vendredi 21 août 2015

Proud Home of a Fantastic Kindergartner

Mercredi matin, nous avons emmené les enfants à l'école pour leur première vraie journée complète. Cette fois-ci, on ne les emmène pas dans leurs classes, sauf Pierre, ils se rassemblent dans leur cour, en rang, comme en France. A la différence que la directrice vient avec son microphone, et leur souhaite une bonne journée, leur demande de bien accueillir les nouveaux, leur dit qu'elle est fière d'eux, rappelle quelques règles si besoin. 

Il semblerait qu'en classe, après, ils aient fait le fameux serment au drapeau. Car Gabrielle m'a dit "maman, tu sais, on l'a fait le truc avec la main sur le coeur, comme tu avais dit".

Je les laisse donc à l'école le coeur léger, sans la moindre inquiétude. Je rentre à l'hôtel et rédige l'article précédent. Ca m'a pris toute la matinée, juste un coup de fil de mes parents en plus, et parfois j'ai jeté un coup d'oeil sur les sites internet vendant meubles ou électroménager.

Puis après le déjeuner, vers 13h, François me récupère pour que nous allions à la future maison, qui a reçu la visite de l'inspecteur, et qui doit nous faire un résumé. Nous retrouvons là-bas notre agent immobilier, Jean-Jacques. Je comptais prendre quelques mesures et photos là-bas, pour savoir quelle largeur de frigo acheter, ou bien savoir à quel endroit je placerai nos meubles. Mais devant la maison, surprise:


Ceci ne semble pas être pour eux... leurs enfants sont bien grands. Je pense que l'école est venue mettre un panneau pour Pierre. Ca nous a largement fait sourire. 

L'inspecteur, très gentil, était là depuis à peu près 10h30. 2 heures et demie d'inspection. Il nous dit que la maison est globablement en très bon état, le peu étant également de petites réparations. Nous sommes donc bien vite rassurés. Il en profite pour nous expliquer certaines choses que nous ignorions: comment fonctionne une clim par exemple, ou certaines règles de sécurité. Je commence à prendre des mesures, et là je m'aperçois que le propriétaire est là. Je suis mal à l'aise d'avoir fait presque comme chez moi... ça ne l'est pas encore! Mais j'ai pu mesurer quelques bouts de murs. Il faut donc prévoir un frigo de 90 cm de large. Et je pense qu'on pourra caser la bibliothèque de feu mon beau-père sur le bout de mur voulu. 

Donc cette maison, parlons-en. Elle est très grande. Il y avait 2 maisons aussi grandes dans notre budget. D'ailleurs, c'étaient 2 maisons bâties sur le même plan. Faciles à comparer. L'autre maison était plus chère, mais dans un quartier avec une meilleure école, avec une vue dégagée sur une zone non habitée, et avec une piscine. Par contre, la déco ne nous convenait pas du tout, on a vu que ça nous aurait pris beaucoup de temps pour refaire les murs, la cuisine... et à l'étage, il y avait une énorme pièce, une "sixième chambre". Dans celle que nous avons choisi, cette pièce est plus petite, laissant la place à un palier très grand.

Nous préférions cette maison là car nous nous sentions bien à l'intérieur. C'est une raison assez basique. Mais je sentais que les gens qui vivaient là devaient avoir à peu près notre mode de vie, et la maison correspond à nos besoins:

Ici, les cuisines sont ouvertes sur le salon. Il se nomme "family room". C'est là où la famille passe son temps. La cuisine a toujours une zone appelée "nook" pour mettre une table et manger, et souvent, il y a un ilôt central dans la cuisine pour y mettre des tabourets de bar et prendre son petit déj. 

Dans les maisons plus grandes, il y a le plus souvent un "formal dining". Une salle à manger pour les repas de famille, de fêtes. Et parfois, il y a aussi un "formal living", un salon formel pour recevoir les invités. Nous souhaitions cette configuration car François garde de ses parents un petit salon que nous aimons beaucoup, mais qui n'irait pas du tout à proximité d'une cuisine: on ne pourrait laver le tissu de la graisse qui s'accumulerait, et ils sont bien trop précieux pour que les enfants se vautrent dessus pour regarder un film. Nous souhaitions aussi avoir un espace pour les repas de tous les jours dans la cuisine et un autre plus officiel. 

Nous souhaitions aussi 5 chambres, car c'est ce que nous avions à Chartres. Une pour les parents, 3 pour les enfants, et une chambre d'ami/bureau. A Chartres, les garçons dormaient ensemble et je squattais une chambre pour faire mon atelier de couture. Ici, nous aimerions bien que les garçons soient séparés car ils agissent souvent de concert le soir, l'un perturbant l'autre. Mais, les grandes maisons ici ont souvent une grande pièce sur le pallier, qu'ils nomment "bonus room" ou "loft". Ils y mettent souvent un deuxième salon avec télé. Les enfants et les parents ne sont pas forcés de regarder le même film... Mais bien entendu, je convoitais cette pièce pour mettre mes machines à coudre, tout en songeant qu'il serait bon d'y mettre aussi les bureaux des enfants (j'avais lu que pour avoir un sommeil reposant, la chambre ne devait pas être vue comme une zone de travail). Mais là, bingo, il y a une sixième chambre qui a été transformée en salle d'études: remplie de bibliothèques, et comprenant 2 bureaux. Nous en rajouteront un troisième. Et comme c'est à côté de l'endroit où je mettrai mon atelier, je pourrai ainsi les surveiller. Ou surveiller que Pierre ne dérange pas les devoirs des deux grands.

Au rez de chaussée, en plus du "formal" et de la "family room", il y a donc une chambre avec salle de bain. Nous tenions à ce qu'il y ait une chambre au rez de chaussée en cas de problème de santé, ou si, dans quelques années, François a trop de mal à monter les escaliers à cause de son genou blessé. J'ai vu beaucoup de maisons avec cette guestroom minuscule. Ici, elle est de bonne taille, et si elle doit devenir notre chambre, nous nous y ferons. Mais la chambre parentale à l'étage est gigantesque, comme la plupart des "master bedroom", et nous pensons y mettre un petit bureau (François fait souvent des réunions à 6h du matin pour être en contact avec l'Europe). Elle comprend une salle de bain très grande aussi, et un énorme placard qui fait walk-in-closet. On a vu des masters avec des garde-robes plus grandes que des chambres d'enfant à Paris. Ici, la taille est bonne mais pas démesurée, ça nous plaisait. Aux USA, est nommé chambre une pièce ayant un placard. S'il n'y a pas de placard, alors ils lui donnent le nom de bureau (office), ou "den" qui signifie littéralement grotte. Vus les noms, j'en déduis qu'elles visent plutôt les hommes. Ils aiment bien employer le nom "man's cave" (la caverne de l'homme). Des fois, j'ai vu une petite pièce bureau près de la cuisine. Devinez quoi, elles visent les femmes, et ils les ont appelé "home management center". Sexisme? Près du garage, en bas, il y a la lingerie: Laundry room. On la traverse quand on va au garage. Dans l'idéal, j'aurais aimé que la laundry soit à l'étage, pour ne pas faire de va-et-vient avec les paniers de linge dans l'escalier. Mais rien n'est parfait, alors on fera avec.

Toujours est-il qu'il y a 6 chambres avec placard, une cuisine américaine donnant sur le salon, un salon/salle à manger formel, un palier-loft. 370 m². Pour des parisiens comme nous, c'est gigantesques. Mais quand on connait les maisons de campagne, ça se relativise. François a grandi dans une maison de cette taille, alors il s'y sent bien. Il lui manque le grand grenier, où il avait fait avec son père un magnifique train éléctrique. Avant de quitter la France nous avions vu une exposition de Lego. On appelle les gens qui font des constructions magnifiques avec des Lego des "maîtres constructeur". Et s'il y a une chose que François et les enfants aiment, ce sont les Lego, et ils se sont pris à rêver de remplir le garage de grosses boîtes de Lego, et de faire des constructions folles. Je leur accorde bien volontiers une partie de ma bonus room.

Nous ne serons pas à l'étroit, et je peux tranquillement envisager de recevoir famille ou amis pendant des mois (avec passeports français vous pouvez rester 90 jours sur le territoire américains. Pensez à faire vos passeports à l'avance, ça prend un bon mois à faire). Si Mathilde ou Ophélie viennent avec leurs enfants, no problem. Tout le monde pourra dormir sans qu'on se sente bousculé. Et pour nous, c'était important. Le jardin n'est pas très grand, mais il n'y a pas de vis à vis grâce à des arbres. Il y a une terrasse en béton, et une pergola. 

Ah j'oubliais donc, la cuisine a un grand ilôt central, dont j'ai mesuré la longueur: 2m70. Pensez-vous que je puisse y mettre 5 chaises de bar? Ca nous permettrait de n'acheter au début que 5 chaises, ce qui est moins cher que d'acheter la table de cuisine et ses chaises (ça ne rentrait pas dans le container, adieu table, chaises et banc).

Donc on va essayer de poser du parquet dans cette maison. Ici à l'hôtel il y a de la moquette, et entre le chien, le chat, les enfants et l'asthmatique... ça me rend dingue. On fera un peu de peinture aussi, mais je me sens tellement fatiguée que je ne me donne aucun délai pour la faire. On emménage dans cette maison pour de longues années, alors rien ne presse. Nous qui déménagions tous les 2 ou 3 ans, on a vraiment envie de se poser pour de bon. Nous avons notre maison "bourgeoise" pour y vieillir et voir les enfants grandir. 

A 14h10, on récupère Pierre à l'école. L'an dernier encore, les kindergartner finissaient à 13h20, et les autres enfants à 14h20. Cette année, ils "testent" la sortie à la même heure, laissant seulement 10 min pour ne pas se bousculer sur le campus. Je vous le dis: TANT MIEUX. Je n'aurais pas vraiment apprécié de revenir à 1h d'écart à l'école. Et rester 1 heure là-bas, par 37°C pour faire jouer le petit... non plus. On lui a donné son panneau le soir, il était très fier. Je ne sais pas trop quel est le but d'un tel panneau, mais ça lui plait beaucoup.




Le soir, nous sommes ENCORE allés chez walmart: Gabrielle et Raphaël avaient fait main basse sur les Lego, empêchant Pierre d'y jouer. Pour les "punir" nous sommes allés chercher une boîte pour lui seul. Non, il n'est pas trop petit Gabrielle! Au passage, nous avons trouvé un DVD de "The Cat In The Hat" à 4$. Ce soir, soirée film avec pop corn (toujours accessible à l'hôtel, à côté des sachets de thé ou du café).


Le lendemain, je pensais avoir encore un rdv pour la maison (inspection pour les "pests"), mais en fait non, nous ne devons pas y aller. Donc je prends la décision de brûler un peu les calories de toutes ces vilaines choses que je mange. 10 minutes de tapis de course (mon coeur supporte vraiment pas), puis 38 minutes de vélo. J'étais fière de moi. 400 calorie brûlées.


Près le la réception, il y a des journaux à disposition. Celui là est un journal local gratuit de Sacramento. Vers la fin du journal, après les annonces coquines, il y a une dizaine de pages de pub pour les magasins de cannabis. J'avais oublié que c'était semi-légal ici! Ce n'est que sur prescription médicale, mais tout de même. Je vous rassure, ça ne me tente pas. Je déteste tout ce qui m'empêche de contrôler mon cerveau. Comme l'alcool ou les somnifères. Alors, je ne vous montrerai pas de photos d'un magasin. 


En partant pour l'école, j'ai l'agréable surprise d'avoir du courrier. Qui vient d'Australie. Ma copine Carole nous souhaite la bienvenue, avec une adorable carte koala pour Gabrielle (qui l'a mise sur son lit, à côté des colliers hawaïens).



L'après midi est bien occupé finalement par les devoirs de Raphaël (Gabrielle n'en a pas pour le moment). Il a des mots croisés à faire, des dessins ou parfois un peu de maths, mais ça l'ennuie "d'est du CP" (oui mon chou, comme en France, on refait un peu de l'année passée pour vous rafraîchir la mémoire). Et on a réussi à ne pas aller dans un supermarché!! Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Puis ils jouent. Et là, RIP les Lego. Les deux boites sont entièrement construites. Gabrielle est passée par là, même avec la boîte de Pierre. 


Vendredi matin, on change un peu: on a acheté des céréales l'autre jour, et elles ont meilleur goût que les fruit loops. Les enfants ne sont pas stressés du tout d'aller à l'école, et sont encore plutôt enjoués de leurs lunchboxes. Gabrielle a même souhaité les préparer en partie. J'ai ma petite apprentie (il n'y a plus de lego à assembler, il faut bien trouver de l'occupation).


En allant à l'école, la maitresse de Pierre dit qu'on peut la suivre avec sa classe pour voir le rassemblement, ce que je fais. Chaque matin donc, la directrice accueille les élèves, mais le vendredi, ils prennent le temps de s'assoir et de faire un plus long discours. Ils ont commencé par le serment au drapeau. Puis, elle a fait se lever l'équipe de soccer, pour que l'école les encourage pour leur match ce week-end. Elle a ensuite dit que chaque élève qui a un talent sera mis en lumière pour le féliciter des efforts qu'il fait en dehors de l'école car ça demande du courage et de la volonté, et que tout le monde doit les encourager. Elle a rappelé des règles de sécurité, leur a demandé de ne pas bousculer, de mettre des casques s'ils font du vélo ou autre. Et aussi de nettoyer après leur lunch. Elle a parlé aussi d'une tradition masaï, et de la raison pour laquelle elle prononce une phrase (qui n'est donc peut-être pas de l'anglais, je ne la comprends pas en tout cas), et pourquoi ils répondent par une autre phrase incompréhensible. La mascotte de l'école est "quarry cat". Alors, j'avoue aussi mon inculture, mais j'ai bien cherché, et je n'ai pas trouvé la signification de quarry cat. Cat, c'est le chat. Quarry, une carrière... il faut que j'aille demander aux instits, car google ne m'a pas beaucoup aidé. Ni sur le nom de l'école d'ailleurs, et je n'aime pas ne pas savoir.


Donc voilà, ils auront ça chaque vendredi. J'aime bien. Ca fait communauté, et j'ai l'impression que ça valorise chaque enfant qui fait quelque chose. Attention peut-être à ceux qui ne font rien et ne se sentiraient jamais mis en lumière... Mais bon, ça reste à voir, pour le moment je trouve ça bon enfant et bon esprit. C'est une "petite" école par rapport à certaines écoles de la ville, et la directrice m'avait dit qu'elle avait déjà travaillé dans une école de plusieurs milliers d'écoliers! 


Et pendant ce temps, François est allé au bureau, et a fait fuir ses nouveaux copains. Son bureau est situé au milieu d'un terrain vague. Mais, pour Thanksgiving, pas besoin de Walmart. Il va s'entraîner pour attraper une oie sauvage... (on avait vu dans Rocklin en rentrant de la messe un panneau de circulation indiquant "caution, geese Xing").


9 commentaires:

  1. Ah quel delice de te suivre, je me répète! J avais oublié que moquette et asthme c est incompatible donc en fait pas le choix, parquet
    j espere q on se prendra l occasion d aller vous voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma grande. Mais oui tu viendras nous voir! Faudra juste que je réussisse à te convaincre, mais je réussirais bien par y arriver.

      Supprimer
  2. Bon. On dirait que tout ça prend forme!
    On a à peu près le même déménagement à trois mois d'intervalle, je crois: bouger dans une maison deux fois plus grande, et la meubler, sans oublier poser un parquet à cause de l'asthme...(breaking news: on n'a pas eu le temps de poser le parquet, c'est remis aux calendes, et la peinture non plus, exceptée la "suite parentale")...
    Ici aussi, ça sent le rentrée plus qu'une semaine pour tout caser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu survis un peu? Tu remets ton installation aux longs mois d'hiver du greenland? Ah, j'ai hâte de voir les photos de ta "master bedroom". Fini le rouge??

      Supprimer
    2. Il reste l'abjecte moquette écarlate façon boudoir, quoi...mais les murs sont blancs, c'est déjà ça...je suis plutôt en train de cogiter le family room makeover (la plupart des murs sont gris perle ce qui est correct, mais il y a trois immenses aplats bruns du plus affreux effet...du coup je médite le nuancier Farrow &Ball chaque soir avant de dormir; mais choisir la peinture n'est rien...ensuite il faut peindre, c'est ça le drame.)

      Supprimer
  3. LA rentrée, évidemment, et virgule après rentrée!

    RépondreSupprimer
  4. Que j'aime venir sur ton blog , un moment de détente . ça commence à prendre forme pour vous , c'est chouette !
    Quelle chance ... les céréales Lucky charms ................ j'adorais ça quand j'étais gamine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ah, moi aussi j'adore les lucky charms. Un peu trop, j'en grignote des petites poignées en cours de journée... oups.

      Supprimer
  5. C'est toujours sympa cette petite pause que je m'accorde pour venir lire vos aventures ! Et maintenant je suis impatiente de découvrir les premières photos de votre grand Home Sweet Home :)

    RépondreSupprimer