mercredi 19 août 2015

Back to school

En anglais, je n'ai pas trouvé l'équivalent du mot "rentrée". Ils emploient l'expression "back to school". Littéralement 'retour à l'école'. Même pour une première arrivée. 

Donc mardi matin, c'était le grand jour tant attendu. Ca leur fait tout de même de petites "grandes vacances": fin de l'école le 4 juillet, ils ont donc eu 1 mois et demi de vacances d'été. Je présume qu'ils seront vite fatigués. Ici, l'école s'arrête début Juin. Et l'école est de 7h50 à 14h20, du mardi au vendredi, mercredi inclus. Le lundi, ils arrêtent à 13h20 par contre.

Gabrielle avait réglé son KidiPet (offert par son amie Guillemette) pour un réveil à 6h15. A 6h17 ils débarquaient dans ma chambre, déjà habillés. Sauf Pierre, lui était plus grincheux. Mais il est toujours grincheux au réveil. Comme sa mère. 

Sandwichs et légumes préparés la veille. Assemblage le matin.

A 6h50 environ nous sommes descendus pour le petit déjeuner dans la salle commune, et nous sommes remontés vers 7h10 pour les derniers préparatifs. Pour une fois, ils étaient heureux, rapides, et n'ont pas grincé des dents quand on a demandé à éteindre la télé (dans la salle commune, il y en 4! ils trouvent forcément une place pour mettre leur chaîne de dessins animés). 


A 7h20 nous quittons l'hôtel, car pour cette première journée, ils sont attendus à 7h30. Devant l'école, ils sont pris d'un petit moment d'intimidation. On trouve les noms des instits sur la fenêtre du secrétariat, et le numéro de leur classe. Nous trouvons d'abord la classe de Gabrielle. L'école est ouverte: il n'y a pas d'enceinte, de barrière. Il y a des petits bâtiments. Un pour le kindergarten, et je pense environ 4 pour les autres classes. Il y a un bâtiment pour l'administration, un autre pour la bibliothèque, un autre pour le gymnase/cantine.. Chaque bâtiment donne sur des trottoirs, mais à l'écart des voitures. Dans le fond, une grande cour avec tout le nécessaire pour jouer: aire de jeux avec tobogan, paniers de basket, divers ballons et zones sportives. Les maternelles (kindergarten, l'école ne commence qu'à 5 ans) ont une petite cour fermée (on leur fait moins confiance, hein), avec aire de jeux et piste de course. Je trouve que c'est une école assez pratique, finalement. Autour de l'école il y a des parkings et des zones de "dépose-minute", dont une spécialement faite pour les kindergartens, avec un portillon juste devant pour que les enfants entrent tout de suite en zone sécurisée. Pas mal, une fois qu'ils seront bien acclimatés, on les déposera rapidement à l'école. 

Donc nous commençons par Gabrielle. Sa maîtresse nous salue, je lui explique qu'elle est un peu inquiète et elle me répond que c'est parfaitement normal. Je dis en plaisantant "dès qu'ils auront des amis, ils seront heureux". Elle me dit qu'ils ont prévu d'attribuer une camarade à Gabrielle pour l'aider, et indique à Gabrielle sa classe. Elle rentre dedans rapidement, mais je sens bien que je n'ai pas compris un truc (qui n'était pas prononcé par des mots, mais plus une habitude que je ne connais pas, et dont je sens bien que je passe à côté). Raphaël est anxieux d'être en retard, il me presse d'aller dans sa classe, donc je m’exécute. 


Bâtiment derrière, nous découvrons sa classe. En fait, les parents rentrent dedans, discutent entre eux ou avec l'instit, prennent des photos etc. Et bien voilà ce que j'ai raté avec Gabrielle! Je devais rentrer avec elle. François est de retour après avoir garé la voiture (premier jour, le parking est bien rempli). On rencontre sa maîtresse qui, miracle, parle "un tout petite peu français". Niveau lycée. Mais c'est bien suffisant pour qu'il soit rassuré. En plus, son bureau est tout près d'elle, il est ravi. Sa table est bien fournie de petits papiers, de déco. Et le mari de sa maitresse a travaillé pour la même entreprise que François (fini, il est parti depuis), et travaillait avec la France. Quelle aubaine pour Raphou. Dans sa classe, il y a quelques gamins de sa taille, mais certains sont vraiment beaucoup plus grands (d'autres plus gros). Comme il est petit, et maigrichon, ça lui donne encore plus un air d'oisillon tombé du nid. Il sera logiquement parmi les plus jeunes de la classe, puisqu'il est né en septembre (il faut être né AVANT septembre pour être ici). 


Au milieu de la photo, tout au fond. François (seul père en cravate) parle à Raphaël.

Comme je vois qu'il va bien, et que François reste un peu avec lui, j'en profite pour retourner dans la classe de Gabrielle. Sa maîtresse me présente une grande fille, Mary, "her father is the new PE teacher" (je crois que c'est le prof de sport) "she will help Gabrielle". Donc c'est elle qui sera le "mentor" de Gabrielle. Certaines filles sont à peine plus grandes, d'autres sont presque aussi grandes que moi!! diantre. Gabrielle a une feuille avec des questions devant elle, j'essaie de l'aider à traduire. Mais elle s'en fiche, elle préfère que je la laisse seule. Ô Adolescence, pourquoi viens-tu si vite?? 

Donc je repars, il est bientôt 7h50 et c'est l'heure d'emmener Pierre dans sa classe. Il se met en rang assez facilement. Sur le chemin je lui ai demandé comment on disait bonjour, et il m'a répondu "hello". Donc il SAIT. Devant la maîtresse, il ne desserre pas la mâchoire. Non, il ne sera pas poli dès le début, faut pas abuser. Il a une réputation de forte tête à gagner, il va pas jouer au mignon si facilement. La maîtresse va devoir l'apprivoiser, tel le renard. Il rentre en classe, mais je fais le tour pour aller jeter un oeil par un bout de fenêtre. Je l'ai vu debout au milieu, un peu perdu. La fierté, faut pas trop compter dessus. Ca se perd très vite... 




Nous repartons donc en laissant nos 3 clous là. Rassurés, mais ayant hâte de savoir comment ils auront vécu cette journée.



Vers 10h, François me dépose au centre commercial (au début je pensais rester à la maison, mais il m'a dit de profiter de ce moment sans enfants pour voir les boutiques au calme). Je regarde avec plaisir les petites sculptures à l'extérieur du centre, en me disant que les enfants aimeraient beaucoup. Ensuite, j'entame la longue marche dans ce centre énorme. Je vais pas dire que j'ai été déçue, mais pas loin. En fait, il y a surtout des magasins de fringues, qui se ressemblent (pourquoi y a t-il autant de fushia sur les vêtements de petites filles?). Il y a aussi beaucoup de bijouteries, 4 grands magasins (Sears, Macy's, JC Penney, Nordstrom), et des magasins de produits de beauté. Un centre co, donc, mais je cherchais surtout un petit truc à offrir aux enfants pour récompenser leur "courage" de cette première journée. Et je n'ai pas trouvé. Et je voulais trouver un dictionnaire pour la grande, car cela fait partie de sa liste de fournitures scolaires. Et je n'ai pas trouvé une seule librairie. Par contre j'ai trouvé un magasin culinaire. Avec quelques livres culinaires, donc.



En passant dans une allée, une dame me propose une dégustation de "chicken mango". C'est pas mauvais, c'est l'heure du déjeuner et comme chaque jour vers 11h30, j'ai une sorte d'hypoglycémie et je tremblote (il faut que j'en cherche la cause... tiens). Donc je me laisse tenter. Mais quand je vois l'assiette qu'elle me sert, je comprends que c'était une mauvaise idée. C'est l'équivalent de 2 repas... flûte. J'aime pas gâcher, donc je mange légumes et la triple dose de poulet. Mais le riz ne sera pas fini. Demain, promis juré, je commence un "régime". Je sais que le soir à l'hôtel c'est nachos (en vrai, j'aime pas trop... y'a rien de terrible à manger dedans). 


Je continue ma route en sortant du centre pour aller chez Barnes&Noble, de l'autre côté de la route, chercher un dictionnaire. Seule librairie connue pour le moment... Personne ne fait ce trajet en piéton, je sens bien le regard moqueur des pick-ups quand je traverse la route. Mais j'arrive à destination. Je me demande le coin des dicos, et il est pas très grand. Et je regarde s'ils auraient une sorte de petit dico français-anglais pour enfant... mais non, le seul livre français qu'elle ait, c'est Le Petit Prince. Je vais pas râler, s'il n'y a qu'un seul livre à avoir sur la terre, c'est bien le petit prince. Ils en ont peu, mais ils ont le bon. Je l'ai d'ailleurs envoyé à mon amie Ophélie pour son anniversaire avant de quitter la France. Lisez-le. 


Bon, revenons à nos moutons. J'ai donc acheté le dictionnaire version enfant en anglais, et le fameux "thesaurus" dont on se demandait ce que c'était. En fait, c'est un dictionnaire des synonymes. Je dis à la dame le nom en français, et elle me répond que c'est effectivement un nom plus logique, et c'est ainsi qu'elle le nomme elle-même. Ces dictionnaires pourraient bien nous aider, nous aussi les adultes pour approfondir notre anglais. Je trouve, à défaut d'un dico Français, un dictionnaire pour débutant de "the cat in the hat". J'adore ce chat... j'avais acheté le livre aux enfants il y a quelques années, sur amazon car je ne le trouvais pas en France. Eux l'aiment beaucoup aussi, donc j'ai pensé que ça aiderait Raphaël à apprendre un peu de vocabulaire. Entre temps François m'a rejointe. 

Nous allons ensuite chez toys'r'us pour trouver ce fameux petit cadeau-récompense. En fait, je vois qu'ils manquent vraiment de jouets, donc nous cherchons une boîte de lego. Ce que nous trouvons. Avec quelques petits trucs soldés (une trousse star wars et quelques crayons, pour faire les devoirs à la maison). 

Mauvaise nouvelle, ceci risque de débarquer en france. Vous connaissiez les Pet Shop? Voici la version "ugly"

Bonne nouvelle, il y a aussi des petits malins! Mais, ils sont ici nommés les "calicot critters".

Nous repartons ensuite les chercher à l'école. Anxieux de savoir s'ils vont être heureux ou tristes. 

Et bien ils étaient heureux ! Ils voulaient tous nous parler en même temps, pour tout nous raconter en même temps. Cacophonie. Pierre voulait nous montrer là où il a mangé, et là où il a couru, et le mot qu'il a appris aujourd'hui: BACK PACK. Sac à dos. 

En attendant la sortie, on peut contempler l'oeuvre de Pierre. Une fois remis à l'endroit, son nom est écrit correctement. Il est pas le plus mauvais en graphisme de sa classe, donc. 

Alors là, ça fait de l'effet. Bienvenue futur bachelier 2028!! 

Raphaël nous dit qu'il a pas d'amis, mais qu'ils sont venus toujours lui poser la même question "what's your name". Alors il répondait pas... 

Gabrielle a commencé à travailler, elle a fait des maths, et les autres lui demandaient comment on disait certaines choses en français: les chiffres, bonjour, merci... Elle communique donc déjà un peu! Pour les maths, elle dit qu'il fallait faitre 48 multiplications, et 48 divisions. Chacun en 2 min, et qu'elle n'a eu que 17 ou 18 points, et que certains ont eu 42. Elle est vraiment accroc aux notations. Donc ils aiment travailler la vitesse en maths on dirait... là, Gabrielle aura toujours un temps de retard à cause de sa "pseudo" dyspraxie. Le soir j'ai regardé le programme car j'ai pris un peu peur. En fait, ils font peut-être les choses de façon à ce que les tables de multiplication rentrent bien dans le crâne (je suis pas contre), mais il semblerait qu'ils n'aient pas encore fait de choses telles que les décimales etc. Le programme est juste très différent. Gabrielle s'adaptera, comme elle fait toujours, et après un démarrage lent, comme toujours. Avec le temps, on s'inquiète moins. Depuis qu'elle est née, elle démarre avec un temps de retard, qu'elle rattrape. Je l'appelais ma tortue quand elle était bébé, en pensant à la fable de La Fontaine: Le Lièvre et la Tortue. Et aussi car je trouvais déjà qu'elle retombait toujours du bon côté de la carapace, bien protégée. Raphaël, lui, est plutôt un rat. Malin, rapide... mais dès qu'il prend peur il retourne dans son trou. Et avant qu'il sorte de son trou, il a besoin de sniffer pendant un long long moment si le chemin est sûr. Pierre est un kangourou. Où il qu'aille, il bondit. Et si c'est pas au bon endroit, il rebondira de l'autre côté. Et si tu es sur son passage, il te bondira dessus.  


Après, nous avons appris qu'ils avaient une maitresse qui venait spécialement pour eux, pour leur apprendre l'anglais (qui ne parle pas français). Elle est venue chez Gabrielle, Raphaël et Pierre. La "ESL teacher" (English as Second Langage). Une demie heure chacun environ, elle les a aidé à faire des exercices en classe. Ils étaient tous contents. Raph et Gabou semblent ne pas avoir d'autres camarades non anglophones. Mais, on sait jamais, en cours d'année, d'autres peuvent arriver. Ils se sont sentis accueillis agréablement par les autres, donc ils étaient vraiment contents. De tout, y compris de manger des pique-niques, même si le temps pour les manger est court. Je vais en mettre moins: ils ont fini leurs repas en rentrant à la maison à 2h30. Ils ont un snack le matin aussi, à la récré. Et ils ont réclamé une bouteille thermos car l'eau dans la cour de récré est trop chaude. Donc vous savez quoi??? Le soir nous sommes allés chez walmart! 


Ca me fait penser aux vacances... quand nous allions dans le sud, chaque jour ou presque nous allions au supermarché. Car il manque toujours un truc. On est pas chez nous, et on se rend jamais vraiment compte des choses dont on a besoin. L'espace est plus petit, et on se dit toujours "oh non, on prendra au fur et à mesure pour ne pas s'encombrer", mais le résultat est pas génial. Il nous faut une meilleure organisation. Avant de partir j'ai vu que Raf avait un devoir à faire: un bonhomme à découper, décorer: feutres, peinture, macaronis (??????), crayons... Donc j'en ai profité pour prendre des ciseaux. Et puis du thé. Et François a trouvé un autre jouet, soldé, pour les enfants. Et j'ai pris des pâtes, car j'en avais plus, et de la graine de couscous pour faire du taboulé et... on n'en fini jamais, on trouve toujours des trucs à acheter ! Et pas toujours à les ranger une fois arrivés à la maison.

6h du soir, diner. Soirée nachos... Le côté pratique désormais, c'est que du lundi soir au vendredi soir, je n'ai pas à cuisiner: sandwichs pour les enfants le midi, moi je mange les restes du week-end. Donc dans ma future organisation (si j'y arrive), je ferai les courses le vendredi pour nourrir la famille du vendredi au lundi. Et le reste du temps, l'hôtel se charge de nous. J'avoue que le matin, je pourrais même piquer quelques petits trucs au buffet du petit déjeuner: pain de mie, fruits déjà découpés, jambon, des fruits entiers, du beurre, du "peanut butter", des yaourts... Si je suis en rade, je pourrais donc me débrouiller. Faut quelques bons côtés, car là vraiment, la vie à l'hôtel est pas très drôle. Manque de place, manque d'objets, manque de ... nature, d'extérieur. Le soir on entend les voisins du dessus marcher (je crois qu'ils ont les mêmes enfants sauteurs que nous), ou bien des groupes qui veulent boire un verre en bas. Et encore, le dingue du BBQ est parti: notre chambre est juste au dessus des deux bbq à disposition. Et pendant quelques jours, un type faisait griller à chaque repas. Matin inclus. Hum, l'odeur de la saucisse grillée au petit déj... Et puis il remonte dans sa chambre avec, donc on a l'odeur dans la cage d'escalier aussi. Comme on coupe la clim et ouvre les fenêtres toute la journée, on sent l'odeur arriver. Et hop, un burger à 16h! 

Après le retour du diner, nous avons fait les "devoirs". Raphaël devait lire pendant 20 minutes, mais à la place j'ai pris la feuille qu'il n'a pas remplie à l'école. Nous avons lu les phrases en anglais, je lui ai expliqué ce qu'elles signifiaient. Et il a écrit pour répondre. Déjà, Raphaël n'aime pas écrire. Il a peur de lire aussi. Et là, on combine les difficultés: il doit lire dans une langue qu'il ne comprend pas, et il doit écrire non pas en attaché, mais en script. Donc il s'y met, en mélangeant les minuscules et majuscules, le script et le cursif. C'est encore plus chaotique qu'avant. Avec Gabrielle, la lecture se fait aussi tout doucement. J'essaie de lui apprendre quelques règles de grammaire au passage (les 's à la fin d'un nom qui veulent dire IS ou le possessif, par exemple). 

Ensuite tout le monde au lit. Demain, on reprend l'école, et il y a la visite de l'expert pour la maison. Je vous parlerai donc un peu plus de cette maison. J'essaie de répondre à vos commentaires... sous les commentaires ;-) 

Mercredi matin: le réveil à 6h30. Ils sont de bonne humeur, mais on sent les petits yeux encore. Vivement les bonnes habitudes et une meilleure organisation parentale!
A bientôt!

12 commentaires:

  1. Heureuse que tout ce soit bien passé!!! 1 grosse semaine encore pour nous (et pour le retour à la couture pour moi, yahou!)

    RépondreSupprimer
  2. Cette journée a du être on ne peut plus intense pour eux ! Vivement ce weekend qu'ils se reposent :)
    Je rêve d'aller chez Barnes&Noble, je suis jalouse là ;-) un fantasme de fan de séries américaines hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu peux.. si tu veux, ils ont un site internet!

      Supprimer
  3. J-Marie et Anne-Sophie20 août 2015 à 21:58

    Coucou les amis,
    Avant notre reprise je prends enfin le temps d'écrire. Nos enfants étaient contents et intéressés d'avoir des nouvelles des vôtres et de leur rentrée, ainsi que du fonctionnement de l'école aux US.
    Clémence me réclame de retourner à l'école depuis début aout! Après elle ne voudra plus y aller!!!

    J'ai suivi vos nouvelles régulièrement. Bravo pour votre rapidité d'adaptation, la maison et bon courage pour le camping à l'hôtel. Après vous apprécierez encore plus votre maison et de récupérer vos affaires ("qui sont sur un bateau de marchandises, c'est pour ça que c'est long" dixit Xavier à qui je n'ai pas expliqué grand chose...), du moins je vous le souhaite.
    Merci de ce journal qui permet de vous suivre, et à bientôt. On vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les amis! Je vois qu'on a le même type de fille. Tu pourras dire à Xavier que notre container se balade en Europe depuis une semaine. Normalement, il est sur son dernier bateau, direction la côte pacifique depuis hier!

      Supprimer
  4. J'attendais avec impatience le récit de cette première journée d'école! ! Quelle aventure! !! J'adore ton blog !!! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article qui retrace bien cette journée pleine d'émotions tant pour les enfants que pour les parents !
    Vos enfants vont très vite s'adapter et l'école américaine les ravira. Les journées sont très différentes de notre système scolaire (même après la réforme). Je suis intéressée de savoir si ce rythme leur convient mieux, car en tant que prof des écoles, je vois que notre système n'est pas toujours propice au rythme des enfants et à leur épanouissement.
    See you soon
    IsabelleV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai ça. Moins de vacances, mais journées moins longues. Et le mercredi est une journée comme les autres. Je te dirai aussi si MOI je suis moins crevée (aucune activité extra scolaire prévue pour le moment).

      Supprimer
  6. Bravo aux trois "petits clous" pour leur rentrée dans une école inconnue où l'on ne parle pas leur langue.
    Je suis sur que Gabrielle réussira haut la main à s'adapter à ces nouvelles exigences autant en mathématiques que pour le reste. Je reste cependant bouche-bée de leur pratique de calcul avec une telle vitesse.
    En vous souhaitant une bonne rentrée à vous aussi avec un nouveau rythme à prendre.
    Bonne continuation.
    Amicalement
    Mélanie ABSOLU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très rapide, je suis même pas certaine d'y arriver moi-même. Mais les américains sont fascinés par la vitesse... Effectivement, les enfants ne sont pas trop effrayés de ne rien comprendre autour d'eux. On les a préparés à ça, et les maitresses cherchent elles-même les mots en français pour les mettre à l'aise. C'est sympa. Merci de prendre des nouvlles!

      Supprimer