. Il faut juste apprendre à s'organiser!


A taaaaaaaaaaaaaaaaaaable!

Ce mardi matin, comme la plupart des matins "libres": appels vers la France avant que le sommeil les gagne, blog. Cet après midi, nous allons signer l'achat de la maison. Nous allons donc "clore" l'achat, et nous serons officiellement propriétaires. François, qui a 48 ans, trouve qu'il aura attendu longtemps pour y arriver. Merci America de nous offrir cette possibilité! Nous sommes le premier septembre. Nous avons passé un mois ici, et il nous reste à peu près un mois à l'hôtel. Des grands pas ont été faits, d'autres encore à venir.

9 commentaires:

  1. Un mois que je vous suis, un mois que je redécouvre les US à travers vos yeux et vos mots. Merci de partager tout cela! Et cela vous fera de supers souvenirs à relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. C'est effectivement pour m'en souvenir plus tard, et que les enfants sachent comment c'était au début. Que tout ce qui leur parait "normal", ne l'était pas du tout pour nous. Merci de me lire ;-)

      Supprimer
  2. je connaissais le blog de couture , j'ai découvert celui ci il y a quelques jours.je suis impressionnée et admirative de tout ce que vous avez acompli en un mois.l'efficacité américaine.j'ai moi même " tout " quitté il ya un peu plus de vingt ans pour vivre en outre mer ( et il y a 20 ans l'outre mer c'ėtait très très différent de la métropole ) aussi bien que différente votre expérience me touche et me rappelle des souvenirs.
    bonne continuation
    noêcassandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui, nous partons d'un pays confortable pour un pays encore plus confortable, il n'y a que peu de "risques" ici. Mise à part le côté financier. Le dépaysement n'est pas énorme, d'un pays occidentalisé à un autre. C'est pour cela que tout nous parait compliqué, sans l'être vraiment. Une question de nouvelles habitudes à prendre, et de paperasses à finir. Merci de nous lire ;-)

      Supprimer
  3. merci beaucoup pour cette chronique "de l'intérieur". très instructif! bon courage aux enfants pour l'école, ce n'est pas facile pour eux tous ces changements mais d'ici quelques mois ils seront bilingues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Oui, encore un peu de courage pour aller au bout de la période d'apprentissage, puis ils iront à merveille! :-)

      Supprimer
  4. Déjà un mois... vous nous manquez! Erin a demandé hier si Gabrielle était bien rentrée, elle n a pas du m ecouter le 18 août, la gredine
    bon as tu trouvé "mon" Latte Macchiato au caramel? J arriiiiiive! 😂
    allez courage pour le prochain mois à l hôtel et miam le poulet ratatouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, voilà, j'ai la boite de latte caramel !! Tu attends qu'on achète le lit dans la chambre d'amis, et c'est bon :-)

      Supprimer