jeudi 22 octobre 2015

Orange, rouge et les autres

Aujourd'hui j'ai habillé mes enfants en orange. Enfin presque, j'en avais pas pour Gabrielle, cette couleur n'étant pas ma préférée. Elle a un rouge orangé. Elle râle et souhaite se cacher sous sa veste pour pas qu'on voit qu'elle n'est pas en vrai orange.


Donc ils sont en orange car hier on nous a dit que c'était "orange out day against bullying". Le bullying, c'est ce qu'on appelle aussi le harcèlement scolaire, ou la moquerie entre camarades en général. Je ne sais pas trop si le fait de porter un Tshirt orange signifie qu'on soutient cette cause, ou qu'on s'engage à ne pas le faire. Mais ainsi soit-il. 

Et le programme n'est pas fini.  Toute la semaine prochaine est codifiée car c'est une semaine spéciale. 


Comme St-Ex le dit dans le Petit Prince "quand le mystère est trop impressionnant, on ose pas désobéir.". Ainsi, je vais obéir. J'ai un problème avec le "be a Hero". Je n'ai aucun treillis militaire dans les placards, par principe. Et patriotic... je les flanque d'un drapeau américain ou français? Ou alors, s'il faut être un héros, je peux les habiller en Superman/Superwoman? Ou bien en pompier, médecin... ??? Ou en coq français? pas sûr qu'on ait produit beaucoup de héros ces derniers temps. Et mon nom de jeune fille, qui se prononce "hero", est-ce que ça peut suffire?

Raphaël a hâte de mettre son costume de Tortue Ninja vendredi. Pas sûre que les drogues soient apeurées par une tortue mutante qui fait des arts martiaux, portant des prénoms de peintres de la Renaissance, et mangeant des pizzas américaines. Je crois plutôt qu'elles sont le fruit de la drogue, plutôt qu'une façon de leur faire peur (A moins que, tel un savant fou effrayé par la monstruosité et l'idiotie de sa création, il se dise qu'il n'aurait pas dû prendre le deuxième champignon).

Gabrielle a peur du pyjama day. Pourtant, le thème est mignon: Follow your dreams... Mais bon, elle a les gènes de sa mère, un peu. On ne sort pas en pyjama. Ici, on voit parfois des mamans en pyjamas à l'école. Ou au supermarché. Pierre a déjà eu un "pyjama day". Sauf que bon, en petits français, le pyjama reste dans le lit. Je me souviens, chacun de nos enfants, dans les 2 premières années d'école, a refusé quelques fois de s'habiller pour aller à l'école. Notre réaction était "allez, va à l'école en pyjama. Quand la maîtresse et les copains rigoleront de toi, tu regretteras peut-être d'avoir refusé un jean et des chaussures". Ah, regardez-ça d'un point de vue US: on cautionnait le bullying et on refusait de laisser un enfant suivre ses rêves. Nous sommes des monstres.

Bon, je plaisante. En fait je trouve ça sympa. Ils auront leurs pyjamas, leurs t-shirts rouges, leurs jerseys, leurs tenues patriotiques, leurs costumes. Je me demande si les parents doivent aussi suivre. Parce que moi, sortir en pyjama... Oh grand Dieu! Soyons de courageuses grenouilles. Et en une semaine, on aura participé à bien plus de carnavals qu'en 7 années d'école française. Nos enfants ne seront pas moqueurs, diront non à la drogue, suivront leurs rêves patriotiques en faisant équipe contre... ah ben la drogue encore. Le sucre, c'est une drogue? 

7 commentaires:

  1. J aime bien le conceot... sauf pour le pyjama! Non, ça, vraiment c est pas possible! 😀 Même menace ici d aller à l école en pyjama... avec moi dans le rôle de l enfant, traumatisée! Quant à y aller accompagner les enfants ou au supermarché. .. gloups...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe semaine scolaire ! J'aime bien ce principe ; ça soudent les enfants de l'école tout comme le tee-shirt de l'école qu'ils doivent porter le vendredi. En tant que prof des écoles j'aimerais bien voir ce principe dans nos écoles.
    Isabelle V

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais aimé aussi en France avoir plus de "vie" scolaire. Pas que les maths et le français.

      Supprimer
  3. ici, en Guadeloupe, cela arrive aussi mais pas aussi systhematiquement . L'idée est belle mais pas facile à gerer .les instituteurs ne previennent pas à l'avance pour que ce ne soit pas oublié mais quand il faut trouver en deux jours des pantalons blancs ou un foulard orange ou. je me souviens un t-shirt jaune c'est moins amusant .Allez dans les magasins avec des enfants après une journée d'ėcole et de travail ... qui en a envie ?En plus les magasins de Pointe-à-Pitre ferment à 17h30..
    Bon courage pour réunir ce qu'il faut pour soutenir es initiatives de l'école et merci de nous faire partager cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, il a fallu trouver la veille! Prévenir la semaine d'avant est plus simple.

      Supprimer
  4. j'adore découvrir d'autres façons de vivre, d'éduquer, de penser ... grâce à toi et à votre nouvelle vie américaine :)

    RépondreSupprimer